• Qui a connu les Bescherelle ?


    1 commentaire
  • C' était bien beau de partir d' Alger ! Mais, pour aller où ?

    Nous nous sommes retrouvés dans un petit hôtel où mes parents ont tenté, tant bien que mal, de retrouver du travail ! Mais, il avaient deux handicaps :

    - d' une part, ils n' étaient pas pieds-noirs et ne pouvaient pas, donc, pas bénéficier d' aides,

    - d' autre part, ils avaient 40 ans et aucun diplôme !

    Après quelques essais infructueux, ils se sont retrouvés en possession d' un hôtel-restaurant, à Bréauté ! Ils m' ont donc laissée à la garde de ma grand-mère paternelle pour laquelle, je sais que c' est ridicule , une haine implacable ! Elle est morte, mais je ne pourrais jamais lui pardonner ce qu' elle m' a fait subir ...

    C' est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime ( région de Haute-Normandie )

    En 1962, il y avait 1 028 habitants ! En 2010, on en dénombrait 1 315 ...

    Pour en revenir à l' hôtel restaurant, je l' ai retouvé grâce à Google !

    Mon premier souvenir est celui d' une purée fantstique préparée par la dame qui aidait Maman ...

    Des jours heureux, sauf quand la maîtresse d' école a pris une chambre ! Je ne pouvais échapper à son attention ... Mais, ce n' était que pur bonheur ...

    D' autant que; c' étaient mes premiers contacts avec la campagne ! Je me souviens, même, d' une piteuse expédition, dans un élévage industriel de volailles ! Ces maudites bestioles que j' avais dérangées m' ont volé dans les plumes sans mauvais jeux de mots ... On ne m' y a plus jamais repris !

    Je me souviens aussi de ces camionneurs qui faisaient étape pour une nuit ou plus, d' une fête du 14 juilllet que je n' avais jamais vu ...

    Du haut de mes 4 ans, il me semblait que rien ne pouvait arriver !

    Sauf que mes parents ne savaient pas que l' hôtel était frappé d' alignement pour la construction de l' autoroute ... Ils ne sont battus afin d' obtenir l' annulation de la vente mais ils y ont perdu de l' argent et de la santé ...

    Le plus beau, c' est que l' hôtel est toujours là ! Nous avons appris, par la suite, que mes parents avaient été victimes d' une manoeuvre montée par un homme connu et influent en Seine-Maritime qui voulait cet hôtel-restaurant pour un membre de sa famille ... No comment !

     

     


    2 commentaires
  • C'est certes le cas depuis plus de trois décennies et ce le sera encore, pour le dénouement de la centième édition en 2013, le dimanche 21 juillet. Il y a, en revanche, un point commun entre toutes les éditions de la Grande Boucle : à chaque fois – centralisme quand tu nous tiens –, les cyclistes lancés dans l'aventure auront toujours eu Paris pour destination finale. A l'inverse, les grands départs du Tour ont souvent fourni l'occasion à ce grand barnum de se délocaliser en province ou même à l'étranger.

    De 1903 à 1967, le Tour de France s'achève d'abord au vélodrome du Parc des Princes, porte de Saint-Cloud. Cette ancienne enceinte dotée d'une piste cyclable, inaugurée en 1897 mais rénovée en 1932 pour passer de 20 000 à 45 000 places, appartient alors aux organisateurs de la course, Henri Desgrange et Victor Goddet, qui administrent aussi le quotidien sportif L'Auto. Aujourd'hui, les as de la bicyclette ont cédé la place aux stars du Paris Saint-Germain ...

    Les exégètes du Tour auront toutefois raison de rappeler qu'à ses débuts en 1903, même si le peloton met définitivement pied à terre au Parc des Princes, le franchissement de la ligne d'arrivée officielle a eu lieu, un peu plus tôt, à quelques kilomètres de Paris. Le classement final se fige en effet dès Ville-d'Avray, dans l'actuel département des Hauts-de-Seine. "Les femmes brandissent leurs ombrelles et les hommes agitent leurs chapeaux. J'ai vu des spectateurs pleurer. La voilà bien, la belle émotion sportive", écrit à chaud Alphonse Steines, journaliste de L'Auto. Sur les 60 coureurs en lice, 21 seulement réussissent à arriver au bout.

    En 1968, il y a du mieux, on dénombre 63 arrivants sur les 110 partants. Contraint d' abandonner le vélodrome du Parc des Princes, le Tour de France adopte à  partir de cette année-là une solution de repli ! Jusqu'en 1974, chaque édition du raout cycliste se conclura alors à la Cipale. Autrement dit, au prix d'une célèbre aphérèse (suppression du début d'un mot) : à la piste (muni)cipale de Vincennes, située dans le bois du même nom, dans le 12e arrondissement de Paris.

    Cette piste, dont les gradins ont été bâtis suivant les plans d'un certain Gustave Eiffel, servira d'écrin aux Jeus Olympiques de 1900 et 1924. A présent renommé vélodrome Jacques-Anquetil en hommage au champion normand, l'historique anneau de 500 mètres de long aura accueilli le Tour de France pendant toutes les années où Eddy Merckx, quintuple maillot jaune entre 1969 et 1974, régnait sur la course en maître incontesté.

    Dans un supplément du quotidien belge Le Soir, le "Cannibale" évoque le sacre de 1969, année de son baptême du feu sur les routes du Tour de France : "C'était un rêve de gosse. Petit, je jouais à Gaul, à Bobet [anciens champions cyclistes]. Quand je me suis retrouvé à la Cipale devant 30 000 personnes qui scandaient mon nom, j'ai eu la chair de poule et les larmes aux yeux", explique l'idole de la Belgique.

    Ce n'est que depuis 1975 que le dénouement du Tour de France se dispute sur les Champs-Elysées, dans un décor on ne peut plus prestigieux, pour le plus grand plaisir des photographes et des sponsors. A l'origine de ce projet chic et choc, outre le codirecteur du Tour Félix Lévitan, le présentateur vedette de TF1 Yves Mourousi suggère l'organisation d'une grande manifestation populaire sur les Champs lors d'une rencontre fortuite avec Valéry Giscard d' Estaiang, fraîchement élu président de la République, qu'il croise fin 1974 au Salon du cheval de Paris.

    Sitôt l'aval de VGE obtenu, Yves Mourousi dévoile son idée au patron du Tour de France. Même s'il lui faut alors modifier le parcours initialement prévu pour l'édition 1975, Jacques Goddet, fils de Victor, donne son accord d'autant plus facilement qu'il avait lui-même envisagé un tel projet dès "l'immédiat après-guerre", raconte le journaliste Patrick Chêne, un proche de Mourousi, dans le livre A mon Tour ! (1998).

    Un peu comme s'il s'agissait d'un circuit de Formule 1, les coureurs ont donc aujourd'hui l'honneur de parachever le Tour de France en effectuant plusieurs fois le même trajet d'environ 6 kilomètres sur "la plus belle avenue du monde", comme se plaisent à le scander les commentateurs : passage devant le Petit Palais, le rond-point des Champs-Elysées, l'arc de Triomphe... Un régal à filmer pour les télévisions du monde entier.En cette année 2013, histoire de marquer le coup pour la centième édition, l'étape de clôture partira du parc du château de Versailles, dans les Yvelines, et finira en beauté avec dix traversées des Champs-Elysées.

                                 Le Tour de France n'a pas toujours bouclé la boucle sur les Champs-Elysées ... 

     


    votre commentaire
  • Difficile de reconnaître pour les non-initiés les personnes utilisant ce drôle d' objet !

    Et pourtant ...

    Il s' agit de Steve Jobs et Steve Wozniak utilisant un  Apple 1 , l' un des premiers ordinateurs conçus par cs deux hommes ...

    Il est bien loin de l' iPad, avec ses cinq éléments reliés entre eux par des fils mis à nus. L’Apple I, le premier modèle d’ordinateurs fabriqués par Steve Jobs et Steve Wozniak, ressemble à un bric-à-brac d’étudiant en informatique, qui aurait connecté un clavier, un écran et une carte mère.

    Seuls six exemplaires en état de marche !

    Assemblé à la main et pièce par pièce en 1976, dans le garage de Steve Jobs, l’Apple I a été construit à 200 exemplaires. A l’origine, son prix de vente était de 666,66 dollars, soit 2.700 dollars au cours d’aujourd’hui. Il n’en reste actuellement plus que 46 à travers le monde, dont seuls six seraient encore en état de marche.

    Parmi ces rares exemplaires encore en fonctionnement se trouve celui acheté pour plus de 516.000 euros par un collectionneur asiatique, samedi 25 mai à Cologne, lors de la vente aux enchères organisée par la maison allemande Breker ( Société de Service et de Conseil et Centre de Design en électronique ).

    En novembre 2012, la maison allemande Breker avait déjà vendu aux enchères un exemplaire d’Apple I pour 492.000 euros.

    Samedi dernier, la maison Breker proposait également d’autres pièces de collections dans le domaine de l’informatique comme

    l’ Apple "Lisa I", premier ordinateur contrôlé par souris,

    ou encore 

    le "Altair 8000".


    4 commentaires
  • Le 21 mai 2012, Nancy a subi des précipitations record !

    Dans la nuit, on a relevé 86 mm en trois heures, dont 49 mm en une heure et 15,7 mm en à peine six minutes.

    Les intempéries ont laissé derrière elles un paysage de désolation, entre avenues inondées et voitures à la dérive. Plus de 200 pompiers ont mené 648 interventions toute la nuit. Ils ont procédé à des dizaines d'évacuations, principalement dans les communes d'Essey-lès-Nancy et Saint-Max.

    Nancy et le quartier de la Commanderie sous les eaux . photos Nicolas Ferrier.

    • Nancy et le quartier de la Commanderie sous les eaux . photos Nicolas Ferrier.
    • Nancy et le quartier de la Commanderie sous les eaux . photos Nicolas Ferrier.
    • Nancy et le quartier de la Commanderie sous les eaux . photos Nicolas Ferrier.
    • Nancy et le quartier de la Commanderie sous les eaux . photos Nicolas Ferrier.
    •  Quelques scènes de désolation ! 
    • Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Nuit de cauchemar place de la Commanderie, cette nuit à Nancy
    • Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Nuit de cauchemar place de la Commanderie, cette nuit à Nancy
    • Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Nuit de cauchemar place de la Commanderie, cette nuit à NancyBlog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Nuit de cauchemar place de la Commanderie, cette nuit à Nancy

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Nuit de cauchemar place de la Commanderie, cette nuit à Nancy

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Nuit de cauchemar place de la Commanderie, cette nuit à Nancy

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Nuit de cauchemar place de la Commanderie, cette nuit à Nancy

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Nuit de cauchemar place de la Commanderie, cette nuit à Nancy

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Nuit de cauchemar place de la Commanderie, cette nuit à Nancy


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique