• Rugby : l' enquête qui dénonce ...

    En plein Tournoi des 6 nations, l’image du rugby risque d’en prendre un coup. Un sale coup même. Un livre, intitulé "Rugby à charges, l’enquête choc", dont le thème central n’est autre que le dopage, va sortir le 5 mars prochain.

    Un livre, à paraître le 5 mars, ouvre le dossier noir du dopage dans le monde de l'Ovalie. Des amphétamines des années 1980 aux substances moins détectables d'aujourd'hui, l'inventaire inquiète ...
     
    Son auteur ? Pierre Ballester. Un journaliste dont le cheval de bataille n’est autre que le dopage dans le sport et qui a notamment révélé l’affaire sur le cycliste Lance Armstrong avec "L.A Confidentiel".

    «Les amphétamines ont toujours existé dans le rugby (…). Dans les années 1970, des équipes entières en prenaient (…). Ce n’était pas interdit (…) On en trouvait partout », raconte le docteur Jacques Mombet, médecin du SU Agen de 1960 à 1975, puis du XV de France pendant vingt ans, de 1975 à 1995.

    Quand il évoque les joueurs du XV de France, le docteur Mombet ajoute : «Ils avaient chacun leur pilule devant leur assiette lors du repas d’avant match. C’était comme ça à tous les matches. Du Captagon surtout, du Maxiton parfois (…) C’était systématique (…) Ils étaient libres d’en prendre ou pas.» A la question : «Même les Blanco, Sella, Berbizier, que vous tenez en haute estime ?», le docteur Mombet répond. : «Non, pas eux. Ou alors, c’était très exceptionnel

    Le livre n'est pas une charge antirugby. Au contraire, c'est un appel à le sauver ! L'auteur a interrogé des dizaines de témoins, parmi lesquels de nombreux médecins spécialisés, dont les mots et les silences, calculés au plus juste, disent tout l'embarras du monde. Il y a, dans leurs confidences, l'inquiétude de ceux qui savent, ou se doutent fortement, et ne peuvent plus vraiment se taire. 

    Ballester entraîne le lecteur dans les coulisses d'un sport magnifique, qui peine à préserver ses valeurs. Il est question de joueurs à la musculature suspecte, de compléments alimentaires douteux, d'ordonnances mensongères, de contrôles inadaptés, de dirigeants trop pressés, de préparateurs physiques aux airs de gourou, et surtout de corps dont on se demande comment ils peuvent encaisser des cadences sans cesse plus élevées, des chocs sans cesse plus violents.  

    Les produits, eux aussi, évoluent : après les amphétamines, consommées, semble-t-il, à hautes doses au sein du XV de France des années 1980, la mode est aux substances plus complexes, difficiles à détecter.

    Rugby : l' enquête qui dénonce ...

    Gérard David et Francis Bourgade encadrent Michel Crauste

    "On fera de vilains vieux", disait souvent Michel Crauste, alias le "Mongol", gaillard des mêlées d'autrefois. S'ils lisent ce livre, ses héritiers survitaminés ont de quoi être plus inquiets...

    « Enfin, de retour ...Savez-vous ce que sont les " boîtes à bébés " ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :