•  
     
     
    La famille de Léonard récolte des fonds pour payer des billets d'avion aux parents. - (Photo Patrick Lavaud) Hier à Poitiers, deux soeurs et leurs compagnons vendaient du muguet.
    Leur but : payer des billets pour leurs parents afin qu'ils aillent rejoindre leur frère, Léonard, coincé dans un hôpital australien.
     
                                                       Lavausseau : du muguet pour des billets d' avion ...

    Léonard Baudouin a 22 ans. Ce jeune poitevin est à ce jour hospitalisé dans un état  grave au Princess Alexandra Hospital de Brisbane, en Australie. Le 16 avril dernier, il a été victime d'un accident de voiture. Malheureusement, le jeune homme ne peut être rapatrié en France à cause de son état, encore trop fragile. A cause de l'accident, sa trachée est sectionnée, en plus d'une jambe inerte, l'autre plâtrée, le thorax broyé.

    Deux de ses soeurs, Marie et Nina, proposaient du muguet, hier matin, sur la place Leclerc de Poitiers. "Nous récoltons de l'argent pour payer des billets d'avion à nos parents pour qu'ils aillent le rejoindre et lui apporter du soutien", révèle Marie.

    Une de leurs soeurs, Blandine, est déjà sur place. Quand elle n'est pas au chevet de leur frère, la jeune femme dort dans la voiture. "Leurs ressources s'épuisent, nos parents vont également leur donner un peu d'argent", ajoute-t-elle. Pour amasser des fonds, la famille Baudoin a monté une association. A Lavausseau, où les parents vivent, tout le monde s'est mobilisé de bon coeur. Ils projettent d'organiser un loto à Poitiers, avec l'espoir que leurs parents puissent partir d'ici à début juin.  

    www.soutien-leonard.onlc.fr


    votre commentaire
  • Les enfants transplantés inscrits à la Nicholas Cup et qui auront pris des cours de ski durant 4 jours se retrouveront pour disputer entre eux un slalom. Tout le monde est invité à venir les encourager pour leur première course.    

    La Nicholas Cup

    Haute-Savoie : la Nicholas Cup, temps fort des Jeux mondiaux d'hiver des transplantés

     6 enfants transplantés participeront !

    La Nicholas Cup est un évènement à part entière, qui se déroule en même temps que les Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés. Elle est ouverte à tous les jeunes transplantés du monde entier, strictement débutants, âgés de 4 à 17 ans. Durant toute la semaine, encadrées par une équipe d’éducateurs, ils apprendront à faire du ski mais partageront également des moments forts : chiens de traîneau, motoneige, raquettes, luge, traîneau à cheval... L’avant-dernier dernier jour des Jeux ils participeront tous au slalom "Nicholas Cup".   Cette manifestation, dédiée aux jeunes transplantés, a été créée en hommage à un jeune américain de 7 ans, Nicholas Green, tué par balle, lors d’un cambriolage en Italie en 1994. En acceptant de donner ses organes, ses parents ont permis de sauver la vie de 7 italiens. Au-delà de Nicholas, il s’agit là d’honorer la mémoire des donneurs et familles de donneurs.

     Haute-Savoie : la Nicholas Cup, temps fort des Jeux mondiaux d'hiver des transplantés 


    votre commentaire
  •  Un mois avant le début des Jeux Olympiques de Sotchi, débutent les Jeux Mondiaux d'Hiver des transplantés. Objectif : promouvoir la réussite de la greffe et le don d'organes.

    Greffés du foie, du cœur, des reins ou des poumons, 135 sportifs venus de 19 pays participent cette semaine aux Jeux mondiaux d’hiver des transplantés ... Leurs Jeux olympiques à eux, ils les vivent ces jours-ci à La Chapelle-d’Abondance, une charmante station de Haute-Savoie. 

    Au programme, une douzaine d’épreuves allant du ski alpin à des disciplines moins techniques, comme le ski de fond ou les raquettes, pour ceux, une majorité, qui n’avaient jamais pratiqué le sport avant leur transplantation.

    Depuis 25 ans, Trans-Forme, association fédérative française des sportifs transplantés et dialysés a pour objectif de réhabiliter les transplantés et les dialysés par la pratique de l’activité physique et sportive, sensibiliser le grand public à la réussite de la greffe et à la nécessité du don d’organes et de tissus, et favoriser la recherche médico-sportive dans les domaines du sport, de la transplantation et de la dialyse. 

    Affiliée à la World Transplant Games Federation, Trans-Forme organise en partenariat avec la station-village de La Chapelle d’Abondance (Haute-Savoie) les prochains Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés en 2014. Pour cette occasion, l’association accueillera les participants et le grand public du 11 au 17 janvier 2014.

    la_chapelle_dabondance_-_28_bis.jpg Petit village de Haute Savoie, la Chapelle d’Abondance nous accueille sur les pentes enneigées de ses montagnes. Du débutant au skieur confirmé, tous les amoureux de la montagne seront gâtés : Point de départ des Portes du Soleil, la Chapelle d’Abondance offre 650 km de pistes de ski alpin, 35 km de pistes de ski nordique et des sentiers balisés pour les inconditionnels de la raquette.

    1 cause : Plus qu’une rencontre entre transplantés et un moment de partage, cet évènement permet de promouvoir la réussite de la transplantation et la nécessité des dons d’organes, via l’image de personnes transplantées tous organes pratiquant une activité sportive.

    1 devise : « Le don d’organes, je dis OUI ! »

    Consultez le programme prévisionnel des Jeux ainsi que le film de présentation et toute autre information utile sur le site web officiel de ces 9èmes Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés :

    http://www.transnoworld2014.org/

    Ce qui m' exaspère, c' est que personne à la télé n' en parle ou si peu ...


    2 commentaires
  • Il y a 4 ans, le 12 janvier, on apprenait le tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter qui a dévasté Haïti et fait plus de 220 000 morts et 300 000 blessés. 

     

    Vous vous souvenez de ces photos ?

    Qu' en est-il quatre ans après ?

    Le tremblement de terre a également laissé 1,5 million de personnes sans toit et provoqué d'énormes crises humanitaire, y compris une épidémie de choléra qui a débuté en octobre 2010, mettant en lumière les défis de développement à long terme, auxquels se sont ajoutées plusieurs tempêtes tropicales.

    Quatre ans après, le relèvement d'Haïti se heurte encore à de grands obstacles. Selon les Nations unies, 817 000 Haïtiens ont encore besoin d'assistance humanitaire, du fait de conditions de vie difficiles et de risques accrus d'expulsions des 306 camps existant encore. Par ailleurs, l'insécurité alimentaire, la malnutrition et le choléra représentent des défis supplémentaires auquel l'aide humanitaire et au développement doivent répondre. L'épidémie de choléra reste une crise sanitaire importante puisqu’ Haïti concentre la moitié des cas supposés de choléra dans le monde.


    7 commentaires
  •                                          

    Pour ses 25 ans, l’opération vise une collecte totale de 3 millions d’euros. Ce qui nécessitera d’inverser la tendance à la baisse constatée au cours des dernières années

    Si le 8 janvier 2014 est pour beaucoup synonyme de début des soldes, il marque aussi le coup d’envoi de l’opération pièces jaunes 2014. Comme chaque année, une collecte va être organisée jusqu’au 15 février afin de venir en aide aux enfants hospitalisés.

    La fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France compte d’ailleurs profiter du 25ème anniversaire de l’événement pour donner un coup de fouet à la collecte.

    La pente est en effet descendante depuis plusieurs années. En 2010, la collecte des seules pièces métalliques (grâce aux traditionnelles tirelires) avait permis de récolter 2,13 millions d’euros. En 2012, cette collecte n’était plus que de 1,57 million d’euros.

    Certes, d’autres dons « pédiatrie » sont possibles, notamment en ligne. En les ajoutant, la collecte 2012 a atteint 2,13 millions d’euros. Le chiffre reste néanmoins inférieur à celui de 2011 (2,78 millions).

    Un rebond de 50% espéré en 2014

    Pour la campagne 2013, le décompte n’est pas terminé. Mais selon un porte-parole de la fondation, la collecte de l’opération pièces jaunes devrait avoir dépassé les 2 millions d’euros.

    Cette année, anniversaire oblige, la fondation vise bien plus haut puisque le chiffre de 3 millions d’euros est mis en avant. Et si l’objectif suppose une augmentation de la collecte de près de 50% par rapport à 2013, il faut admettre qu’il correspond à un effort moyen par Français pour le moins anecdotique. Pour atteindre cette barre, il suffirait en effet que chaque habitant donne un peu moins de 5 centimes, contre 3 centimes en 2013.

    Notons enfin que l’opération pièces jaunes ne constitue qu’une partie des recettes de la fondation. En 2012, elle n’a par exemple représenté qu’un quart des 8,83 millions d’euros collectés. La fondation a notamment pu compter sur les autres dons (26% du total) et les legs (27%) pour compléter son budget.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique