• En raison des importantes inondations actuelles ...

    En bref :

    • Gonflés par les précipitations importantes et la fonte des neiges, plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit ce mardi. La grotte de Lourdes est sous 1,40 m d'eau.
    • Une dizaine de départements sont en alerte
    • Un millier de personnes séjournant dans les hôtels en bordure du Gave ont été évacuées.
    • Quatre personnes ont trouvé la mort dans une collision entre une voiture et un poids-lourd en Gironde.

     


    1 commentaire
  • La Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) a lieu tous les 14 juin depuis 2004. Lors de cet événement, destiné au grand public, de nombreux pays se mobilisent afin de promouvoir le don de sang bénévole, anonyme et volontaire.

     Cette journée vise également à remercier les donneurs et à inciter les non-donneurs à effectuer cet acte solidaire et généreux qu’est le don de sang.

     La France a été désignée pays hôte de cette 10ème édition, après
    l’Argentine en 2011 et la Corée du Sud en 2012. Cette année encore, l’Etablissement français du sang se mobilise, pour faire de cet événement, un événement exceptionnel. Les 153 sites EFS seront habillés aux couleurs de la JMDS et plus de 200 collectes mobiles seront organisées dans toute la France métropolitaine ainsi qu’en Martinique, à la Guadeloupe et à la Réunion.


    Cette journée, qui a pour objectif de remercier les donneurs de sang bénévoles, permet également d’en recruter de nouveaux et de constituer les réserves en produits sanguins conséquentes avant l’été, période
    traditionnellement sensible.


    A cette occasion, l’EFS vous donne rendez-vous le 14 juin à l’UNESCO pour un colloque international sur les enjeux de la transfusion sanguine dans le monde : " Ethique et autosuffisance ".

    La Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB), partenaire au quotidien de l’EFS, mobilise comme chaque année ses 750 000 bénévoles pour accueillir les donneurs sur l’ensemble du territoire et
    mener de nombreuses actions de sensibilisation au don de sang.

    Pour connaître le lieu le plus proche parmi les 350 site proposés, rendez-vous :

    www.dondusang.net

    14 juin 2013 : 10e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang

    Le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain. Rien ne peut le remplacer, c’est pourquoi le don de sang est si important. Vous aussi soyez solidaires et aidez ceux qui en ont besoin !


    1 commentaire
  • ©Pierre Schwaller (lyoba.ch) Inspiré par le quartier de Fribourg en Allemagne, le militant associatif Roger Winterhalter a ouvert à Mulhouse en novembre 2009 un Magasin pour Rien : un magasin qui permet de repartir gratuitement avec des objets sans aucune contrepartie. Et après plus de trois ans d’existence, le concept semble faire ses preuves. 

    Le principe est simple : éviter le gaspillage et les déchets en redonnant une seconde vie à des objets encore en bon état.  Pas besoin de montrer patte blanche pour faire ses emplettes. N’importe quel citoyen, pauvre ou riche, peut prendre trois articles de son choix et repartir sans rien payer, dans la limite de trois objets par semaine. Cette caverne d’Ali Baba du XXIe siècle n’exige aucune contrepartie même si quelques pièces dans la « cagnotte solidaire » sont toujours les bienvenues.

    Solidarité et partage

    Le concept du Magasin pour rien est proche de celui d’Emmaüs sauf qu’ici tout est gratuit dans les deux sens explique Mireille Gigante, qui tient la boutique en contrat aidé trois demi-journées par semaines depuis l’ouverture. L’idée c’est d’abord de partager puis de ne pas gaspiller, dans une société de consommation et d’abondance. Une belle idée, aidée bien sûr par des subventions de la ville de Mulhouse.

    Un public hétéroclite

    La boutique est fréquentée par des personnes envoyées par le Samu social, des assistantes sociales de la ville de Mulhouse, mais aussi Monsieur et Madame tout le monde intéressés par le concept. Dans un petit texte écrit sur le site Colibri.org , le fondateur Roger Winterhalter a chiffré la fréquentation entre 5 et 25 personnes par demi journées. Son objectif pour les mois qui viennent c’est d’essaimer ce type de magasin. Devant les esprits chagrins qui gloussent: « c’est une utopie ! », lui répond « oui mais une utopie réalisable, la preuve ! ».

    Magasin pour Rien

    Magasin pour rien

    103, rue Vauban, 68100 Mulhouse

    Les mardis et jeudis matins, de 9 heures à 12 heures. Le vendredi, de 14 heures à 17 heures


    1 commentaire
  • Donner plutôt que vendre: pour lutter contre la crise, certains Français sortent des sentiers battus et prônent une nouvelle philosophie de consommation dans laquelle tous les biens sont en libre-service.

    La démarche Incredible Edible, "Les Incroyables Comestibles" en français, est née en 2008, en Angleterre, et fait aujourd'hui des émules en France. Les citoyens proposent des fruits et légumes en libre-service dans l'espace public et font le choix de produire et de consommer localement, dans un esprit d'entraide.  

    Chacun plante des légumes dans des bacs de fortune et les dépose devant sa porte, afin de permettre à tout le monde de se servir. C'est le cas du village de Colroy la Roche, en Alsace, d'où est parti le mouvement Incredible Edible pour la France.

    Dans la même lignée, Mireille Gigante est animatrice du Magasin pour Rien, à Mulhouse. Dans ce local crée en 2009, le "client" peut choisir trois articles et ressortir, sans rien payer, mais en échange d'un sourire! Organisé comme un véritable magasin, le Magasin pour Rien est conçu pour encourager au maximum le réemploi des objets, tout en rendant service à ceux qui en ont besoin. Approvisionné par les dons de particuliers et subventionné par la municipalité, on y trouve de tout -vaisselle, livres, lampes, jouets-, sauf de l'alimentation et des vêtements. 


    votre commentaire
  • Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, En mémoire d’Amanda, une chanson contre le harcèlement Elle s'appelait Amanda Todd, elle avait quinze ans. Le 10 octobre dernier, cette jeune canadienne s'est donné la mort parce qu'elle ne supportait plus le harcèlement dont elle était victime. L'affaire est sordide. Piégée par un internaute à qui elle avait accepté de montrer sa poitrine au cours d'un chat, elle était devenue la cible de ce maître chanteur qui diffusait des photos d'elle sur le net ainsi que des informations sur sa famille et ses amis. Contrainte de déménager, devenue dépressive et alcoolique, la jeune fille avait déjà fait deux tentatives de suicide.

    Un mois avant son geste fatal, Amanda avait posté sur le net une vidéo dans laquelle, au moyen de petits papiers brandis devant la caméra, elle racontait son histoire et réclamait de l'aide ...

    Le fait divers avait bouleversé le Canada, et bien au-delà. Un groupe de hackers intitulé Anonymous, connu pour sa lutte contre la pédopornographie, avait même réussi à retrouver le coupable. Aujourd'hui, quatre mois après les événements , un collectif de chanteurs canadiens réuni sous le titre d'Artists Against, a enregistré une version de la chanson "True Colours" popularisée en 1986 par Cyndi Lauper. Le but : attirer une nouvelle fois l'attention sur le phénomène du cyber-harcèlement, ou plus largement du harcèlement à l'école, dont 9% des collégiens de la planète se disent victimes, à travers humiliations, insultes ou intimidations. Les fonds récoltés grâce à la vente de ce single iront à des associations de défense et d'entraide.

    En France, un numéro de téléphone (08 00 20 00 00) et une page Facebook sont à la disposition des victimes potentielles de ce triste phénomène qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, n'est pas encore répertorié au nombre des délits…

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique