• Un bad buzz, cela reste un buzz, et c'est bon pour le commerce !

    C'est l'idée du site Rue du Commerce, qui a lancé mardi une campagne de communication volontairement caricaturale dans son sexisme. Le site affiche en page d'accueil un cartouche énorme "Attention: site interdit aux femmes! Le site Rue du commerce a été repensé pour les hommes", et a entièrement "rhabillé" sa home pour décliner le concept sur les différentes catégories de produits.

    Un bad buzz, cela reste un buzz, et c'est bon pour le commerce !

    Les marketeurs n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Ils ont mis le paquet. Ainsi la catégorie des écrans plats s'ouvre avec "107 cm de plaisir", et l'électroménager promet: "Rasé de près, rencart assuré". Il y a même un faux menu spécialement dédié aux centres d'intérêts dits masculins (Auto, Sport, Sexy...), et une "page interdite" à laquelle on ne peut accéder qu'en allant chercher un mot de passe sur le compte Twitter de Rue du Commerce. Cette dernière propose entre autres des photos de jeunes femmes en déshabillés, et des mots d'excuse clés en main pour les hommes qui s'achètent un nouveau jeu vidéo ou un nouveau smartphone.

    Un bad buzz, cela reste un buzz, et c'est bon pour le commerce !

    Tout cela est tellement gros qu'il n'y a pas de doute sur le côté humoristique de la campagne, cependant elle ne fonctionne pas avec tout le monde... Si le site fait remonter sur Twitter les commentaires positifs glanés sur le réseau social, elle omet consciencieusement de signaler la déferlante d'insultes dont la marque fait aussi l'objet. A la fois de la part d'internautes qui prennent son message au premier degré, que de ceux qui estiment simplement que la campagne est mauvaise ou typique du mauvais goût facile. 
     
    Le spécialiste de l'e-commerce François Momboisse, président de la Fédération de la vente à distance, a vu venir le retour de bâton. Mais le fait est que l'on parle du site, et à quelques semaines de Noël, c'est un coup de poker qui peut rapporter. 

    Du reste, la directrice générale adjointe du site, Sylvie Latour, se montre "très satisfaite" dans un entretien accordé au Figaro. "Il s'agit d'une caricature. Nous ne pensons évidemment pas que les hommes s'intéressent uniquement au bricolage et aux nouvelles technologies (...) Ce ton décalé est un moyen pour un site français comme nous de nous démarquer de nos concurrents", explique-t-elle, ajoutant que le nombre de commandes a explosé, notamment chez ... les femmes. Une cible manifestement indirectement visée par la campagne.
     
    Mais patience : Rue du Commerce se prépare à attaquer la deuxième phase de sa campagne, avec un site réservé aux femmes. 

    Genre de phrases à prendre au second degré :
     - sculpté dans un corps d' acier pour un appareil photo
     - elle tient la distance comme toi pour une tablette
     - armé jusqu'aux dents pour une perceuse
     - vous êtes le roi, voici le trône pour un fauteuil
    ..... mais cet humour me laisse dubitative !!! Mais est-ce que cela vaut la peine de s' énerver ?
    « Carpe diem ?Joli camouflage ... »

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