• Un clin d' oeil à Mireille du Sablon ...

    Et oui, en regardant attentivement cette vieille carte postale, vous voyez bien la Rue des Sablons ...

    Les clichés ont été pris depuis le centre de la place de Mexico, dans le 16ème arrondissement. Ils montrent la pharmacie qui se trouve à l’intersection entre la rue Decamps (à droite) et la rue des Sablons (à gauche).

    Cette dernière tient son nom de l’endroit, appelé plaine des Sablons avant que la commune de Passy ne parvienne à urbaniser l’endroit. Qui est englobé dans Paris à partir de 1860. Le bâtiment d’angle a été détruit et rebâti, mais la pharmacie est restée au même endroit.

    Son histoire :

    Avant son annexion par Paris en 1860, la rue des Sablons fait partie de la commune de Passy. Elle est ouverte dans l'ancienne plaine des Sablons, lieu de gisements de sable.

    À l'origine, la rue ne s'étend qu'entre la rue Saint-Didier et la place de Mexico. En 1868, la rue des Bornes, s'étendant entre les places de Mexico et Possoz, lui est rattaché. En 1891, le tronçon situé entre l'avenue Georges-Mandel et la place Possoz est détaché pour former la rue Cortambert.

    En raison du caractère "bourgeois" de ce quartier, le chanteur Pierre Perret place dans la rue des Sablons l'action (mettant en scène une "bonne" espagnole) de l'un des couplets de sa chanson des années 1960 "La Corrida".

    La rue des Sablons comporte un édifice remarquable :

                        Un clin d' oeil à Mireille du Sablon ... 

    Le n°  28: immeuble, dont le rez-de-chaussée comporte la devanture d'une ancienne crèmerie, installée au début du XXe siècle ( classé aux Monuments historiques en  1992 ).

    La crèmerie a, cédé la place au premier comptoir Theodor.

    Theodor vous propose plus de 300 références de thés, des thés d’origines de très grande qualité (thés noirs, verts, blancs, rouges, mates et rooibos) et d’excellents mélanges.

    Cette toute récente maison créée en 2002 par Guillaume Leleu se veut contemporaine, novatrice et raffinée.

    La maison Théodor offre une belle sélection d’accessoires et de vaisselle liés au thé : boites à thé, boules à thé, chauffe-plats, coffrets à thé, cuillères à thé, cuillères-doseurs à thé, passe-thé, tasses à thé, théières.

    « Championnats d’Europe d’athlétisme 2014 à Zürich : du 12 au 17 août 2014Nouveau rôle pour Marion Cotillard : donneuse de leçons ... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Août 2014 à 23:45
    2
    mireille du sablon
    Dimanche 10 Août 2014 à 07:26

    J'ai appris plein de choses grâce à toi, merci pour ce clin d'oeil bien sympa!

    Bon dimanche, bises de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :