• "Tous à poil !" : le livre qui ne fait pas rire Copé

    Le président de l' UMP Jean-François Copé a brandi, dimanche 9 février, un livre intitulé Tous à poil, qu'il a présenté comme « recommandé aux enseignants ». Sur le plateau du « Grand Jury » (RTL-LCI-Le Figaro), le député-maire de Meaux a feuilleté avec force commentaires ironiques cet ouvrage illustré !

     

    Un livre de Claire Franek et Marc Daniau où tout le monde se met à nu: le bébé, la baby-sitter, la maîtresse, le docteur, Mamie (même si elle prends son temps), les policiers, les dames de la cantines, le chien (déjà à poils!)...pour aller piquer une tête dans la première vague.

    Un beau livre, au graphisme doux et plein d'humour, où la question du corps (et des corps) et de sa nudité est abordée de manière simple, sans tabou et sans complexe.

    Un livre qui nettoie les idées reçues et les peurs qui viennent parfois se cacher sous les apparences vestimentaires. 

                    

    « Quand j'ai vu ça, mon sang n'a fait qu'un tour. Ça vient du Centre de documentation pédagogique, ça fait partie de la liste des livres recommandés aux enseignants pour faire la classe aux enfants de primaire.  » s' énerve  Jean-François Copé !

    Pour son éditeur, le livre Tous à poil entend « dédramatiser la nudité, sujet trop souvent tabou ». En mettant en scène une série de personnages, du PDG à la boulangère, en train de se déshabiller, il veut lutter contre les complexes et, selon la description de l' ouvrage sur Amazon.fr ° et aider à « accepter la diversité des corps ».

    Une petite question me trotte dans la tête ... Comment Jean-François Copé a-t-il eu connaissance de ce livre ?

    Ce livre d'illustration, sorti en 2011, s'adresse aux plus jeunes, dès 5 ou 6 ans. On y voit des personnages du quotidien, la grand-mère, le policier, ou encore la maitresse d'école. Tous apparaissent nus !

    Selon l'auteur, Marc Daniau, le but de cet ouvrage est de livrer un "regard décomplexé" sur la nudité. "On avait envie de dédramatiser ça et de dire aux enfants qu'on a tous des zizis, tous des fesses, on est tous imparfaits. C'est pas grave. L'important c'est d'être bien dans son corps. Mais c'est un livre joyeux", explique-t-il.

    De fait, ce livre a parfois fait débat dans certaines classes ou médiathèques. Mais il n'y a jamais eu de retours négatifs ou de polémiques du côté des parents, comme le confirme Paul Raoult, président de la FCPE, la Fédération des Conseils des Parents d'élèves. "Généralement, ça remonte vite quand les personnes ne sont pas contentes. Là, on n'a eu aucune remontée de ce côté-là", indique-t-il.

     Pas de commentaire du ministère de l'Éducation

    Par ailleurs, cet ouvrage n'est en aucun cas imposé aux professeurs. Il n'est même pas référencé sur le site internet du Centre National de Documentation Pédagogique,  une base de données complète destinée aux professionnels de l'enseignement.

    Cette bibliographie est mentionnée dans une sous-rubrique du site du Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Grenoble – sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale –, destinée aux bibliographies sur la littérature de jeunesse œuvrant à l'égalité. 

    « Fatiguée, je délègue à ces 2 chouettes ...True Detective ( Nic Pizzolatto - 2014 ) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :