• Que serait la magie du cinéma sans l’émotion de la musique ?La musique et le cinéma est l’une des plus belles histoires durables !

    L’exposition « Musique et cinéma, le mariage du siècle ? » a l’ambition de dévoiler ce qui se joue dans cette rencontre sensible entre deux arts. Destinée à tous les publics, aux cinéphiles comme aux mélomanes, elle est l’occasion de se plonger dans les coulisses de la fabrication des grands films qui ont marqué l’histoire du cinéma, en rendant perceptible le rôle de la musique dans leur élaboration.

    Partant de thèmes fédérateurs (le rire, l'épopée, l’amour, le suspense...), de duos célèbres de cinéastes-compositeurs (Prokofiev / Eisenstein, Hitchcock / Hermann, Leone / Morricone...), le parcours de l’exposition démontre le rôle que peut jouer la musique à toutes les étapes de la fabrication d’un film, dès sa conception. Tout au long de l'exposition, plus de cent extraits de films projetés dans de petites salles dialoguent avec des œuvres de natures très diverses : interviews, extraits sonores, photos, pochettes de disques, instruments, documents de tournage sont réunis pour dévoiler la façon dont la musique renforce le pouvoir d'évocation du 7e art. Des modules interactifs offrent également aux visiteurs une approche sensible et pédagogique de la musique au cinéma.


    1 commentaire
  • 57 tonnes de viande de mouton britannique, dont la vente est interdite en Europe, ont été retrouvées dans les entrepôts de l' entreprise Spanghero de Castelnaudary, révèle RTL. Cette entreprise était déjà au coeur de l' affaire des lasagnes à la viande de cheval, le mois dernier.

    La technique de découpe du mouton pratiquée au Royaume-Uni, où des bouts d'os et de moelle peuvent se retrouver mélangés à la viande, est interdite à l'importation en Europe pour éviter une contamination au prion, qui provoque la maladie de la vache folle ou la tremblante du mouton.

    Ces lots de viandes suspects ont été découvert par la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires, et le dossier devrait échoir au Pôle de santé publique de Paris, qui enquête déjà sur la viande de cheval vendue comme viande de boeuf. Selon RTL, l'enquête devrait concerner l'importation de produit interdit sur le sol français.

    Du côté de Spanghero, on estime avoir été dupé par un fournisseur. "Cette viande n'aurait jamais dû quitter la Grande-Bretagne, ce n'est pas notre faute", argue la firme. On ignore si la viande, qui devait entrer dans la composition de merguez, s'est retrouvée sur le marché.


    1 commentaire
  • fr

    ponctuation


     


    3 commentaires
  • Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, KATIE, une histoire d' amour ....

    Son nom est Katie Kirkpatrick, 21 ans.
    Près d'elle, se trouve son fiancé Nick, 23 ans.

    Cette photo a été prise avant leur mariage, le 11 janvier 2005.
    Katie avait le cancer et était en phase terminale.

    Elle passait des heures en chimiothérapie.

    Ici, Nick attendait pendant qu'elle terminait une session.

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, KATIE, une histoire d' amour ....

    Même dans la souffrance
    et ayant à vivre avec ses organes qui se fermaient,
    avec l'aide de la morphine,
    Katie prenait soin de chaque détail de son mariage.

    Sa robe a dû être ajustée plusieurs fois,
    car elle perdait constamment du poids.

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, KATIE, une histoire d' amour ....

    Un invité inattendu était son réservoir d'oxygène.

    Katie devait l'utiliser pendant la cérémonie et la réception.

    L'autre couple, dans cette photo, sont les parents de Nick,
    très émus par le mariage et,
    bien sûr, de voir leur fils se marier avec la fille
    dont il était tombé amoureux pendant son adolescence.

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, KATIE, une histoire d' amour ....

    Katie, dans une chaise roulante,
    écoutait son mari et ses amis lui chanter une petite ballade.

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, KATIE, une histoire d' amour ....

    Au milieu de la fête, Katie a dû se reposer un peu et reprendre son souffle.

    La douleur ne lui permettait pas de rester debout pendant très longtemps.

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, KATIE, une histoire d' amour ....

    Katie mourut 5 jours après son mariage.

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, KATIE, une histoire d' amour ....

    De voir une femme si fragile,
    revêtue d'une robe de mariée, avec un beau sourire,
    vous fait certainement réfléchir!

    Le bonheur est toujours là, à la portée, peu importe la durée.
    Profitez de la vie et ne vivez pas une vie compliquée.

    La vie est trop courte!

    Travaillez comme si c'était votre premier jour.
    Pardonnez aussi rapidement que possible.

    Aimez sans barrières.
    Riez sans vous contrôler.

    Ne cessez jamais de sourire,
    même si vous ne savez pas pourquoi.

    S.V.P., priez pour ceux qui souffrent du cancer
    ou d'une autre maladie sérieuse.

    Nous en connaissons tous, un ou une, que nous aimons.

    Ces personnes souffrantes
    ne méritent pas d'être mises de côté ou négligées.

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, KATIE, une histoire d' amour ....


    1 commentaire
  •  

    chrono2

    En 1913, aux Etats-Unis, les nouvelles recherches européennes sont présentées lors de l’ Armory Show à New York. Durant cette exposition, le Nu descendant un escalier provoque hilarité et scandale. Cette œuvre dénote des tendances cubistes au futurisme de la « photo-dynamique ».

    L’œuvre a été peinte à l’huile sur une toile marine verticale de 146cm x 89cm. La palette chromatique est relativement restreinte. En effet, le jaune est l’ocre dominent. Certains aplats sont marrons/rouges, d’autres tendent vers le vert-de-gris. La périphérie est traitée dans des teintes marrons sombres, retravaillées par du vert, du bistre et du sépia. La gamme de couleur est presque monochromatique et évoque le bois, le carton.

         L’escalier semble immense et anormal. En haut à droite, il semble lointain, les marches semblent disjointes. En dessous, les marches ont l’air plus volumineuses. Sur la gauche, en bas, on peut voir trois petites marches de trois/ quart accolées à trois autres bien plus grande. Ces dernières sont celle sur lesquelles repose le nu. Tout en bas, on peux lire le titre de l’œuvre. En bas à droite, on peut apercevoir la rampe et la boule de celle-ci. Néanmoins, la rampe semble continuer après cette boule. Cela est anormal car cette boule signe la fin de la rampe. De surcroit, cette rampe semble sortir de la toile, continuer au-delà de celle-ci. L’escalier serait-il infini ?

         Au milieu de tout cela, une dizaine de traits successifs forment quatre ou cinq entités. Certaines lignes sont droites (des traits) et peuvent se croiser pour former des triangles ou des losanges. D’autres lignes, courbées, forment des formes arrondies et répétitives, comme la tête. Autour de ces formes, des touches verdâtres viennent s’installer. Ces dernières semblent définir des points lumineux, comme si l’escalier était éclairé à quelques endroits par une source lumineuse de type éclairage artificiel au gaz de ville. Il y a quelques signes de mouvements qui viennent animer toute cette immobilité. Quelques points noir couplé à un trait rappellent les habits portés lors de l’expérience de Marey. D’autres, courbés, sont en pointillés blancs et montrent un mouvement, une rotation possible, comme dans les croquis préparatoires mécaniques. Enfin, des traits transversaux, dans le sens perpendiculaire aux membres, expriment le mouvement, comme le flou sur une photographie d’un corps en mouvement ou les traits de déplacement dans la bande dessinée. Tous ces traits lient les personnages et donnent ce sentiment de mobilité, de descente. Sans eux, la progression du personnage ne serait pas visible ; ils sont donc  primordiaux !

     

    Suggérant un nu, non anatomique mais artistique, cette œuvre de Marcel Duchamp met le spectateur en face d'une représentation qu'il connaît d'instinct, ne suscitant chez lui aucun intérêt. Cependant cette œuvre lui donne une vision décomposée du mouvement humain qui peut être confondu avec celui d'une simple machine.

    L'évolution technologique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle suscite dans les mentalités un mépris de l'homme pour l'homme qui est considéré comme un objet, une sorte de robot qui répète sans cesse les mêmes mouvements - dont on peut décomposer les attitudes et analyser le fonctionnement. On parle alors de déshumanisation. La démarche du peintre est donc ici à visée philosophique. Elle permet de remettre en cause la nature même de l'être humain et de ses rapports avec le monde qui l'entoure, grâce aux fonctions de communication et communion que permet l'art. L'œuvre est donc une contestation significative de l'auteur…


    2 commentaires