• Quel est le coût des cérémonies du 6 juin 2014 ?

    François Hollande prépare minutieusement les commémorations, à l'image du soin tout particulier qu'il apporte aux cérémonies du Centenaire de la guerre de 14-18. A l'heure de la crise, « il entend bien rester le garant de la mémoire nationale », glisse un conseiller. L'opération 6 juin 2014 coûtera plus de 3 M€. Il faut dire qu' Ouistreham s'apprête à accueillir jusqu'à 1000 vétérans.

    Près de 12.000 hommes seront mobilisés le 6 juin pour assurer la sécurité des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, a indiqué aujourd'hui le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. "Nous avons à peu près 12.000 forces (hommes, ndlr) mobilisées pour le 6 juin (...) C'est à peu près le même niveau de mobilisation que celui que nous avons connu pour les cérémonies précédentes", a indiqué l'ancien député-maire PS de Cherbourg, lors d'une conférence de presse à Caen. Cela inclut "à peu près 5.000 gendarmes, près de 2.500 policiers, 3.600 militaires, 900 pompiers", a-t-il précisé. Des militaires étrangers participeront également au dispositif, a précisé le ministre interrogé par l'AFP, sans pouvoir donner plus de précisions.

    Recevoir 19 chefs de l'État et de gouvernement est un "défi inédit", a déclaré un peu plus tôt Bernard Cazeneuve dans un discours devant des officiers concernés par le dispositif. "C'est plus compliqué à gérer qu'un G7 car les chef d'État et de gouvernement ont leur propre programme. Alors qu'à l'occasion d'un sommet, ils sont rassemblés sur le même lieu pendant la temps du sommet. Là, ils ont chacun leur cérémonie" dans des lieux différents, a-t-il expliqué. "Il n'y a pas d'inquiétude particulière sur cet événement. Nous prenons les précautions habituelles, avec une grande vigilance", a-t-il ajouté.

    Un dispositif sanitaire important, mobilisant "900 pompiers", "400 infirmières plus 300 bénévoles formés aux gestes de secourisme, qui viendront pour accompagner les forces de sécurité civile", sera en outre déployé, selon Bernard Cazeneuve. Il est aussi destiné à permettre l'accessibilité des lieux aux Normands et au public, a-t-il indiqué. Sept postes médicaux avancés seront en outre répartis sur une zone d'environ 80 km de long sur 30 km de large, a précisé le ministre devant les officiers.

    Pour les 1.800 vétérans attendus, "il faut que nous puissions mettre en place un dispositif presque individualisé pour assurer dans de bonnes conditions leur acheminement vers les sites (...) et leur protection s'il devait y avoir pendant les cérémonies du vent ou de la pluie", a ajouté l'ancien élu de Cherbourg. Par rapport aux autres anniversaires du Débarquement en Normandie, "il y a beaucoup plus d'attention et de précaution. Beaucoup d'entre eux sont désormais très très âgés et ont des difficultés à se déplacer", a souligné le ministre. "Sur le coût, je souhaite que le chiffre soit communiqué quand il sera stabilisé. Il le sera dans les toutes prochaines heures", a dit le ministre. A la question de savoir si ce budget sera inférieur ou supérieur à celui de 2004, le ministre a répondu que "ce sera maîtrisé".

    « Jusqu'où baissera la cote de confiance de François Hollande ? A demain, les amis. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :