• Qu' est-ce que la DMLA ?

    L'œil est un petit organe complexe situé dans la boîte crânienne. Il est responsable de la perception visuelle.

    Les composantes de l'œil sont les principales cibles du diabète.

    Lorsque le diabète est mal contrôlé, il y a un excédent de sucre dans le sang. Les vaisseaux sanguins qui irriguent l'œil épaississent et durcissent. Ils ne peuvent plus accomplir leur travail adéquatement.

    La DLMA ( ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge ) est une maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui débute après l’âge de 50 ans.
    Elle touche sélectivement la région maculaire, c'est à dire la zone centrale de la rétine, entraînant une perte progressive de la vision centrale. Elle laisse habituellement intacte la vision périphérique ou latérale.

    DMLA signifie Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, c’est-à-dire un vieillissement trop rapide de la macula.
    La DMLA peut ainsi conduire à une perte de la vision centrale, tout en laissant habituellement intacte la vision périphérique.
    Il s’agit d’une maladie chronique et évolutive. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, une maladie chronique est un problème de santé qui nécessite une prise en charge durant plusieurs années.

    La macula est le centre de la rétine. Elle assure la vision centrale: c’est sur elle que se forme l’image de l’objet que vous regardez.

    L’oeil est l’organe de la vision.

    • La cornée est la partie externe de l’oeil. Ses principales fonctions sont la protection de l’oeil contre les micro-organismes, la transmission et la réfraction de la lumière.
    • L’iris (responsable de la couleur de l’œil) module la quantité de lumière qui va atteindre la rétine par la plus ou moins grande ouverture de la pupille, ouverture située au milieu de l’iris.
    • Le cristallin est responsable de l’accommodation (la perte de l’accommadation avec l’âge s’appelle la presbytie ; l’opacification du cristallin s’appelle la cataracte).
    • La rétine, qui  tapisse la partie postérieure de l’œil,  transforme les images reçues en signaux nerveux qu’elle transmet au cerveau via le nerf optique.

    La macula est la petite zone centrale de la rétine.  Cette zone est indispensable pour l'acuité visuelle centrale, faculté dont on a besoin pour la lecture et d'autres tâches, comme la couture, qui requièrent une vision précise. Elle transmet 90% de l’information visuelle traitée par le cerveau. Quand le fonctionnement de la macula est perturbé, nous notons un flou, des taches sombres ou des déformations de la partie centrale du champ visuel.  A ce moment, les travaux de près comme la lecture deviennent difficiles, voire impossibles avec l’œil atteint. Puisque la dégénérescence maculaire se limite à la partie centrale de la rétine, la vue périphérique de l’œil n'est pas atteinte, c'est-à-dire que cet oeil est toujours capable de percevoir des objets en dehors du centre.  Ceci signifie que la dégénérescence maculaire en soi  n'est généralement pas une cause de cécité totale.

    Beaucoup de gens développent une dégénérescence maculaire dans le cadre du processus naturel de vieillissement.  Plus rares sont les cas de dégénérescence maculaire héréditaire tels que la dystrophie maculaire juvénile. Les traumatismes, les infections, les inflammations ou la myopie extrême peuvent également porter atteinte à la structure délicate de la macula.

    La DMLA peut apparaître dès l’âge de 50 ans.
    Son diagnostic est souvent fait 10 à 15 ans plus tard.

    On distingue deux formes évolutives de DMLA, la forme  atrophique (ou « sèche ») et la forme exsudative (ou « humide »), qui ont les mêmes conséquences sur la vision mais évoluent à des vitesses différentes.

    • La DMLA « sèche » ou atrophique est de loin  la plus fréquente. Cette forme évolue lentement, mais inéluctablement vers une baisse sévère de l’acuité visuelle.
      Elle se caractérise par la disparition progressive des cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine.
      Aujourd’hui, aucun traitement n'existe.
    • La DMLA exsudative ou « humide » est la forme la moins fréquente. Elle se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux (« néovaisseaux ») sous la rétine, gênant ainsi la vision.
      Son évolution peut être particulièrement rapide, conduisant à une perte de la vision centrale en quelques semaines à quelques années.
      Pour cette forme, des solutions thérapeutiques peuvent exister. En effet, des traitements efficaces, prescrits et administrés par un spécialiste en ophtalmologie, ont été mis sur le marché ces dernières années.

    En ce qui me concerne, la DLMA vient d' être détectée à ses tous débuts ...

    « Bussy-Saint-Georges : retrouvé pendu chez lui huit ans après !Du soleil à Nancy ... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 11:17

    Bonjour Annick .

     J'espère qu'il n'y a rien de trop grave .

    Je te souhaite un bon Mercredi .

    Grosse bise .

    2
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 11:29

    Oui, pour nos dents on en place des fausses et ça fonctionne.. mais pour les yeux nous n'en n'avons que deux et pas  possible d'en mettre des faux...

    3
    Mardi 29 Octobre 2013 à 20:47

    Bonsoir,

    Je suis désolée d'apprendre que tu souffres de la DMLA , est ce que tu as fumé, de l'hypertension, es tu + viande ou + poisson, salade. Il existe en France une association http://www.dmlainfo.fr/ tu pourras te renseigner et les contacter.  Quand on est diabétique jeune on ne tient pas compte des directives des diabétogues, ce n'est qu'à mon âge qu'on le comprend. Dans ma jeunesse mon diabeto me mettait en garde des conséquences du diabéte mais je ne l'écoutais guère, je me rends compte qu'en lisant les différents témoignages de diabétiques ils pourraient m'arriver les mêmes soucis.

    On peut changer la couleur des yeux mais c'est tout.

    Courage

    N

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :