• Le bras d’honneur, du Zapping, à Canal +

    Qu’on soit ou non abonné à Canal +, on a tous vu des images du Zapping, des images folles, des images dures, de grands fous rires. Mais voilà, toute bonne chose a une fin et la fin du Zapping est plutôt triste. Enlevé dès la prochaine saison de la programmation de la chaîne cryptée (à la manière d’un dictateur qui se débarrasserait d’une aiguille dans son pied), le Zapping rejoint le fabuleux club des 27. Sur volonté du dieu Bolloré (ce plein pouvoir de Canal + qui a fait comme autres victimes Les Guignols et Le Petit Journal), le Zapping voyait donc son ultime diffusion, ce samedi 2 juillet.

    Le bras d’honneur, du Zapping, à Canal +

    Surfant sur une actualité forte en foot (entre la défaite belge et les fous espoirs islandais), le Zapping a fait comme d’habitude. Pas vraiment de séquences fortes (si ce n’est peut-être l’émotion du président de Danone qui confie en conférence de presse aller dormir régulièrement dans les bidonvilles) jusqu’à 4min34 quand la valse des adieux commence, retentissante, hilarante mais aussi un brin coup de poing et provocatrice. Le Zapping y a confié quelques séquences d’Itélé, la petite sœur appartenant également à Vincent Bolloré et plongée dans l’incertitude la plus totale.

    De baroud en bras d’honneur insidieux

    On y voit ainsi l’ancien candidat de La Nouvelle Star reprendre le Voilà c’est fini d’Aubert. Et tout s’enchaîne, la «fin des JT’s sur Canal +», une correspondante à Washington qui espère que l’info «made in Itélé et Canal +» continuera, les adieux de Bruce Toussaint («Chers collègues […] je vous soutiens à 100% dans vos futurs combats. Merci pour tout, Itélé, c’était bien, c’était chouette et à ciao Canal.»). Jusqu’ici, on solde les comptes sans grosse pique.

    Puis arrive cette image d’une maison qui s’effondre dans un précipice. Le commentaire est sans équivoque: «La maison était en équilibre instable depuis de longues heures, un photographe japonais a pu assister à la chute impressionnante de l’édifice.» Puis c’est la naïveté de l’émission Des chiffres et des lettres qui est convertie en acide lorsqu’une candidate forme le mot «parias». On sent toute la rancœur de l’équipe du Zapping. Avant qu’une candidate de N’oubliez pas les paroles reprenne «Tout, tout est fini entre nous» de Lara Fabian. Laurence Boccolini console une candidate, «Faut pas pleurer», et ce dernier Zapping se referme sur un bon reggae. «No need to worry». Qu’est-ce qu’elle nous aura fait du bien cette séquence!


    1 commentaire
  • La journaliste de France 2, à la tête du JT de 13 heures depuis 2005, a présenté, ce vendredi, sa toute dernière édition.

    Après 11 années de bons et loyaux services, Elise Lucet présentait aujourd'hui son dernier 13 heures sur France 2. Elle avait pris les commandes de ce rendez-vous de l'info pour la première fois le 5 septembre 2005.

    "Je suis heureuse de quitter le JT au moment où je l'ai choisi. Cela fait deux ou trois ans que j'en parle, donc je pars dans des conditions idéales", confie-t-elle ce vendredi à Puremédias.

    Le nouveau directeur de l'information de France Télévisions, Michel Field, lui a confié en début de semaine la mission de repenser Envoyé Spécial et Complément d'enquête, les deux magazines d'information du jeudi soir, en plus de son émission Cash Investigation.

    Le groupe avait indiqué mercredi réaffirmer "ainsi sa volonté de renforcer l'offre de grands reportages et d'enquêtes, marqueur essentiel du service public".

    Elise Lucet va remplacer les journalistes Françoise Joly et Guilaine Chenu, qui ont présenté pendant 16 ans "Envoyé Spécial", emblématique émission de reportages de France 2.

    Qui remplacera Elise Lucet?

    Pour l'instant, France 2 n'a pas communiqué le nom de celui ou celle qui reprendra le flambeau du 13 heures. Selon les informations de Puremédias, cette personne ne prendra ses fonctions que la saison prochaine. Télé Loisirs croit savoir que c'est Marie-Sophie Lacarrau, actuel joker d'Elise Lucet, qui a été choisie par la direction de France 2. En attendant le mois de septembre, c'est elle qui assurera l'intérim, avec Nathanaël de Rincquesen.


    1 commentaire
  • Canal + : «Les Guignols de l'Info» pourraient dire tchao définitivement ...

    Les Guignols de l’Info ne rigolent plus. Ils appellent à l’aide. Alors que les marionnettes sont en vacances depuis vendredi dernier, ils pourraient ne jamais revenir à l’antenne, qu’ils occupent sans discontinuer depuis 1988. La rumeur a été confirmée hier soir par l’un des auteurs des marionnettes, Benjamin Morgaine, sur Twitter : « Beaucoup ne pouvaient y croire hier mais les Guignols sont sur le point de disparaître.

    Canal + : «Les Guignols de l'Info» pourraient dire tchao définitivement ...Aidez-nous ! #TouchepasauxGuignols ».

    La chaîne cryptée, après cet appel aux téléspectateurs, gardait le silence. Président du conseil de surveillance de Vivendi, la maison mère de Canal+, Vincent Bolloré a décidé de reprendre en main la grille des programmes de la chaîne cryptée. Devenu l’unique maître à bord en avril, le premier actionnaire du groupe aurait décidé de l’arrêt définitif des derniers représentants de « l’esprit canal ». Une décision, qui selon « Metronews » confirmant des informations du site PureMédias, devrait être entérinée demain auprès des actionnaires.

    La deuxième mort d'Alain de Greef ?
     

    Vincent Bolloré avait déclaré en février sur France Inter au sujet des Guignols : « Je préfère quand ils sont plus dans la découverte que dans la dérision. Parce que parfois, c’est un peu blessant ou désagréable. Se moquer de soi-même, c’est bien. Se moquer des autres, c’est moins bien. » S’il se confirme, l’arrêt du programme, dont les audiences restaient satisfaisantes, provoquerait une onde de choc au sein de la chaîne, quelques jours seulement après la disparition d’Alain de Greef, son historique directeur des programmes, qui avait mis à l’antenne les marionnettes il y a 27 ans.

    Selon certaines informations, une réunion entre Vincent Bolloré et l’actuel directeur général de Canal +, Rodolphe Belmer, hier matin, a tourné court. Plusieurs changements pressentis au «Grand Journal» annoncent une possible révolution à Canal+. Nommé directeur des antennes en février, Thierry Langlois, venu de France 3, aurait déjà annoncé son départ.

    Bonjour l’ambiance, et tchao les Guignols ?

    Rappelez-vous 10 personnages cultes :

    http://www.bfmtv.com/culture/les-guignols-de-l-info-en-10-personnages-cultes-898934.html

    Même les politiques montent au créneau :

    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/07/02/25002-20150702ARTFIG00104-les-politiques-montent-au-creneau-pour-soutenir-les-guignols-de-l-info.php

    Il y a une pétition que j' ai signée :

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/VINCENT_BOLLORE_LE_PDG_DU_GROUPE_VIVENDI_SAUVER_LES_GUIGNOLS_DE_LINFO/?aZjIDhb

    Pour finir, la parole est à Benjamin Le Jean

    Au-delà du fait que je vais perdre mon travail, comme les 300 personnes qui travaillaient pour cette émission depuis 28 ans, je suis humainement écœuré.
    Nous ne sommes pas en démocratie. On nous fait croire que nous avons des libertés, des devoirs, des lois à respecter mais tout cela est faux.
    Nous sommes des pions, des riens, des fourmis... Ça je le savais, mais je pensais qu'au moins une entité comme les Guignols avait plus de pouvoir que nous !

    https://www.facebook.com/ben.lejean?fref=nf&pnref=story


    votre commentaire
  • La bande-annonce du Tournoi des 6 Nations façon Game of Thrones.

    Les fans de la série ont déjà entouré la date en rouge sur leur calendrier. Le 12 avril prochain, Game of Thrones fait son grand retour avec sa saison 5 diffusée sur HBO. Si vous ne connaissez pas l'univers de GOT, série la plus téléchargée au monde, sachez qu'elle est l'adaptation d'une série de romans écrits par George RR Martin et vendus à des millions d'exemplaires à travers le monde. Le speech ? Un cocktail de batailles sanglantes, d'intrigues politiques et de sexe, sans oublier quelques dragons, un nain et une poignée de géants. Le tout dans un univers imaginaire, le royaume de Westeros, qui abrite des châteaux plus imposants les uns que les autres.

    Le succès de Game of Thrones a visiblement inspiré la BBC. Pour faire la promotion du 6 Nations diffusé sur son antenne, la chaîne s'est inspirée du générique de la série pour la bande-annonce du Tournoi. Dans la version originale, chaque royaume sort littéralement de terre avec une animation en 3D. Ici, ce sont donc les six pays engagés qui sont mis en avant, de l'Italie qui « n'a encore jamais senti le poids de la couronne sur sa tête » à l'Angleterre qui « attend pour régner à nouveau » en passant par la France, qui « possède les joueurs les plus talentueux. »

    Je vous laisse savourer cette belle vidéo, mais on ne peut pas s'empêcher de poser cette question : si le lion anglais représente sans doute la maison Lannister, le dragon gallois la maison Targaryen et que les Ecossais occupent le Nord comme le font les Stark, de quelles maisons l'Irlande, l'Italie et la France se font-elles l'écho ?


    3 commentaires
  • Avec une particularité: la place grandissante de la "température ressentie".

    Le principe de "température ressentie" correspond à une mesure des températures mise en place par Météo France fin 2008, et largement médiatisée depuis seulement quelques années. Les températures ressenties sont celles que le corps humain ressent dans des conditions de vie courante, en extérieur et non protégé du vent. En réalité, cette notion est connue en Amérique du Nord sous le nom de "Wind Chill" depuis de nombreuses années où les conditions hivernales sont habituellement bien plus rudes qu'en France.

    Mais ce concept (une modulation de la température en fonction du vent) ne fait pas l'unanimité. Pédagogique ? Spectaculaire ? Peu scientifique ? Les attitudes divergent en fonction des chaînes météo.

    Comment innover en matière de météo ? En collant au plus près des sensations du public. "Vent sibérien", "froid polaire": autant de qualificatifs spectaculaires utilisés par les présentateurs, et qui peuvent sembler hors-contexte dans notre pays somme toute tempéré.

    Oui, mais: les "températures ressenties" sont véritablement glaciales, répondront les spécialistes.

    La température ressentie est un indice (donc théoriquement sans unité) élaboré de manière empirique et établie d'après des résultats d'essais cliniques. Elle dépend du vent, est inférieure de quelques degrés à la température "traditionnelle", et n'est applicable que pour des températures comprises entre 5°C et -45°C. La mesure des températures classiques, telle qu'elle est effectuée par Météo France, se fait sous abri, tandis que les températures ressenties intègrent la force du vent. Cette dernière est inversement proportionnelle de la température ressentie. En d'autres termes : plus le vent souffle fort, plus la température ressentie baisse. On l'appelle aussi refroidissement éolien, ou "facteur vent".

    Il existe une équation dont les variables sont la température ambiante et la vitesse du vent. Ainsi, pour une température sous abri de -5°, avec 30 km/h de vent, on obtient -13 de température ressentie. Avec 50 km/h de vent, cela donne -15. Quelques recherches sur Internet permettent de prendre connaissance d'une foule d'équations faisant également intervenir le rayonnement global et/ou le taux d'humidité : il existe en effet de nombreuses variantes mesurant un indice de ressenti la nuit, à l'ombre ou au soleil. Il s'agit d'une information complémentaire à prendre avec précaution et qu'il faudrait, idéalement, toujours adjoindre à la température "traditionnelle" en degré Celsius, tant cet indice affiche des valeurs extrêmes favorisant le sensationnalisme.

    Le concept s'est taillé une place de choix dans nos bulletins météo depuis l'hiver 2009. Un indicateur souvent impressionnant, avec des chiffres qui descendent jusqu'à -15, voire -20.

    Aucun de ces indices n'est parfait. Si la température, la pression ou l'humidité sont des données physiques objectives, la température ressentie fait en revanche intervenir des critères biologiques, dépendant d'une multitude de facteurs (vêtements portés, exposition au soleil...) et variant d'un individu à l'autre (fatigue, stress, effort physique...). Bien qu'il s'agisse d'un indice et non d'une température à proprement parlé, la température ressentie souligne avant tout l'importance du vent dans la sensation du froid. Mais il s'agit également de faire prendre conscience qu'il existe des catégories de population (comme les sans-abris) exposées perpétuellement au froid. Mais il ne faut pas y voir un indicateur absolu, plutôt un indice relatif, sans véracité scientifique (à l'instar de l'humidex prenant en plus en compte l'humidité de l'air, ou encore l'indice solaire).

    Et cette image exagère à peine !!!!

    Le marronnier du grand froid est de retour dans les médias.

    Quoiqu' il en soit, un rappel :

    Conseils pour faire face au grand froid 

    - Pour les personnes sensibles ou fragilisées : ne sortir qu'en cas de force majeure, éviter un isolement prolongé, rester en contact avec son médecin

    - Demeurer actifs, éviter les sorties surtout le soir, la nuit et en début de matinée

    - S'habiller chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau, se couvrir la tête et les mains

    - S'alimenter convenablement et prendre une boisson chaude. Eviter la consommation d'alcool

    - Assurer une bonne ventilation quotidienne des habitations, même de manière brève

    - Faire vérifier par un professionnel, le bon fonctionnement des systèmes de chauffage

    - En cas de découverte d'une personne sans abri ou en difficulté, prévenir le « 115 ».

     
     

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique