• Regardez comme c’est beau du Longwy !

    Regardez comme c’est beau du Longwy !

    C’est quand même quelque chose le patrimoine artistique d’un pays, d' une région, non ?

    Mais voilà ...  ça ne se vend plus !

    Fondée en 1798, la faïencerie historique des Emaux de Longwy (Meurthe-et-Moselle) cherche un repreneur pour éviter la faillite. Réputés au temps du japonisme puis de l'Art déco, avant de tomber en désuétude, les précieux émaux, des faïences chatoyantes uniques en leur genre, peinent aujourd'hui à séduire une nouvelle clientèle.

    Regardez comme c’est beau du Longwy !

    La faïencerie souffre de l'hémorragie des boutiques d'arts de la table en France, en raison du déclin des listes de mariage, de la crise économique et de la concurrence du commerce en ligne. L'entreprise a tenté de redresser la barre en augmentant ses boutiques en régie propre, comme à Paris, et en se tournant davantage vers l'export, notamment vers les pays émergents. Mais les ventes à l'étranger ne concernent actuellement que 10 % de la production.

    Une reprise serait la seule solution, selon Arnold Kostka, dont la famille est à la tête de la société depuis 1991 et qui emploie actuellement une petite quarantaine de salariés à Longwy. « On est un peu obligé d'en arriver là » pour éviter un dépôt de bilan et une « casse sociale », explique-t-il.

    Depuis trois ans M. Kostka tentait de récolter 1 million d'euros auprès de différents acteurs publics pour honorer des dettes bancaires. Mais les financements sont arrivés « au compte-gouttes », et aujourd'hui il manque toujours 420 000 euros, une partie des soutiens ayant fait défaut. « La solution la plus propre était de chercher un acheteur qui ait les moyens de solder ces dettes et de repartir avec un peu d'argent à investir », a ajouté M. Kostka.

    Des négociations exclusives sont menées depuis l'automne dernier avec un repreneur potentiel français, soutenu par un fonds d'investissement spécialisé, a-t-il précisé. M. Kostka espère finaliser la vente au premier trimestre 2015. Une reprise est possible sans licenciement, selon le chef d'entreprise. Il en veut pour preuve la hausse de 8 % du chiffre d'affaires au premier semestre de l'exercice décalé 2014-2015 de l'entreprise.

    Regardez comme c’est beau du Longwy !

    « Retraites complémentaires: les mesures chocs du patronatUne belle journée en vue ... »

  • Commentaires

    1
    mireille du sablon
    Jeudi 5 Mars 2015 à 16:57

    J'en possède quelques uns et je les trouve magnifiques!

    Antenne 2 en a parlé au journal de 13h .

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Jeudi 5 Mars 2015 à 17:09

    je suis née a longwy et suis fiére de cette entreprise qui créée de magnifique piéces ,que de travaille !! félicitation a ces ouvrières et ouvriers qui ont des doigts d'or !! dommage qu'il ais tant de mal a rester vivant!! l'espoir fait vivre !! vive les émaux de longwy !!!cool

    3
    Jeudi 5 Mars 2015 à 18:33

    J'ai un vase également que j'aime beaucoup, les couleurs sont superbes, je l'ai acheté à Cambrai sur un marché, je ne l'ai jamais regretté.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :