• Saviez-vous que le plan canicule a été déclenché ?

    Le niveau de "veille saisonnière" du plan canicule est activé depuis le 1er juin 2014. Le plan sera désactivé au 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

    Saviez-vous que le plan canicule a été déclenché ?

     La canicule est encore loin mais mieux vaut prévenir que guérir. La veille saisonnière est donc activée jusqu'au 31 août prochain. Le ministère de la Santé compte avant tout sur les services de prévision de Météo France. L'agence devra faire un rapport tous les jours sur les conditions météo et alerter les services de l'Etat 24 heures avant un éventuel épisode caniculaire.

    Comme en 2013, le plan national canicule 2014 comporte quatre niveaux :

    Niveau 1 "veille saisonnière". Il correspond à la mise en place du dispositif météorologique, assuré par Météo-France et l’Institut de veille sanitaire (INVS), pour permettre de détecter la survenue d’une canicule (épisode vert). Pour s'informer, un numéro vert est disponible : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

    Niveau 2 "avertissement chaleur". Il répond au niveau de vigilance jaune de la carte de vigilance de Météo-France.

    Niveau 3 "alerte canicule". Il est déclenché par les prefets de départements, en lien avec les ARS (agences régionales de santé), sur la base du passage en vigilance orange dans la carte de Météo-France.

    Niveau 4 "mobilisation maximale". Ce niveau, déclenché par la cellule interministérielle de crise (CIC), correspond au passage en vigilance rouge dans la carte de Météo-france, lorsque la canicule est aggravée par des effets collatéraux (rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé,…).

    En cas de forte chaleur, il est recommandé :

    • de prendre régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans se sécher ;
    • de boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres d'eau par jour sauf en cas de contre-indication médicale ; de ne pas consommer d’alcool ni de boissons à forte teneur en caféine ou en sucre ;
    • en cas de difficulté à avaler les liquides, de prendre de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate, sauf en cas de diarrhées) voire de l’eau gélifiée (mais non gelée) ;
    • d'accompagner la prise de boissons non alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux.

    Il est également conseillé de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée (11h-21h) et de rester à l’intérieur dans les pièces les plus fraîches, si possible dans un espace climatisé (régler alors la climatisation 5°C en dessous de la température ambiante). En l’absence de climatisation, il est souhaitable de passer au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit climatisé (grands magasins, cinémas, lieux publics).

    Si sortir s’avère indispensable, préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l’ombre dans la mesure du possible, en évitant le plein soleil, portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire. En revanche, on évitera les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage…).

    Hier, nous avions 29 ° à l' extérieur et à l' ombre ... et 27 ° dans la maison !

    Actuellement : 19 ° à 8 H 30 ! ( 27 ° prévus pour cet après-midi )

    « Mon message du soir ...Après la pluie, le beau temps ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :