• Roger Hanin, comédien éclectique et populaire, est mort ...

    Une grande figure du 7e Art vient de dispa­raître. Roger Hanin, 89 ans, s’est éteint des suites d’une longue mala­die, comme l'annonce son entou­rage. Il aurait succombé à une détresse respi­ra­toire comme l'a confirmé son ami réali­sa­teur Alexandre Arcady à l'AFP.

    Plus qu’un acteur, Roger Hanin était une «gueule» du cinéma français. Il avait réussi à rassem­bler les familles devant Navarro pour d’inou­bliables moments convi­viaux. Acteur pluriel, il peut se targuer d’avoir une filmo­gra­phie «miri­fique» pour reprendre ses propres termes. 

                                  

    Né le 20 octobre 1925 à Alger, fils de Joseph Lévy et de Victorine Hanin, Roger Hanin a pris le nom de sa mère pour sa carrière. "Fils de communiste et petit-fils de rabbin", se disant "100% casher sur le plan génétique" et se sentant "très juif", il s'est converti au catholicisme à son mariage.

    Roger Hanin commence sa carrière cinématographique dans les années 50. Il se fait remarquer dans la série de films du "Gorille", puis celle du "Tigre" de Claude Chabrol (des films dont son épouse Christine Gouze-Rénal est la productrice), et multiplie les seconds rôles sous la direction de cinéastes comme Jules Dassin ("Celui qui doit mourir" en 1957), Pierre Schoendoerffer, Édouard Molinaro ("Les ennemis", 1962), Luchino Visconti ("Rocco et ses frères", 1960), Henri Verneuil...

    Entre-temps, comédien très éclectique, il joue aussi au théâtre, de Shakespeare ("Othello", "Macbeth" dans les années 50) à Molière ("Tartuffe" en 1997) et Beckett ("En attendant Godot" en 1996), défendant également les auteurs de son temps, d'André Malraux ("La condition humaine" en 1954) à Richard Bohringer ("Zorglub" en 1970).

    Sa carrière cinématographique connaît un nouvel élan à l'aube des années 80 grâce à des films tels que "Le coup de sirocco" (1979), "Le Grand Pardon" (1981) et "Le Grand Carnaval" (1983), célèbre trilogie d'Alexandre Arcady. Roger Hanin enchaîne avec "Train d'enfer" (1984), qu'il a lui-même réalisé, puis "Dernier Été à Tanger" (1987), encore sous la direction d'Arcady.

    Roger Hanin deviendra encore plus populaire grâce à son rôle du commissaire Navarro à la télévision, sur TF1, qu'il incarne pour la première fois en 1989. Ce personnage strict et intègre lui vaut le 7 d'or du meilleur comédien en 1990. Quelques années plus tôt, il s'est également illustré dans la série "Au bon beurre", mais aussi dans "Les grandes familles".

    Dans les années 80, Roger Hanin a commencé à écrire des romans : "L'ours en lambeaux" (1983), "Les sanglots dans la tête" (1996), "L'horizon" (2005), "Loin de Kharkov" (2007) ...

    Roger Hanin met un terme à sa carrière d'acteur en novembre 2008, "sans amerture, ni nostalgie", après près de vingt années passées dans la peau de Navarro.

    Environ un an plus tard, en 2009, il sera victime d'un accident vasculaire cérébral en pleine rue.

    En 2011, Roger Hanin est placé sous curatelle de sa fille Isabelle. Et deux ans plus tard, il attaque Jean-Christophe et Gilbert Mitterrand pour récupérer un prêt de 300 000 euros octroyé à leur mère. La somme a permis de payer la caution de Jean-Christophe, l'homme d'affaires de la famille, qui fut incarcéré à la prison de la Santé en décembre 2000 pour, notamment, complicité de trafic d'armes dans l'affaire de l'Angolagate.

    Au même moment, le comédien reconnaît un enfant adultérin, David Greenwald, 25 ans aujourd'hui, qui a fait ses études aux États-Unis, et n'aurait vu son père "que trois ou quatre fois", selon un proche.

    On sait que les derniers mois de sa vie furent pénibles, voire sordides. Victime de fréquents troubles de la mémoire, Hanin était reclus dans un petit appartement du 16e arrondissement sous la surveillance d'une infirmière. Incapable de marcher, presque sourd, il ne recevait que de rares visites et connaissait depuis plusieurs mois des difficultés financières, lui qui fut connu pour sa générosité et sa prodigalité.

    Ainsi va la vie ...

    « Béziers : une affiche, une arme... bientôt une bavure ? Il n' est que 7 H 17 à Ténérife .... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Février 2015 à 16:56

    Il y a aussi Corinne le Poulain qui disparait aujourd'hui mais la presse ne semble pas pressé pour ce décès dommage pour les fans de cette grande actrice

    alt=Description de l'image Corinne-2006.jpg.

    bon,ne soirée

    bisous

    marie

    2
    Mercredi 11 Février 2015 à 17:25

    Coucou Annick. Et oui un très grand artiste qui disparait, encore un. D'accord il était âgé, mais ces gens qu'on voit sur les écrans, on a l'impression qu'ils vont toujours rester. Merci pour toutes ces informations sur sa vie, que je ne connaissais pas du tout. Un grand acteur, un homme qui avait de la présence, dans ses films, dans les séries. En ce moment, je regarde les Navarro. Quel bel homme aussi c'était. 


    Pour Corinne Le Poulain, effectivement c'est très dommage, car elle aussi c'était une grande artiste. C'est regrettable que personne n'en ait parlé


    Bisous Annick


    (j'ai essayé de me connecter, pas pu, j'avais bien noté pseudo et mot de passe, aucun n'est accepté.)


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :