• Qui se souvient de L' Ecole des fans ?

    L'École des fans est une émision de télévision musicale française créée sur Antenne2 le 30 janvier 1977 à  l'initiative de l'animateur Jacques Martin pour faire se rencontrer les interprètes du répertoire de la chanson de variétés et la jeune génération ... Elle a été diffusée jusqu'au 25 juin 1978 dans le cadre Bon Dimanche.

    L'émission est revenue le 21 décembre 1980, jusqu'au 21 juin 1988 dans le cadre Dimanche Martin, il est poursuivie chaque dimanche sur France 2, et fut présentée, lors de ses derniers numéros, par Jean-Claude Brialy qui remplaça Jacques Martin qui était souffrant. En raison des problèmes de santé de Jacques Martin, l'émission, comme toutes celles de Dimanche Martin  ne fut pas reconduite à la rentrée suivante.

    Le principe était d'inviter chaque dimanche un chanteur célèbre. Des enfants devaient interpréter chacun à leur tour un titre de l'invité, qui parfois chantait un couplet avec eux. Avant de chanter, chaque enfant était questionné par Jacques Martin, ces questions ont fait la célébrité de l'émission. Occasionnellement, des émissions ont aussi été réalisées avec des instrumentistes, tels que le trompettiste Maurice André.

    Stéphane Collaro participait à l'animation de l'émission sous le sobriquet de « Tonton Mayonnaise ». Il était supposé faire les additions des notes décernées par les petits chanteurs à chacun de leur camarade, et ainsi annoncer le gagnant. Invariablement, il prétendait soit ne plus savoir où il en était de ses comptes et déclarait tous les participants premiers ex-aequo, soit il annonçait une égalité mathématique parfaite (« j'ai beau recompter ») et tout le monde finissait premier.

    L'orchestre, généralement composé d'un pianiste ( Albert Levy, puis Pino Latuca ) et d'un contrebassiste ( Bob Quibel), accompagnait les enfants en direct. Ils sont aujourd'hui remplacés par Mitch au piano et Fred à la contrebasse électrique. Il était régulièrement pris à partie par Jacques Martin, notamment lorsque le rythme du morceau joué peinait à suivre les hésitations des enfants. C'était l'occasion d'intéresser les plus grands avec quelques morceaux d'humour très second degré.

    À la fin de l'émission, les enfants se voyaient remettre des cadeaux en direct sur le plateau, offerts par la chaîne.

    Les Nuls ont fait une parodie de L'École des fans dans Les Nuls l' émission, avec la participation de Valérie Lemercier, interprétant la jeune Odeline Fion venue chanter Capri, c'est fini. Alain Chabat y joue le rôle de Jacques Martin.

    « Il ne fait pas chaud, ce matin ...La capitale historique de Saint Nicolas est St-Nicolas de Port »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Novembre 2013 à 19:50

    un moment culte avec valérie lemercier!!! mdr!!

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :