• Retour de L' Hermione en France ...

    Près de quatre mois après son départ des côtes françaises, L'Hermione, réplique exacte du trois-mâts de La Fayette, a pointé sa proue à l'entrée du goulet de Brest, peu après 13 heures ce lundi. De retour de son périple américain, le majestueux navire, guetté par les fans, est apparu entouré d'une forêt de mâts de voiliers de plaisances et de vieux gréements. Puis, il a accosté aux alentours de 15 heures au coeur du port finistérien où une semaine de festivités est prévue pour célébrer la fin de sa première aventure transatlantique.

    Le «phare du Petit Minou», qui marque l'entrée de la rade de Brest, a été passé vers 13h15 par cette magnifique armada.

    Devant l'Hermione, contrastant par sa modernité, la «Latouche-Tréville», une frégate en acier, sortie deux siècles plus tard des arsenaux de la marine, ouvrait la mer, tandis que la «Recouvrance», symbole de Brest et réplique d'une goélette aviso de 1817, fermait élégamment la marche.

    La frégate a alors tiré six coups de canons avant que ses gabiers ne commencent à monter dans les vergues en vue de ferler les voiles, quand le navire approchera du port. Des sonneurs de bagad, formation traditionnelle bretonne, accompagnaient en musique la manoeuvre, depuis le coquillier de 1948 Général Leclerc. L'Hermione restera jusqu'au 17 août dans le port finistérien : un «village à terre» dédié proposera aux visiteurs une exposition sur le navire, mais aussi des démonstrations et initiations nautiques, des débats et des rencontres avec les membres de l'équipage, pour entendre le récit de leur odyssée...

    Combien étaient-ils ? On l'ignore. Mais les quais du port de commerce de Brest étaient noirs de monde pour l'arrivée de l'Hermione, de retour des Etats-Unis. La frégate et son équipage ont accosté, comme prévu, vers 15 h.

    Retour de L' Hermione en France ...

    « Il ne fait pas toujours beau à Ténérife !A propos du frangollo ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :