• Savez-vous ce que sont les " boîtes à bébés " ?

    Il s'appelle Jules. C'est le cinquième bébé abandonné dans la seule "boîte à bébés" de Belgique, gérée par l'association Moeders voor Moeders (Des mères pour les mères), dans le district de Borgerhout, en banlieue d'Anvers.

    La "boîte à bébés" est une sorte de tiroir sécurisé et chauffé, qui garantit l'anonymat du dépositaire du bébé. Une alarme se déclenche ensuite, quelques instants après son utilisation, pour prévenir l'association, laissant toutefois le temps au parent de s'éloigner.

    Savez-vous ce que sont les " boîtes à bébés " ?

    Katrin Beyer de Moeders voor Moeders, pose devant la "boîte à bébés" de l'association, le 25 février 2015. (BELGA PHOTO JONAS ROOSENS)

    En Belgique, elle a été utilisée pour la première fois en novembre 2007. Avant cela, l'association avait déjà recueilli deux bébés qui lui avait été remis.

    S'il n'existe qu'une seule boîte de ce type en Belgique, ce système controversé est très répandu en Europe. "Les boîtes à bébés se multiplient", titrait même "Le Monde" dans un article publié en 2012. Plusieurs centaines de ces boîtes, descendantes directes des "tours d'abandon" du Moyen-Age, seraient ainsi présentes sur le Vieux continent.

    L'explosion de ce système date des années 2000. L ' Allemagne (même si elle fait dorénavant machine arrière) a été la première à l'adopter, suivie par une dizaine d'autres pays, comme l'Italie, la Suisse, la Pologne et la Belgique. Destinées aux parents en détresse qui veulent abandonner leur nouveau-né dans l'anonymat absolu, ces boîtes visent surtout à éviter ces faits divers terribles d'infanticides de nouveau-nés ou d'abandons de bébés dans des lieux sordides, comme les bennes à ordure.

    Le mécanisme, défendu notamment par différents groupes religieux ou partis politiques militant contre l'avortement, est néanmoins vivement critiqué par les Nations unies, car il viole le droit fondamental d'un enfant de connaître ses parents. 

    La Convention relative aux droits de l'enfant prévoit en effet que tout enfant a "dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents et d'être élevé par eux", rappelle "Le Monde". En outre, elle dispose que "si un enfant est illégalement privé des éléments constitutifs de son identité ou de certains d'entre eux, les Etats parties doivent lui accorder une assistance et une protection appropriées, pour que son identité soit rétablie aussi rapidement que possible".

    En France, la question ne se pose pas. Une femme peut en effet "accoucher sous X", ce qui lui permet d'abandonner son bébé anonymement juste après l'accouchement. Un système qui est, lui aussi, décrié, surtout par les enfants abandonnés qui peinent à retrouver leurs parents une fois adultes.

    « Rugby : l' enquête qui dénonce ...La Tour Eiffel accueille des «moulins à vent» ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Février 2015 à 07:31

    c'est un sujet à débat, moi je dis, mais c'est ma façon de penser, si une maman ne peut élever son enfant pour X raison c'est une façon de lui donner un début dans la vie en espérant que le bébé ai une vie heureuse, je dirai presque un geste d'amour, pour lui éviter le pire, mais il y a un après quand ces enfants veulent connaître leur passé? mais la c'est un autre débat, c'est pour cela que la maman qui accouche sous X lui donne une chance de savoir un jour d'ou ils viennent que dans cette boîte la seule chance qu'on leur donne c'est la vie c'est déjà une grande chance

    a bientôt

    lyly

    2
    Vendredi 27 Février 2015 à 10:06

    Un vaste sujet ou une fois encore les religions interviennent pas toujours intelligemment....

    L'homme restera toujours le plus grand prédateur de la planète et ce type de problème lui échappe complétement ........

    Bonne journée

    Amicalement

    Robert

    3
    Vendredi 27 Février 2015 à 21:33
    Bonsoir Annick , que c'est triste , enfin ! . Voilà j'ai quitté Ekla car trop de malveillance sur mon blog et je suis très contente avec une plate forme qui a des statistiques très détaillées + aide rapide + configuration différente . Tu dois être très occupé avec ton grand départ alors bonne chance et peut être à bientôt , bises , Susan
    4
    Samedi 28 Février 2015 à 09:51
    Re coucou Annick , merci pour ta visite ! . Oui ce nouveau blog a peut être moins de choix de fonds avec des paramètres simplifiés mais avec des statistiques complètes donc pas besoin de widgets qui ne sont pas conseillés pour cette plate forme ! Je vois ta page comme sur un portable et non ta page originale . Bonne journée au chaud , bises ,
    5
    Samedi 28 Février 2015 à 15:30

    Bonjour , voilà j'ai un bug donc impossible d'entrer sur mon blog ni sur mon 

    compte ! . J'attends un éventuel dépannage alors je suis en pause obligée ,

    bon week end à toi et espérons à bientôt , bises ,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :