• Top 10 des expressions typiques de la Lorraine

    Quand je suis arrivée à Nancy, j' ai eu quelques pbs avec ces expressions chères aux lorrains ...

     

    Top 10 des expressions typiques de la Lorraine

     

    1.  Là-haut » au lieu de « là-bas » : « Mon père loue un appart en Espagne, je vais là-haut cet été. » Les cerveaux un peu trop rationnels demanderont sans plus attendre « Où ça, là-haut ? » en regardant en l’air.
    2. « Wui » au lieu de « oui » : ne perdez pas votre temps et votre argent dans de nombreuses séances d’orthophonie. Un lorrain ne lâche pas si facilement le morceau.
    3. « Escargot » au lieu de « pain aux raisins » : « Tu veux un escargot pour le goûter ? ».
    4. « Le Vincent », « La Marie » au lieu de « Vincent », « Marie » (fonctionne avec tous les prénoms et noms de famille).
    5. Prononcer « vinte » au lieu de « vingt ».
    6. « Comment qu’c’est ? » au lieu de « comment ça va ?/vas-tu ? ».
    7. « Saint Nicolas » au lieu de « Noël » : depuis quelque années, les deux sont rentrées dans les moeurs. Pas fous les lorrains ! Double cadeaux.
    8. « Nareux(se) » au lieu de « dégoûté » : « -Tu veux mon escargot ? J’y a peine goûté… » « -Ah non ! je suis trop nareuse. » Aussi chantant que le « niaiseux » de nos amis Québécois.
    9. « Fin » au lieu de « vraiment », et « Fort » au lieu de « très » : « Je suis fin énervée, il m’a rendu mon vélo fort sale ».
    10. « Venir avec » au lieu de « Venir avec lui/elle… » : « Je vais chez l’Alain, tu viens avec ? » ce à quoi vous répondez bêtement « Avec qui ? ». Combattez ce réflexe et vous serez respecté par le lorrain.
    « " Un pour tous, tous pour un " vu par des chats ... La légende du sirop d' érable ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :