• Sotchi ou les JO de la démesure ...

    C'est officiel depuis quelques jours: les Jeux olympiques de Sotchi, qui débutent vendredi 7 février, sont les plus coûteux de l' histoire des JO. Le vice-Premier ministre russe Dmitry Kozak, en charge de l'organisation de la compétition au sein du gouvernement, a annoncé que le coût total des travaux s'élève à 50 milliards de dollars (37 milliards d'euros), pulvérisant le record détenu par les Jeux de Pékin en 2008 qui avaient coûté 26 milliards d'euros.  

    Un chiffre d'autant plus marquant que l'organisation de Jeux olympiques d'hiver coûte traditionnellement moins cher que celle de Jeux d'été.

    En fait, comme on peut le voir sur cette infographie, les Jeux de Sotchi ont coûté autant que la somme de tous les JO d'hiver précédents:

    La démesure de ces jeux me laisse sans voix !

    Mais plus que ce chiffre faramineux, c'est la différence avec les estimations initiales qui frappe dans le cas de Sotchi ! Vladimir Poutine avait en effet assuré lors de l'attribution du tournoi en 2007 que la note ne dépasserait pas 12 milliards de dollars (8,8 milliards d'euros).

     

    Comme pour beaucoup d'autres chantiers des JO, des coûts imprévus sont vite apparus : des sols mouillés et une faille tectonique ont nécessité des travaux coûteux pour prévenir les glissements de terrain et les inondations, tandis les inspecteurs olympiques ont exigé la construction d'une nouvelle route pour relier l'entrée du site aux tribunes des spectateurs et au départ, doublant le coût du projet.

     

     

    « La fabrique de parapluies de Poitiers (Grand' Rue) Les toilettes de Sotchi et leurs règles valent le détour ... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :