• Samedi 18 avril, L'Hermione met le cap sur les USA !

    Samedi 18 avril, L'Hermione met le cap sur les USA !

    Samedi 18 avril, L'Hermione met le cap sur les USA ! 

    235 ans,presque jour pour jour, après l'original, la réplique de l'«Hermione» qui emmena le 20 mars 1780 le jeune Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834), combattre les Anglais aux côtés des insurgés américains ralliés à George Washington, entamera une traversée de six semaines et 7.500 miles (13.000 km) dans l'Atlantique nord.

    Pour cette occasion, une grande fête est organisée par les collectivités partenaires de l'association Hermione-La Fayette (CARO, Rochefort, Poitou-Charentes, Charente-Maritime) afin de permettre au public de saluer le départ de la frégate. 

    Le Belem, la frégate Latouche Tréville, le Nao Victoria, la Recouvrance et des nombreux autres navires, seront aux côtés de L'Hermione pour garantir un spectacle nautique grandiose autour de la rade Fouras-île d'Aix.

    Programme :

    • 16 h : Départ du mouillage de l'île d'Aix et remontée de la Charente 
    • 18 h : L'Hermione fait demi-tour sur la Charente au niveau de Soubise pour rejoindre la rade de l'île d'Aix vers 20h.
    • 20 h 30 : L'Hermione rejoint son mouillage de l'île d'Aix.   
    • 21 h 30 : Spectacle de son et lumières et pyrotechnie. La ceinture de feu s'illumine et le ciel s'embrase pour saluer le départ de L'Hermione.
    • 22 h 30 : Cap sur les USA !

    Coque de 45 m de long, grand mât en pin d'Orégon culminant à 54 m, 2.200 m2 de voilure, 25 km de cordes et vitesse maximale de 14 noeuds (26 km/h) toutes voiles déployées, avec cette frégate, le «pacha» table sur une vitesse moyenne de 4,5 noeuds.

    Sauf vents contraires, son plan de navigation prévoit une première escale aux Iles Canaries, puis un départ vers l'Amérique le 6 ou 9 mai, selon les conditions météo.

    L'« Hermione » fera ensuite cap sur Yorktown où elle accostera le 5 juin, pour la première de ses onze escales sur la côte est américaine, avant Baltimore, New York, Annapolis, Philadelphie, Newport, Boston, etc... Yorktown, première escale américaine chargée de symboles puisque c'est là que les insurgés américains et des troupes françaises ont remporté la bataille décisive contre l'armée anglaise le 19 octobre 1781.

    Apothéose des célébrations côté américain, des centaines de bateaux à voile ou à moteur escorteront l'«Hermione» dans la baie de New York, pour la grande parade du 4 juillet, jour de l'Indépendance, sous l'oeil de la statue de la Liberté.

    De nombreuses personnes se sont déplacées pour saluer le départ de l'Hermione de La Rochelle. Quelques coups de canons ont été tirés pour remercier le public. Et bientôt le grand départ pour les Etats Unis mais avant un autre grand rendez-vous ce samedi 18/04/2015.

     

    « Connaissez-vous les " pachypodium lamerei " ?Revivez le départ de l'Hermione »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Avril 2015 à 08:41

    j'aurais aimé y être ! bonne journée

    2
    Dimanche 19 Avril 2015 à 09:44

    Bonjour Annick, c'est une grande chose que d'avoir reconstruit l'Hermione...

    Bon dimanche, gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :