• Un Breton détruit des rochers classés pour avoir vue sur la mer

    Ils avaient survécu à tout, depuis plus de deux milliards d'années, mais ces  rochers classés au patrimoine mondial du littoral. auront succombé à l'impérieuse envie d'un habitant de la commune de Locquirec (Côtes-d'Armor) d'apercevoir enfin la mer depuis son jardin.

    En fin de semaine dernière, il a donc entrepris de découper la partie supérieure d'un de ces rochers antédiluviens au marteau-piqueur. Et l'homme est un récidiviste. En 2013, toujours selon les informations de Ouest France, il avait déjà tenté de réduire un rocher voisin avant d'être arrêté par des bénévoles d'une association locale. Il avait été rappelé à l'ordre par la police.

    "La pierre de Locquirec est fameuse", explique Ouest France qui rapporte cette navrante histoire. Et ces rochers vandalisés, sont constitués de granit, transformé en orthogneiss, un type de roche magmatique, qu'on ne trouve plus qu'en Bretagne. C'est justement cette rareté qui leur vaut d'être protégés, mais il en fallait davantage pour décourager ce Breton qui ne supportait plus "d'habiter le bord de mer sans pouvoir l'apercevoir", rapporte le quotidien.

    Cette fois, la mairie de Locquirec a déposé une plainte auprès du procureur de la République.

    Ironie du sort, dans le cadre des journées du Patrimoine, l'association Dour Ha Douar menait une trentaine de personnes sur les chemins côtiers à la découverte de cette roche. Une plaque symbolique a été posée pour la journée, dimanche, portant l'inscription « Ici destruction de patrimoine ».

    « Vous prendrez bien un verre d'horchata accompagné de fartons ?Une belle pensée que nous devrions méditer ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :