• Tournoi des Six Nations : Irlande-France à 18 H 00 ...

    Le XV de France n'a pas rassuré la semaine dernière pour son entrée dans le Tournoi des 6 Nations avec une courte victoire (15-8) face à l'Ecosse au Stade de France. Dans le même temps, l'Irlande s'est imposée sans trembler en Italie (3-26). Tenant du titre, le XV du Trèfle partira largement favori face aux Bleus !

    Au-delà du succès envisagé à Dublin, samedi (18h00) face à l'Irlande, victorieuse du dernier Tournoi, joueurs et staff tricolores jouent très gros ...

    8 choses à retenir :

    1. Marquer l'adversaire

    L’équipe qui l’emportera, samedi, à l’Aviva stadium, gagnera une bataille psychologique.  En effet, France et Irlande se retrouveront le 11 octobre (17h45) à Cardiff en match de poule lors de la Coupe du monde. Se jouera certainement à ce moment-là la première place de la poule D, le perdant rencontrant la Nouvelle-Zélande, et toujours à Cardiff...

    2. Consolider ou déconstruire un groupe

    En reconduisant la même équipe (à l’exception du pilier gauche Alexandre Menini, blessé), remplaçants compris, Philippe Saint-André annonce qu’il tient son groupe pour la Coupe du monde. Il ne devrait pas être très différent de celui des 31 convoqués en stage à Canet-en-Roussillon, le 25 janvier 2015. Le manager tricolore sait en qui il a placé sa confiance: il attend maintenant un retour sur investissement.

    3. Animer le jeu

    Le triptyque 8-9-10 français n’est pas assez créatif. Damien Chouly, numéro 8, évolue comme un troisième-ligne aile supplémentaire au lieu de commander la manœuvre. Le demi de mêlée Rory Kockott, individualiste à Castres, est bridé en équipe de France. Quant à l’ouvreur Camille Lopez, il n’ose pas alterner le jeu et utiliser son pied de façon offensive. Face à la triplette Heaslip-Murray-Sexton qui dynamise l’Irlande, les leaders tricolores vont devoir prendre leurs responsabilités et élever leur niveau d’un cran sous peine de faire sombrer l’équipe de France.

    4. Ne pas rejouer Cardiff

    L’année dernière, après deux succès face à l’Angleterre et à l’Italie, dans un excès d’euphorie, staff et joueurs avaient visiblement négligé la préparation du match de Cardiff. Certains se voyaient déjà sur la route d’un Grand Chelem. Ce relâchement, né d’un excès de confiance, avait débouché sur une déculottée mémorable (27-6). Il faut espérer que la leçon de Cardiff aura été retenue.

    5. Eviter de miser sur l'orgueil

    Après la médiocre performance de samedi dernier au Stade de France, face à l'Ecosse (15-8), PSA fait confiance aux mêmes joueurs pour relever le défi de Dublin. Les ressorts de cette reconquête? Vaillance, fierté, orgueil. Mais ça ne suffira pas. Pendant dix minutes, peut-être, en début ou en fin de match. Mais s’il n’y a pas un plan tactique établi, compris et assimilé, les Tricolores n’existeront pas. Face à l’Ecosse, ce plan était flou et fluctuant, au point qu’on peut se demander s’il y en avait un... Qu’en sera-t-il à l’Aviva?

    6. Se méfier de la pression-boomerang

    En cas de défaite à Dublin, faisant suite à la rencontre inachevée face à l’Ecosse, la réception du pays de Galles, au Stade de France, risque de devenir très compliquée. Durant deux semaines d’attente, la pression populaire et médiatique va monter. Elle sera lourde à porter sur les épaules des joueurs et de l’encadrement. La haute tension n’a jamais été idéale pour préparer une rencontre de cette importance.

    7. Préserver une image de marque

    Le manager tricolore Philippe Saint-André joue sa réputation. Pendant trois saisons, il a bénéficié d’un état de grâce inespéré compte tenu de son faible ratio de victoires (42%). Les critiques commencent maintenant à poindre. Manager à succès lorsqu’il évolua à Gloucester puis à Sale, PSA  n’a pas fait progresser le XV de France depuis février 2012. Le match de Dublin peut faire taire un temps ses détracteurs.

    8. Ne pas sacrifier ce Tournoi

    Après trois Tournois des VI Nations sacrifiés au motif qu’il faut préparer la Coupe du monde, un quatrième échec dans cette compétition sera mal vécu. Quatrième en 2012, sixième et dernière en 2013, encore quatrième en 2014, sous l’ère PSA, la France n’a aucun résultat probant à présenter. Contrairement à Jacques Fouroux [1981 (GC), 1983, 1986, 1987 (GC), 1988, 1989], Pierre Berbizier [1993], Jean-Claude Skrela [1997 (GC), 1998 (GC)], Bernard Laporte [2002 (GC), 2004 (GC), 2006, 2007] et Marc Lièvremont [2010 (GC)], PSA n’a pas ramené de première place dans le Tournoi, et encore moins de Grand Chelem. Il est temps qu’il marque son passage.
     

      5 chiffres à avoir en tête avant le début de la rencontre : 

    22. Comme le nombre de points encaissés par le XV de France lors de la défaite des joueurs de Philippe Saint-André lors de la dernière journée du Tournoi des VI Nations 2014. Une défaite 20-22 à domicile qui a permis aux Irlandais de remporter le Tournoi.

    13. En 2013, l'Irlande et la France se sont quittés sur un score de parité 13-13 à l'Aviva Stadium. Fait insolite, les deux équipes avaient déjà fait match nul l'année d'avant (17-17) au Stade de France. En 92 rencontres officielles, Irlandais et Français ont partagé les points à 7 reprises.

    56. Dans l'histoire des confrontations entre les deux équipes, le XV de France a pris largement l'ascendant sur les Irlandais avec 56 victoires en 92 rencontres. Entre 1986 et 2008, les Français n'ont ainsi perdu que trois fois pour 23 victoires ! 

    24. Comme l'écart maximal en faveur des Irlandais dans un match du Tournoi des VI Nations face aux Français lors d'un match datant de 1913 (victoire 24-0 du XV du Trèfle). Le record pour les Bleus datent de 2002 et un sévère 44-5 au Stade de France. 

    20. Comme le nombre de Tournois remportés par l'Irlande en 120 participations contre 25 pour la France en seulement 85 participations.

    « Saint Valentin : faites l'amour, pas les magasins ! Des heures qu’il l' attendait ... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :