• Tour de France: chute massive sur la 3e étape entre Anvers et Huy

    Après une étape dantesque dans les orages en Zélande, le peloton a retrouvé le soleil à l’occasion de cette 3e étape et du passage du Tour de France en Belgique. Malheureusement, entre Anvers et Huy, la journée a été gâchée par une chute qui a mené une bonne partie du peloton à terre, dont le maillot jaune Fabian Cancellara.

    Cette étape dans les côtes wallonnes s’annonçait d’avance intense avec les montées de la Côte de Bohissau, d’Ereffe et de Cherave avant l’ascension finale du terrible Mur de Huy (avec la pente la plus raide à 25 %) dans les cinquante derniers kilomètres. Les favoris pour le maillot jaune risquaient donc de se montrer aux avant-postes, soit pour parfaire leur avantage (Contador, Froome...), soit pour reprendre du temps après les bordures de la veille (Nibali, Valverde, Quintana...).

    Alors qu’il restait un peu plus de 50 kilomètres, une terrible chute, à très haute vitesse, s’est produite dans le peloton. Fabian Cancellara s’est notamment retrouvé au sol en compagnie de l’Australien Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE), le Français William Bonnet (FDJ), le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) , tous les trois contraints à l’abandon. La direction de la course décidait alors de prendre une décision exceptionnelle : la neutralisation de l’étape pendant une dizaine de minutes, le temps que tous les coureurs, dont le maillot jaune, reviennent dans le peloton.

    Tour de France: chute massive sur la 3e étape entre Anvers et Huy

    Les coureurs blessés étaient ainsi soignés sur le bord de la route et revenaient petit à petit, dans le peloton, arrêté au bas de la descente fatale, à Andenne. Christian Prudhomme arrêtait tous les coureurs qui souhaitaient poursuivre leur route, et annonçait qu’il attendait que tous les coureurs puissent rentrer et que toutes les ambulances puissent emmener les blessés vers les hôpitaux les plus proches.

    La course reprenait finalement après quinze minutes de neutralisation au sommet de la Côte de Bohissau. Beaucoup de coureurs, meurtris dans la chair par cette chute impressionnante...

    • L'étape ne reprendra qu'au sommet de Bohissau
      16:20 - km 105
    • L'organisation a décidé, à la surprise générale, de faire reprendre officiellement la course à partir du sommet de la première difficulté répertoriée.
    « Grèce : après le "non", tout sauf le "grimbo" !L'aéroport de Toulouse - Blagnac a bien été vendu à un consortium chinois »

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Juillet 2015 à 06:40

    sacrée chute !!! bonne journée ! 

    2
    Mardi 7 Juillet 2015 à 13:49

    Coucou Annick , oui quel dommage et je regarderai cet après midi ! . Je ne sors plus par cette chaleur à partir de 13h et profite de la fraicheur de l' apparte ! . Bonne continuation avec ta vie dans ce si beau pays , bisous , 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :