• C'est décidément une belle journée pour le tennis français ! Après le sacre en double dames de Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, Geoffrey Blancaneaux a, de son côté, été titré chez les juniors.

    Pour la première fois depuis quarante-cinq ans, une paire 100 % française a remporté le double dames de Roland-Garros. Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont battu, dimanche 5 juin en finale, les Russes Ekaterina Makarova et Elena Vesnina en trois sets (6-3, 2-6, 6-4), sur un court Philippe-Chatrier à l’ambiance électrique. La dernière paire française à avoir triomphé en double dames à Roland-Garros était composée de Françoise Dürr et Gail Chanfreau. C’était en 1971 !

    (  Caroline Garcia et Kristina Mladenovic )

    Roland Garros : 5 juin 2016, une belle journée pour le tennis français ...

    Quant à Geoffrey Blancaneaux, 17 ans, il a battu en finale le Canadien Felix Auger Aliassime, 1-6, 6-3, 8-6, sur un court numéro 1 bien rempli, où l'on trouvait du beau monde en tribunes, à commencer par le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, Yannick Noah.

    Roland Garros : 5 juin 2016, une belle journée pour le tennis français ...

    Il succède à Gaël Monfils, vainqueur en 2004, au palmarès français des Internationaux de France.


    1 commentaire
  • Coupe du monde Rugby 2015 :  Nouvelle-Zélande - Tonga, le double Haka

    Particularité de la poule C, la rencontre entre la Nouvelle-Zélande et les Tonga (47-9) nous a offert deux moments forts avant le début du match, avec l'affrontement des Hakas.

    Les joueurs tongiens ont été les premiers à effectuer leur danse, le Sipi Tau.

    Aussitôt terminé, les All Blacks n'ont pas laissé le temps au public d'apprécier les secondes de tensions qui suivent un Haka ! Les coéquipiers de Kieran Read, à la pointe du triangle, ont lancé leur Ka Maté dans la foulée.

                           

                                                 Un vrai régal pour les connaisseurs ... yes


    1 commentaire
  •  

    1. Ton adversaire tu respecteras

    2. Aux décisions de l'arbitre tu te soumettras

    3. Les règles du jeu tu observeras

    4. Le goût de l'effort tu développeras

    5. A l'esprit d'équipe tu te dévoueras

    6. L'échec tu accepteras

    7. La douleur tu surmonteras

    8. Le dépassement de toi en toutes circonstances tu rechercheras

    9. La pluie et le froid tu ne craindras pas

    10. A la troisième mi-temps tu participeras.


    1 commentaire
  •                              

    Les XIe Jeux africains se sont ouverts, ce vendredi, à Brazzaville, berceau de l'olympisme en Afrique pour avoir accueilli la première édition de cette compétition il y a cinquante ans. Le défilé des pays participants à  ce rendez-vous revenant tous les quatre ans a commencé peu avant 18h15 Gmt dans le grand stade de 60. 000 places construites à  Kintl, 15 km au nord de la capitale congolaise, pour accueillir ces Jeux du Jubilé. 

    Jeux africains «Brazzaville 2015» :c'est parti !

    Afrique du Sud, Algérie, Angola... comme le veut la tradition, les équipes se sont succédées, par ordre alphabétique, sous les acclamations de la foule, derrière celle du Mozambique, pays hôte des derniers Jeux, qui avait ouvert la marche.

    Dans la tribune présidentielle, quelques chefs d’Etat africains entouraient leur homologue congolais, Denis Sassou Nguesso: Catherine Samba-Panza (Centrafrique), Ali Bongo (Gabon), Manuel Pinto da Costa (Sao Tomé), Faure Gnassingbé (Togo), et la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l'Union africaine (UA)

    Pour la première fois dans l'histoire des Jeux panafricains, la fête doit durer 15 jours, jusqu'au 19 septembre, contre une semaine jusque-là.

    Des sportifs représentant 51 des 54 pays de l'UA doivent s'affronter dans 23 disciplines, allant de l'athlétisme à l'haltérophilie en passant par le football, la boxe, le cyclisme, le taekwondo ou encore la pétanque, sans oublier le handisport. En l'absence de plusieurs têtes d'affiche en athlétisme, le clou du spectacle pourrait être pour le public africain la compétition de football, toujours très suivie.

    Brazzaville a vécu, pendant des mois, au rythme des chantiers ayant permis de faire sortir de terre les infrastructures nécessaires à la réussite de ce grand rendez-vous sportif pour lequel les organisateurs attendent 8.000 athlètes et 10.000 accompagnateurs et officiel, sans compter les spectateurs.

                                     

    A suivre sur :

    http://jeuxafricainsbrazzaville2015.com/programmes/


    1 commentaire
  • A la veille de dévoiler son ossature pour la Coupe du monde, le XV de France aura une dernière chance de montrer sa moelle samedi (21h00) face à l'Angleterre au Stade de France, lors d'un Crunch annoncé épais.

    On flaire l'odeur, on en devine les contours, mais ce France-Angleterre aura-t-il bien le goût d'une répétition générale, à quatre semaines des premiers feux du grand raout planétaire (18 septembre-31 octobre) ?

    Une semaine après une première escarmouche à Twickenham entre deux XV expérimentaux, Français et Anglais se retrouvent en tout cas en banlieue parisienne avec des rangs renforcés et un appétit aiguisé. Si les volontés s'opposent, l'envie est commune d'améliorer le contenu de la brouillonne victoire anglaise (19-14) afin de valider l'idée d'une certaine montée en puissance.

    Pour le XV de France, il sera d'abord question de caractère. Apparu dangereusement naïf en défense et toujours désespérément stérile en attaque samedi dernier, passera-t-il enfin avec succès un test "grandeur nature" ?

    Le manager Philippe Saint-André a en tout cas fredonné la ritournelle habituelle, pointant le manque d'efficacité de ses troupes mais s'accrochant au positif de ces quelques incursions dans la défense adverse. Ca va venir, assure-t-il, affichant sa conviction qu'il est encore possible de guérir des maux récurrents depuis plus de trois ans. On demande à voir.

    - Revues d'effectifs -

    On connaît toutefois les vertus thérapeutiques miraculeuses d'une victoire face au vieux rival anglais, battu seulement une fois en cinq confrontations depuis la dernière Coupe du monde.

    Pour espérer bénéficier d'un tel élan, Saint-André a pratiquement tout changé dans son XV de départ, injectant 12 nouvelles têtes et des muscles. L'occasion aussi de parachever sa large revue d'effectif avant d'indiquer la porte de sortie à cinq éléments de son groupe pour la Coupe du monde.

     

    "On est cohérent: on a dit qu'on voulait donner du temps de jeu aux 36 joueurs, que tout le monde ait sa chance avant l'annonce du groupe dimanche à midi", a-t-il ainsi justifié.

    Il semble cependant que le sort de plusieurs d'entre eux (Vahaamahina, Goujon, Chiocci) soit déjà scellé et qu'au-delà des couperets, il s'agit d'abord pour l'encadrement d'observer en action certaines associations.

    Loic Venance/AFP La paire toulonnaise Sébastien Tillous-Borde (d)/Frédéric Michalak, lors du camp d'entraînement du XV de France en altitude à Tignes en Savoie, le 22 juillet 2015

    Ce sera ainsi le cas de la paire toulonnaise Sébastien Tillous-Borde/Frédéric Michalak, 17e charnière de l'ère Saint-André et la 6e en six matches, dont la prestation sera scrutée à la loupe. Un an après sa dernière sélection, voilà une autre occasion pour l'ouvreur, propulsé aussi buteur N.1, de rebondir en Bleu, ultime avatar d'un parcours chaotique vieux de 14 ans.

    A l'exception de l'arrière Scott Spedding, la ligne de trois-quarts a également été complètement refondue, le puissant Mathieu Bastareaud s'immisçant notamment au centre aux côtés de Wesley Fofana.

    Devant, ce sera tenue de combat sous les ordres du capitaine Pascal Papé, qui remplace dans ce rôle Thierry Dusautoir, toujours convalescent d'une blessure à un genou.

    - Enfin de la maîtrise ? -

    En l'absence du leader toulousain, les plus expérimentés devront montrer à la fois du tempérament et de la maîtrise, surtout dans la gestion du match, ce qui fait toujours cruellement défaut au XV de France.

    France-Angleterre
    Ce soir, 21 heures, au Stade de France

    Arbitre : M. Peyper (Afrique du Sud).

    France : Spedding - Huget, Bastareaud, Fofana, Nakaitaci - (o) Michalak, (m) Tillous-Borde - Le Roux, Picamoles, Chouly - Maestri, Papé (cap.) - Slimani, Guirado, Ben Arous. Rempl. : Kayser, Debaty, Atonio, Flanquart, Nyanga, Kockott, Tales, Fickou.
    Entr. : Saint-André.

    Angleterre : Brown - Nowell, Joseph, Burrell, May - (o) Ford, (m) B. Youngs - Robshaw (cap.), B. Vunipola, Haskell - Lawes, Launchbury - Cole, T. Youngs, Marler. Rempl. : George, M. Vunipola, Wilson, Attwood, Easter, Care, Cipriani, Twelvetrees.
    Entr. : Lancaster.

    Messieurs, ce soir nous serons derrière vous. Alors de grâce, cette fois, ne nous décevez pas


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique