• Suite à " 2 petites filles font leur premier combat de judo "

    Suite à mon article :

    http://oasisdepaix.eklablog.com/2-petites-filles-font-leur-premier-combat-de-judo-a107395652

    certains d' entre vous ont été choqués ... Alors, je me permets de leur dire ceci :

    le Judo peut se pratiquer dès 4 ans. Il s’agit alors de l’activité éveil-judo, développée ces dernières années par la Fédération.

    http://www.ffjudo.com

    Sport d’équilibre, sport éducatif, sport de défense, le Judo est adapté à toutes les tranches d’âge ...

    Véritable sport éducatif, le Judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.

    image04_combat5.gif
    Le Judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.
    Pour les enfants 4-5 ans, la Fédération a mis en place l’éveil Judo. Pédagogie adaptée qui permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants. Le programme éveil-judo est délibérément construit, autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.

    Il existe des centres qui accueillent des enfants en maternelle, donc entre 3 et 6 ans ! Les cours sont surtout ludiques :  jeux, ébauches de combats (au sol principalement), etc ...
    Les enfants apprennent a découvrir leur corps et à partir de 6 ans, ils commencent a apprendre des techniques plus élaborées et a combattre debout.

    Au Japon des enfants de 2 1/2 ans pratiquent le judo. Mais, il faut préciser qu' à  cet âge, c'est surtout très ludique ...

    Mon avis sur l' apprentissage du judo à des enfants aussi jeunes ?

    Et bien je suis pour !

    - Tout d' abord, j' ai fait du judo et je peux dire que c'est un sport complet, pas trop violent. Au contraire il enseigne la maîtrise de soi, le respect et permet de bien se défouler.

    - Ensuite, je ne suis pas d' accord avec le fait que cela va à l' encontre de l' empathie ... J' ai toujours été non violente mais le jour où j' ai vu rentrer mon fils âgé de 4 ans rentrer à la maison après avoir été tabassé par un autre môme de la maternelle, je crois que j' aurais été contente qu'il puisse se défendre !!! Il a été traumatisé et la directrice de l' école m' a dit froidement dit qu' elle ne pouvait rien y faire et que l' enfant qui avait tabassé mon fils était un enfant de famille abîmée par la vie et par l' alcool !!! J' ai donc dû le changer d' école mais le mal était fait ... Si au moins, il avait pu et su se défendre !

    Et quant à la tendresse, j'assume de ressentir ce sentiment pour ces 2 magnifiques petits bouts ! La vie n' est pas un long fleuve tranquille ...

    « 2 petites filles font leur premier combat de Judo ...Le musée des fers à repasser de Longwy ... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Avril 2014 à 18:54

    je trouve que ton 2 iem article est claire net et précis maintenant chacun voie la chose a sa maniére ! mais commencer jeune un sport de défense c est tres bien !il faut savoir se défendre dans la vie surtout avec la nouvelle génération la plus part des jeunes n ont plus de respect ni de limite etant livrer a eux méme des le plus jeune age ! les 2 parents travaillent ne prennent plus le temps d inculquer l'éducation de base !alors forcement il y a des dérappages moi je pense les premiers responsables de cette décances sont les parent qui ne joue plus leur role comme il le devrais!!

    bonne soirée !wink2

    2
    Samedi 5 Avril 2014 à 23:34

    Bonsoir,

    Je n'ai pas regardé la précédente vidéo donc je ne peux pas juger mais j'estime que tous les enfants devraient apprendre à se défendre dans le respect de l'autre.

    Je vois la violence partout aussi bien dans les enfants de 6 ans que les enfants de 12 ans. Que ce soit verbale ou avec physique.

    Les enfants sont mal éduqués, la faute démission des parents qui permettent à leurs enfants de regarder la télévision, les enfants ne voient pas à la télévision de la même manière que les adultes et cela peut engendrer certains troubles, difficultés à s'endormir, des cauchemars, des angoisses, une agressivité et surtout une banalisation de la violence, le dialogue parents-enfants a disparu, les repas ne sont plus pris ensemble, la famille est décomposée.

    Le sport collectif est un excellent moyen de sortir l'enfant de sa coquille, il va prendre confiance en lui, mais c'est lui qui doit choisir le sport dont il a envie de faire. 

    Dans le nombre d'enfants que je côtoie certains font du judo ou de aïkido et j'ai vu ces enfants se transformer, ils sont moins violents, plus confiants. Mais attention à leur colonne vertébrale certains exercices sont nocifs pour leur musculature.

    Les filles font du self défense mais certaines sont passées par l’aïkido et sont venues par la suite au self défense. Mes enfants ont fait du judo et du self défense, j'approuve les deux, j'avais moins peur quand ils sortaient le soir car ils pouvaient se défendre en cas d'attaque. 

    Nadine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :