• On ne reviendra pas sur l' amère défaite du XV de France battu par l' Irlande ( 22 - 20 ) et qui termine à la 4 ème place ....

    Malgré une énorme débauche d'énergie, le XV de France a terminé son Tournoi des six nations sur une défaite face à l'Irlande (22-20) qui décroche au passage le 12e titre de son histoire, samedi au Stade de France.

    Ils n'auront pas réussi à finir comme ils avaient commencé, à savoir en renversant au bout du suspense la situation, comme face à l'Angleterre (26-24): les Bleus garderont sans doute longtemps un goût amer de ce revers sur leur sol.

    "Aujourd'hui, on ne peut pas dire que nos joueurs ne savent pas jouer au rugby, qu'ils n'avaient pas d'envie, a souligné le manager Philippe Saint-André. Il y avait justement de l'envie, de la solidarité, une ambition énorme de jouer au ballon, de se faire des passes et créer. Mais le très haut niveau est cruel."

    Le XV de France achève donc son Tournoi-2014 à une triste quatrième place, alors qu'il pouvait encore se bercer des illusions d'un sacre samedi matin.

    Mais, il ne faut pas oublier les moins de 20 ans qui s'imposent 23 à 13 à Tarbes et emportent le tournoi des 6 Nations et un grand Chelem ! Pour les féminines, un quatrième grand Chelem gagné 19 à 15 à Pau. Les deux équipes affrontaient l'Irlande ....

    L'équipe de France des moins de 20 ans, en s'imposant vendredi 23 à 13 contre l'Irlande à Tarbes, a décroché le Grand chelem dans le Tournoi des six nations des moins de 20 ans.

    Les Bleuets, qui s'étaient imposés face à l'Angleterre (21-15), l'Italie (34-0), au pays de Galles (16-10) et en Ecosse (18-13), ont inscrit deux essais par Ruffenach et Ardiaca contre un seul pour leurs adversaires. C'est le premier Grand Chelem des Bleuets depuis la création de la catégorie.

     

    Tournoi des Six Nations, 2 grands chelems pour la France !

     

    Un peu plus tôt dans la journée, l'équipe de France féminine a, elle aussi, réalisé le Grand Chelem en battant l'Irlande 19 à 15, après des succès devant l'Angleterre (21-15), l'Italie (34-0), le pays de Galles (10-16) et l'Ecosse (13-18). C' est le quatième grand Chelem pour les féminines du XV de France. 


    1 commentaire
  •   

    Finalement, la finale n'aura pas lieu. L'enjeu ne s'est pas déterminé sur la pelouse du stade de France mais quelques heures plus tôt, à Rome. La large victoire de l'Angleterre face à l'Italie (11-52) oblige en effet les hommes de Philippe Saint-André à s'imposer d'au moins 70 points pour remporter le tournoi ! Une chance infime donc, liée à la différence de points : à +3 pour les Bleus, elle est élevée à +81 points pour l'Irlande. Les adversaires des Français n'ont donc besoin que d'une victoire pour remporter le tournoi.

    Le XV du trèfle espère s'offrir une fête et s'imposer là même où, il y a quatorze ans, ils avaient ramené la victoire et le trophée du stade de France. Lors de cette rencontre, un certain Brian O'Driscoll avait démontré l'étendue de son talent en inscrivant trois essais. Quatorze ans plus tard, il disputera sa 141e et dernière sélection avec le XV irlandais. Et espère une fête pour lancer les festivités de la Saint-Patrick, prévu lundi prochain.

    La composition des deux équipes :

    France : Dulin - Huget, Bastareaud, Fickou, Médard - (o) Tales, (m) Machenaud - Lapandry, Chouly, Picamoles - Maestri, Papé (cap.) - Mas, Szarzewski, Domingo

    Irlande : Kearney - Trimble, O'Driscoll, D'Arcy, Kearney - (o) Sexton, (m) Murray - Henry, Heaslip, O'Mahony - O'Connell (cap.), Toner - Ross, Best, Healy

    Mais, je vais regarder le match tout de même !

     


    3 commentaires
  • Après sa large victoire en Italie, ce samedi (52-11), l'Angleterre garde une chance de remporter le Tournoi des Six Nations ! C'est en revanche quasiment terminé pour le XV de France, opposé à l'Irlande à 18h00.

    Tournoi des Six Nations : France - Irlande à 18 H 00

     


    2 commentaires
  • Personne n' en a parlé ! Et pourtant ...

    La Niçoise Alizé Cornet s'est qualifiée vendredi pour la finale du tournoi WTA de Dubaï, où elle affrontera Venus Williams, en réalisant l'exploit de battre la N.1 mondiale Serena Williams en deux sets (6-4, 6-4).

    Alizé Cornet peut espérer une victoire face à Venus Williams, retombée à la 40e place mondiale après une série de blessures. L'Américaine a déjà disputé, et perdue, une finale cette année, en janvier à Auckland, avant de s'incliner dans la foulée au premier tour de l'Open d'Australie. Le dernier tournoi remporté par Alizé Cornet est celui de Strasbourg en 2013.


    votre commentaire
  • Avant la match, certains journalistes parlaient déjà de grand chelem pour le XV de France ! Mais, comme il ne faut jamais vendre la peau de l' ours avant de l' avoir tué et au vu des deux précédents matchs, j' étais dubitative ...

    Les premières minutes du match m' ont effarée !

    L'équipe de France aurait logiquement dû perdre son premier match contre l' Anglaterre. Après une entame intéressante, les Bleus avaient subi pendant plus d'une mi-temps, avant de s'imposer grâce à un essai à la dernière minute !

    Cette victoire en trompe-l'oeil s'est répétée contre l' Italie.

    Cette fois, au Millenium Stadium, pour le premier match à l'extérieur, cela s' est soldé par une première défaite pour les Bleus. Asphyxiés durant toute la rencontre, les Français ont été logiquement battus au Pays de Galles (27-6), vendredi 21 février, au Millennium Stadium de Cardiff. 

    Les Français ont encaissé deux essais, l'un de George North en première période (6e), l'autre de Sam Warburton en seconde (64e) et n'en ont inscrit aucun. Après dix minutes de jeu, les Bleus étaient déjà menés 11-0. "[C'était] une mi-temps catastrophique", a reconnu l'entraîneur Philippe Saint-André à la pause. 

    La victoire des Gallois ne souffre d'aucune contestation ! Le seul domaine où les Bleus ont surclassé les Gallois, c'est dans le domaine de l'indiscipline, avec notamment deux cartons jaunes. 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique