• La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a validé ce vendredi 5 juin l’arrêt des soins qui maintiennent artificiellement en vie Vincent Lambert, ce tétraplégique en état végétatif depuis sept ans.
    La Cour a en effet estimé que cela ne violerait pas l’article 2 de la convention européenne des droits de l’homme, régissant le droit à la vie de l’ancien infirmier psychiatrique de 38 ans.

    Victime d’un accident de la route en 2008, qui a provoqué des lésions cérébrales irréversibles, Vincent Lambert est hospitalisé dans une unité de soins palliatifs au CHU de Reims, où il est nourri et hydraté artificiellement. La juridiction du Conseil de l’Europe a validé l’arrêt du Conseil d’Etat français autorisant l’arrêt des soins dont bénéficie l’homme, et ouvre donc la voie à l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation de Vincent Lambert.

    « La Cour est arrivée à la conclusion que la présente affaire avait fait l’objet d’un examen approfondi où tous les points de vue avaient pu s’exprimer et où tous les aspects avaient été mûrement pesés, tant au vu d’une expertise médicale détaillée que d’observations générales des plus hautes instances », a commenté le président de la CEDH, Dean Spielmann.

    La Cour a également estimé que les dispositions de la loi Leonetti sur la fin de vie « constituent un cadre législatif suffisamment clair pour encadrer de façon précise la décision du médecin » dans un cas comme celui de Vincent Lambert. De fait, cette décision de la justice européenne, la première en matière de droit à la fin de vie, devrait faire jurisprudence.

    Le député Jean Leonetti (Les Républicains, ex-UMP) s'est déclaré « soulagé », vendredi, que sa loi de 2005 sur la fin de vie ne soit pas remise en cause par cette décision. « Ce n'est pas une victoire, il n'y a ni vainqueurs, ni vaincus », a-t-il ajouté.

    La justice européenne a donc débouté les parents de Vincent Lambert, l’une de ses sœurs et un demi-frère qui dénonçaient, dans cette mort programmée, une violation du « droit à la vie » et un « traitement inhumain et dégradant ». A l’issue du verdict, la mère de Vincent Lambert s’est dite « scandalisée » par cette décision. « On condamne notre fils », a-t-elle déclaré aux médias. « Nous resterons aux côtés de Vincent et nous continuerons à nous battre », a-t-elle ajouté.

    Quant au Comité de soutien à Vincent Lambert, il « condamne cette décision lourde de conséquences » dans un communiqué. « La CEDH n’a pas su regarder Vincent comme il est, c’est-à-dire certes handicapé, mais bien vivant et nullement en phase d’agonie », est-il écrit, photo de Vincent Lambert sur son lit d’hôpital à l’appui, pour dénoncer des « informations mensongères » sur son état.

    De leur côté, les avocats des parents de Vincent Lambert ont déclaré :

    « La Cour a fait tomber le dernier rempart contre l’arbitraire, elle a perdu toute légitimité et toute crédibilité. Elle n’est plus la Cour européenne des droits de l’homme vulnérable, handicapé, sans défense. Elle n’est désormais plus que la “Cour-européenne-des-droits-de-l’homme-en-bonne-santé”. »

    L’épouse de Vincent Lambert, cinq de ses frères et sœurs, ainsi qu’un neveu demandaient en revanche que le patient puisse mourir « dignement », conformément à l’avis de ses médecins et à ce qu’il aurait, selon eux, souhaité. Le docteur Eric Kariger, qui a soigné Vincent Lambert pendant six ans, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) qu’il s’agit d’une « décision sage et courageuse, (…) un petit pas pour Vincent Lambert, son épouse et ses proches qui respectent ses volontés, mais un grand pas pour l’humanité ! » Il a ajouté que, dans l’état où se trouve Vincent Lambert, « le plus grand geste d’amour, c’est de laisser partir celui que l’on aime ! »

    Co-auteur avec Jean Leonetti d’un nouveau texte sur la fin de vie qui doit être examiné au Sénat, le député socialiste Alain Claeys s’est pour sa part déclaré « satisfait » de la décision de la CEDH. Jean Leonetti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, s’est dit « soulagé que [sa] loi ne soit pas remise en cause ».

    L’arrêt, rendu par la grande chambre de la Cour, est définitif. Mais l’avocat des parents, Me Jean Paillot, avait clairement annoncé qu’il ne baisserait pas les bras en cas d’une décision défavorable de la CEDH, et qu’il introduirait de nouveaux recours en France. Maître Pettiti, l’avocat de Rachel Lambert, a, lui, estimé qu’il « serait très sage de respecter cette décision : toutes les voies internes ont été épuisées et la voie européenne aussi ».

    Le débat juridique est certes désormais clos, mais la bataille sur le symbole Vincent Lambert, elle, n’est pas prête de s’apaiser. Et, même si la décision a été confortée par les plus hautes instances, le Conseil d’Etat, le CEDH, comment faire ce geste si lourd de sens, arrêter la nutrition et l’hydratation, pour l’équipe médicale du CHU de Reims, dans cette atmosphère électrique ?

    2 commentaires
  • Victor Habchy est un jeune photographe parisien, qui se décrit lui-même comme un grand passionné de voyages et d'images. Sur son site,

    http://www.victorhabchy.com/

    on peut voir ses clichés, absolument époustouflants, qui semblent dégager quelque chose d'irréel et de magique...

    "Démarrer—Arrêter" par Victor Habchy


    Pourtant, le photographe se veut désormais aussi cinéaste, puisqu'il vient de réaliser son tout premier court-métrage : "Démarrer—Arrêter". Eh bien, il faut croire que l'expérience a été plutôt concluante...

    Cette vidéo ne dure peut-être qu'une poignée de minutes, pourtant cela suffit pour vous donner des frissons et cette chair de poule caractéristique, vous savez, celle que l'on ressent lorsqu'on est touché au cœur... Car c'est bien simple, nous sommes à peu-près tous concernés.

    Ce petit film a été inspiré d'un très beau texte, intitulé "This is how we date now" et écrit par Jamie Varon pour Thought Catalog.

    Il ne tient qu'à nous de vivre pour de vrai, d'aller puiser nos émotions à la source et d'être vraiment présent avec les personnes qui nous aiment.


    1 commentaire
  • Le Petit Larousse 2016 accueille 150 nouveaux mots ...

    Comme chaque année, le dictionnaire le plus connu des Français accueille de nouvelles entrées, triées sur le volet, certes, mais où l'on trouve toujours une ou deux expressions un peu plus vertes que les autres. Ainsi se régénère une institution que l'on peut voir à la fois comme un gendarme de la langue et comme un espace de dialogue entre l'ancien et le moderne. Parmi les 150 nouveaux termes intégrés dans la nouvelle édition du Petit Larousse, seuls 14 figurent dans les catégories "monde de l'économie" et "mutations de l'informatique".

    Si tu n' as jamais fait de " selfie ", c' est que tu es vraiment un " boloss " , que tu " as pris cher " ou que tu " es " tendu comme un string". Et " bim " !


    votre commentaire
  • Dans une société qui prône la consommation à tous crins, de plus en plus de familles s’efforcent de se libérer de son emprise et tentent de nouveaux choix de vie.

    Et vous, qu' en pensez-vous ?


    7 commentaires
  • Polémique sur «Toute la vie» des Enfoirés ...

    "Anti-jeunes", "réacs", "moralisateurs" : le nouvel hymne des Enfoirés déchaîne les passions. Les chanteurs des Restos du coeur se sont pris les pieds dans le tapis en s'attaquant à la fracture générationnelle. "Mépris de classe", "paternalisme", "individualisme douteux", "stigmatisation de la jeunesse", c'est peu dire que le très consensuel Jean-Jacques Goldman, auteur de la chanson, a dû faire face à une très inhabituelle levée de boucliers.

    Polémique sur «Toute la vie» des Enfoirés ...

    Une image tirée du clip «Toute la vie» de la bande des Enfoirés - youtube 

    Depuis sa mise en ligne mardi, le clip de «Toute la vie» la nouvelle chanson des Enfoirés signée Jean-Jacques Goldman, suscite de vives réactions. Une polémique qui, au-delà du «buzz»  médiatique, traduit un profond décalage entre le discours de l’association caritative et la réalité sociale de notre pays, selon le sociologue Serge Guérin, professeur à la PSB Paris School of Business, spécialiste des questions liées au vieillissement de la société, et auteur de Silver Génération – 10 idées reçues à combattre à propos des seniors (Michalon, mars 2015).

     

    Les portes closes et les nuages sombres
    C'est notre héritage, notre horizon
    Le futur et le passé nous encombrent
    Avez-vous compris la question ?

    NON

    Vous avez tout, l'amour et la lumière
    On s'est battus on a rien volé
    Nous n'avons que nos dégoûts, nos colères

    Mais, vous avez, oui vous avez

    Toute la vie
    C'est une chance inouïe
    Toute la vie
    C'est des mots ça ne va veut rien dire

    Toute la nuit
    Tu sais le temps n’a pas de prix
    L’utopie
    Sans avenir

    Toute la vie
    C’est à ton tour et vas-y

    A ton tour
    Et vas-y

    Et vas-y
    Vas-y

    Vous aviez tout, Paix liberté et Plein emploi
    nous c'est chômage violence et sida
    Tout ce qu'on a on il a fallu le gagner
    A vous de jouer mais mais faudrait vous bouger

    Vous avez raté, dépensé pollué
    Je rêve où tu es entrain de fumer
    Vous avez sali les idéologies


    Mais, vous avez, oui vous avez

    Toute la vie
    C'est une chance un défi
    Toute la vie
    C'est bidon, ça veut rien dire

    Toute la vie
    Tu sais le temps n’a pas de prix
    L’utopie
    Sans avenir

    Toute la vie
    C’est à ton tour et vas-y

    A ton tour
    Et vas-y

    Et vas-y

    Aujourd'hui j'envie tellement ta jeunesse
    Quel ennui, Je l'échange contre ta quête
    C'est la vie , la vie qui caresse et qui blesse
    C'est ta vie, allez vas-y

    A ton tour
    Et vas-y

    Et vas-y
    Vas-y

    Il est vrai qu’après avoir vécu des choses aussi graves que les attentats et assassinats du début janvier c’est un peu surprenant de voir les réseaux sociaux partir en vrille de cette manière. Mais au-delà de l’effet médiatique, cette polémique témoigne de l’importance des «Restos du Cœur», qui est une marque connue par 90% de la population et un symbole de notre société précarisée. Face à un Etat qui se retire, l’association créée par Coluche incarne quelque chose d’hyperpositif : une société civile qui produit de la solidarité de proximité, des bénévoles - des jeunes mais en majorité des retraités - qui s’investissent de manière concrète et précise, par exemple en se rendant plusieurs soirs par semaine dans les restos du cœur pour aider les plus démunis.

    Les gens ont peut-être du mal avec le second degré mais on ne peut pas nier la puissance des images du clip et des innombrables poncifs de la chanson: on voit d’un côté des gens «arrivés» et très connus -dans une société où la notoriété est la valeur suprême - d’âges et de talents vocaux très divers, faire la leçon d’en haut à une masse informe et anonyme de jeunes … Il n’y a pas une «jeunesse» mais des jeunes. Et tous ne sont pas frappés par le chômage de masse, le sida ou des addictions! Ni fatalistes ou passifs. Tout comme il n’existe pas «les seniors», mais diverses manières de vivre l’allongement de sa vie! Il faut rappeler que la question des inégalités n’est pas une histoire de génération: il y a des retraités riches et d’autres dans la misère.  La majorité des «vieux riches» étaient déjà des  «jeunes riches»! 

    La principale erreur de cette chanson c’est de mettre précisément de côté la réalité sociologique des disparités de conditions sociales et des chances inégales de se sortir de la précarité. Si la réaction est si forte c’est que le texte nie que parmi «les jeunes» il y a certes une partie qui joue les victimes, mais aussi toute une série de gens qui se mobilisent, s’investissent dans le tissu associatif, dans la création d’entreprises, dans le soutien scolaire...

    Polémique sur «Toute la vie» des Enfoirés ...

    Le chanteur s'est fendu d'une explication de texte et crie au malentendu :

    "C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent. (...) Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses", a-t-il expliqué.

    Les réactions sont violentes tant sur Twitter que sur Facebook ...

    Top 20 des réactions au dernier titre des Enfoirés sur Twitter, toute la viiiiiie

    sur :

    http://www.topito.com/top-reaction-des-enfoires-sur-twitter

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique