• Qu'on le veuille ou non, HBO demeure une machine unique à produire des séries de très grande qualité. True Detective, polar se déroulant en Louisiane, est le coup de coeur de ce début d'année 2014. Grâce à Matthew McConaughey, donné favori pour l'Oscar du meilleur acteur et qui confirme s'il en était besoin qu' il est taillé pour ces rôles de marginaux, en rupture avec ses semblables.

    Créée par Nic Pizzolatto (The Killing), True Detective est plus à proprement parler une anthologie qu’une série, puisque pour la saison 2, les protagonistes ne seront pas les mêmes que pour la saison 1, à l’instar d’ American Horror Story.

    Ainsi, la première saison lancée dimanche soir prochain aux USA, suivra 2 inspecteurs de police : Rust Cohle ( Matthew McConaughey ) et Martin Hart ( Woody Harrelson ) en chasse depuis près de 17 ans pour arrêter serial killer, en Louisiane, L’histoire sera racontée avec plusieurs divers points de vue et durant périodes dans le temps.

    True Detective ( Nic Pizzolatto - 2014 )

    True Detective est un polar en huit épisodes. Les amateurs du genre y verront la confirmation que HBO, qui n'avait jamais vraiment exploré ce genre, conserve une aptitude hors du commun à produire des fictions télévisées d'une qualité exceptionnelle. Les autres se diront sans doute que cela leur fait penser à des choses qu'ils ont déjà vues aileurs, comme Se7en de David Fincher, par exemple.

    Par essence, le polar n'est pas porteur de nouveauté. Il est une déclinaison récurrente de la violence et des conséquences de cette violence sur ceux qui en sont les victimes et ceux qui en sont les témoins. Le polar est le genre de la mémoire et c'est bien ce canon que respecte la nouvelle série de Nic Pizzolatto.

    L'histoire suit deux lignes temporelles.

    Celle d'une enquête que mènent deux inspecteurs de la police de l'Etat de Louisiane sur le meurtre ritualisé d'une jeune femme en 1995.

     

    Et celle du présent (2012) où Rust Cohle (Matthew McConaughey) et Martin Hart (Woody Harrelson) sont interrogés indépendamment par des flics sur le déroulement d’une affaire, qu’ils ont traitée plus de quinze ans auparavant

    McConaughey campe un personnage en marge, associable, solitaire, d'une intelligence brillante et rongé par une épreuve personnelle dévastatrice. L'acteur, qui est magnifique dans le rôle principal de Dallas Buyers Club, paraît à 44 ans bien parti pour remporter l'Oscar du meilleur acteur le 2 mars. Après avoir décroché le Golden Globe le mois dernier.

    Woody Harrelson, quant à lui, joue le rôle du flic, bon père de famille bien rangé ...

    Cette structure binaire permet de poser rapidement le destin des deux héros, tous deux ayant abandonné le métier. L’embourgeoisement de Martin dans une vie familiale normée et la dérive de Rust, alcoolique patenté, offrent ainsi matière à réflexion sur ce qui les a conduit à cette situation. L’enquête de 1995 semble être le déclencheur de ce cheminement. Et à la découverte de la mise en scène du meurtre qu’ils doivent résoudre on comprend aisément qu’ils aient pété les plombs.

     

     

     

    Patrick Clair et Antibody ont imaginé le générique de la série « True Detective », diffusée depuis le 12 janvier sur HBO aux Etats-Unis et mettant en scène les acteurs Woody Harrelson et Matthew McConaughey dans une Louisiane traumatisée par les méfaits d’un serial killer. Une séquence-titre jouant sur la double exposition.


    2 commentaires
  •  

    Masters of Sex est une série télévisée américaine créée par Michelle Ashford, d' après un roman de Thomas Maier, diffusée depuis le le 29 septembre 2013 sur la chaîne Showtime auw Etats-Unis et sur The Movie Network au Canada.

    En France, elle a été diffusée en version originale sous-titrée à partir du 11 octobre 2013 sur OCS City.

    Synopsis : la série présente le quotidien professionnel et affectif de deux chercheurs spécialisés dans l'étude des comportements sexuels  : William Masters et Virginia Johnson.

    Sexe, science et années cinquante : c'est la recette du cocktail explosif proposé par Michelle Ashford dans Masters of Sex. Plus légère et enlevée que Mad Men, à laquelle on la compare puisqu'elle se déroule à la même époque, cette série coquine aux couleurs rétro a tout pour plaire et s'est rapidement démarquée des autres nouveautés de la rentrée.

    Premier atout de séduction : un synopsis original inspiré d'une histoire vraie, celle du docteur William H. Masters, gynécologue à l'université de Saint-Louis.

     

    Dans le contexte frileux des fifties, le chercheur s'était lancé le défi de découvrir les secrets du coït et du plaisir féminin. Une étude menée avec son assistante et publiée dans un essai, Les relations sexuelles (1967). Refusée par l'hôpital qui la juge pornographique, l'étude de William se poursuit clandestinement dans un bordel : l'occasion de découvrir le versant "underground" de la société des années cinquante. Car, ancrée dans la réalité d'une époque, Masters of sex explore avec finesse l'hypocrisie d'un monde trop policé, confronte habilement les apparences et ce qui se joue dans l'ombre, l'obscurantisme et les lumières de la science : sous la surface en papier glacé se cache l'intimité réelle des personnages, dont certains vont à contre-courant des règles en cours.

    Véritable piment de la série, la brune Lizzy Caplan (vue dans Lolita malgré moi) campe avec brio le personnage de Virginia Johnson, ancienne chanteuse de cabaret et assistante de William Masters. Une mère célibataire brillante et déterminée, qui n'a pas peur d'initier ses partenaires au sexe oral tout en apportant au docteur, un personnage complexe interprété par le tout aussi convaincant Michalr Sheen, sa vision moderne de la sexualité. À ce duo réussi s'ajoute une galerie de personnages savoureux : Caitlin Fitzgerald dans le rôle de l'épouse modèle, Annaleigh Ashford dans la peau de Betty, une prostituée au caractère bien trempé, ou encore de jeunes et fringants médecins incarnés par Nicholas d'Agosto et Thomas Gilpatrick. Sans compter la présence de l'acteur au long cours Beau Bridges (The Descendants) dans le rôle de Barton Scully, directeur de l'université et porteur d'un lourd secret...

    Au coeur de la série, le sexe est abordé de façon intelligente et décomplexée, sans vulgarité. C'est avec humour et subtilité que Masters of sex met en scène les précurseurs de la révolution sexuelle des sixties, traitant notamment la question de l'homosexualité. Tout en interrogeant l'équilibre fragile entre la froideur de la science, avec ses électrodes et autres outils de mesure, et la chaleur des rapports humains, avec leur part de mystère et d'imprévisibilité.

    Autre point fort : le portrait de la condition féminine. Dans une société où les épouses se devaient d'être de chastes poules pondeuses et où les "fantaisies" étaient réservées aux prostituées, les femmes n'avaient pas la vie facile et devaient se battre pour être respectées. Que ce soit Virginia Johnson, Betty ou le docteur DePaul, Masters of sex met en scène des femmes libres, intelligentes et compétentes qui réussissent à perturber les hommes : un régal ! En bonus, un amusant générique d'ouverture reprenant les métaphores sexuelles du cinéma des fifties et d'intéressants choix musicaux, mêlant morceaux vintage et titres contemporains.


    votre commentaire
  • Le Racing Métro 92 de retour à la Beaujoire ! Forts d'une "première" réussie en janvier 2013, le FC Nantes et le Racing associent de nouveau leurs services pour développer le rugby dans la région. Cette fois, l'antre nantaise sera le théâtre d'un match de la troisième journée de HCup entre le club des Hauts-de-Seine emmené par Laurent Travers et la formation anglaise des Harlequins !

    Le Racing a débuté la compétition par un succès face à Clermont avant de faire match nul face à Llanelli actuel leader du classement de la poule 4. Les Harlequins sont de leur côté dernier de cette poule en raison deux deux défaites en autant de matches. - See more at: http://www.racing-1.com/2013/12/07/rugby-le-match-racing-metro-harlequins-en-direct-live-streaming/#sthash.xY3bJQEN.dpuf
    Le Racing a débuté la compétition par un succès face à Clermont avant de faire match nul face à Llanelli actuel leader du classement de la poule 4. Les Harlequins sont de leur côté dernier de cette poule en raison deux deux défaites en autant de matches. - See more at: http://www.racing-1.com/2013/12/07/rugby-le-match-racing-metro-harlequins-en-direct-live-streaming/#sthash.xY3bJQEN.dpuf

    votre commentaire
  • Comme tous les ans, face à la grand messe du Téléthon, il y aura l' élection de Miss France ...

    Trente-trois prétendantes vont s'affronter ce samedi 7 décembre pour le titre de Miss France 2014. La compétition, arbitrée par les téléspectateurs et le jury du chanteur Garou, se tiendra au Zénith de Dijon et sera diffusée en direct sur TF1.

    L'an dernier, le concours de beauté Miss France figurait parmi les meilleurs audiences de l'année pour TF1 avec 9,6 millions de téléspectateurs.

    Comme tous les ans, face au Téléthon, il y aura l' élection de Miss France ...

    Miss France vs Téléthon | MontageLe Post


    votre commentaire
  • La série française "Les Revenants" a été sacrée lundi soir 25 novembre meilleure série dramatique lors de la cérémonie des International Emmy Awards à New York.

    Créée par Fabrice Gobert, la série fantastique produite par Caroline Benjo, Jimmy Desmarais, Haut et Court et Canal+, a déjà été achetée dans une quarantaine de pays dont les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, l'Allemagne et toute l'Amérique Latine.

    En recevant la statuette dorée lundi soir, au Hilton New York, Caroline Benjo, ravie, a notamment remercié Fabrice Gobert et Canal+ "si osés dans leurs choix" ainsi que Sundance channel qui diffuse depuis peu la série aux Etats-Unis. Et elle a mis en garde contre "tous les zombies français qui ne savaient pas qu'on les aimait, et qui vont sortir".

    Symbole d'un certain renouveau des séries françaises, la série a aussi connu un succès remarqué au Royaume-Uni au printemps, en version originale sur Channel 4, réalisant la meilleure audience pour une série sous-titrée au Royaume-Uni depuis 2006 (1,8 million de téléspectateurs).

    Depuis le 31 octobre, elle est diffusée sur la chaîne Sundance aux Etats-Unis, une performance pour une série française. Elle y est diffusée sous le titre "The Returned", également en version sous-titrée. 

    36 nommés de 19 pays étaient en lice dans neuf catégories pour cette 41e cérémonie des International Emmy Awards, qui récompensent chaque année le meilleur de la télévision, en dehors des Etats-Unis.

    Quant à la B.O ...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique