• Un film inédit d'Orson Welles vient d'être retrouvé

    Too Much Johnson est un court métrage muet réalisé par Orson Wells en 1938, inspiré d'une farce théâtrale écrite par William Gillette en 1864.

    Synopsis : Un playboy new-yorkais séduit une femme mariée et se fait prendre sur le vif ! Afin d'échapper à la vengeance du mari, il se fait passer pour un planteur cubain qui dit s'être marié par correspondance et veut embarquer sur une bateau, mais le mari le poursuit sur les quais...

     

    L'histoire de ce film mériterait bien d'en tirer un long-métrage ! Durant l'été 1938, Orson Welles a tourné à New York Too Much Johnson, une comédie inspirée par un vaudeville de William Gillette. Tromperie, mari jaloux, courses poursuites... ce moyen métrage reprenait tous les éléments de la farce.

    Or les bobines de ce film jamais montré à cause de nombreux déboires ont été retrouvées dans un entrepôt de Pordenone, en Italie du Nord, ville où se tient chaque année un festival de films muets restaurés. Cette coïncidence a permis de sauver Too Much Johnson. L'association Cinemazero et la Cineteca del Friuli, qui organisent le festival, ont confié le métrage retrouvé à la George Eastman House, fondation américaine installée à Rochester (Connecticut) qui a supervisé la restauration du film.

    Celui-ci n'est pas un long-métrage à part entière. Il s'agit d'éléments filmés qui devaient être intégrés aux représentations de Too Much Johnson, un vaudeville de la fin du XIXe siècle, écrit par William Gillette, que Welles voulait présenter sur la scène de son Mercury Theatre. Le metteur en scène s'est suffisamment pris au jeu du cinéma pour accumuler plus de quatre heures de rushes, faites de courses poursuites burlesques dans les rues de New York et de quiproquos autour d'un défilé de suffragettes.

    Orson Welles a par la suite raconté que, à la fin des années 1960, il avait visionné le métrage tourné en 1938 et l'avait trouvé de si bonne qualité qu'il avait voulu le monter pour en faire cadeau à Joseph Cotten. Cette velléité s'est trouvée contrariée par l'incendie de la villa espagnole du metteur en scène, en 1970, dans lequel la très inflammable copie sur support nitrate de Too Much Johnson est partie en fumée.

    Il en existait une autre, que l'équipe de la George Eastman House a entrepris de restaurer. L'ensemble des éléments retrouvés étaient en bon état, à l'exception d'une bobine proche de la décomposition qu'un laboratoire hollandais a réussi à sauver !

    « Une sculpture originale en hommage à NELSON MANDELA Coïncidence publicitaire ... à Plattsburgh, NY. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :