• Tarte aux brimbelles

    Pour le café de cet après-midi ...

    Les brimbelles sont l'appellation locale des fameuses myrtilles... fameuses car très répandues sur les massifs vosgiens et fameuses pour leur si bon goût ...

    Tarte aux brimbelles

     Mais pourquoi ces appelations pour le même fruit ?

    Étymologiquement, il y a plusieurs explications ! La plus plausible reste la suivante : en vieux français « bran » signifie « noire » et « beilles » veut dire « billes ». Ces billes noires sont donc des petits fruits de la famille des airelles et en Lorraine, elles sont particulièrement appréciées en pâtisserie (la fameuse tarte, même si on en fait aujourd'hui des muffins), en confitures, en sirops, en sorbets ou en liqueurs et autres eaux-de-vie. Et si les vosgiens font une différence étymologique entre myrtilles et brimbelles, on distingue aussi la brimbelle du bluet. La brimbelle est en effet une myrtille sauvage à la chair noire et au goût plus prononcé, et le bluet une myrtille de culture plus grosse, dont la chair blanche noircit à la cuisson. Importée d'Amérique du nord dans les années 80, le bluet est cette myrtille que les anglophones appellent « blueberry ».

     

    ( Peigne à myrtilles )

    Certes natures, elles sont un peu acides mais cuisinées et pâtissées, c'est un vrai régal... Le meilleur exemple en est cette délicieuse tarte aux brimbelles !
    Sur un lit de pâte brisée ou de pâte feuilletée ( c' est cette dernière que je préfère ! ) délicatement étiré dans le fond d'une tourtière, déposez une fine couche de semoule que l'on recouvre de brimbelles ... Soyez généreux, cela n'en sera que meilleur ! Puis enfournez pendant 20 minutes au bout desquelles vous saupoudrez la tarte de sucre, sans excès mais suffisamment ... et réenfournez pour 10 nouvelles bonnes minutes. 

    Laissez ensuite refroidir avant de déguster ! Certains remplaceront la semoule par des biscuits de Savoie émiettés, d'autres réserveront une partie des myrtilles qui macéreront pendant la cuisson de la tarte dans du sucre et que l'on versera sur la tarte cuite, le mélange des myrtilles crues et cuites est assez sympa !

    Pour les Vosgiens ... pas de flan sur la tarte, c’est un « sacrilège » , on l’aime nature, sinon on ne l’appelle plus tarte aux brimbelles.

    Bonne dégustation !

    Remarque : ce n' est pas vraiment la saison, mais elles provenaient des serres espagnoles ...

     
     
    « Bonne fête des pères ...Connaissez-vous la chaude meurotte ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :