• " Servez-vous, tout est gratuit ". Est-ce possible ?

    Donner plutôt que vendre: pour lutter contre la crise, certains Français sortent des sentiers battus et prônent une nouvelle philosophie de consommation dans laquelle tous les biens sont en libre-service.

    La démarche Incredible Edible, "Les Incroyables Comestibles" en français, est née en 2008, en Angleterre, et fait aujourd'hui des émules en France. Les citoyens proposent des fruits et légumes en libre-service dans l'espace public et font le choix de produire et de consommer localement, dans un esprit d'entraide.  

    Chacun plante des légumes dans des bacs de fortune et les dépose devant sa porte, afin de permettre à tout le monde de se servir. C'est le cas du village de Colroy la Roche, en Alsace, d'où est parti le mouvement Incredible Edible pour la France.

    Dans la même lignée, Mireille Gigante est animatrice du Magasin pour Rien, à Mulhouse. Dans ce local crée en 2009, le "client" peut choisir trois articles et ressortir, sans rien payer, mais en échange d'un sourire! Organisé comme un véritable magasin, le Magasin pour Rien est conçu pour encourager au maximum le réemploi des objets, tout en rendant service à ceux qui en ont besoin. Approvisionné par les dons de particuliers et subventionné par la municipalité, on y trouve de tout -vaisselle, livres, lampes, jouets-, sauf de l'alimentation et des vêtements. 

    « En mémoire d’ Amanda, une chanson contre le harcèlement Le magasin pour rien de Mulhouse ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :