• Un phénomène saisonnier : la pénurie de médicaments dans les pharmacies françaises

    Les pharmacies françaises manquent de médicaments. Des centaines de références sont en rupture de stock.

    Le phénomène n'est pas nouveau, mais il prend cet été une ampleur inédite. Entre 2008 et 2014, le nombre de ruptures d'approvisionnement a été multiplié par 10. "C'est une situation qui devient de plus en plus fréquente et il faut la prendre en compte en terme de santé publique", affirme François Martial, pharmacien en Gironde, au micro de France 2.

    Des problèmes de production ?

    Pour expliquer cette rupture de stock, les laboratoires mettent en avant les problèmes de production par exemple. Certains grossistes privilégient également les pays comme l'Allemagne ou l'Italie où les médicaments sont vendus plus cher. Mais la principale difficulté viendrait de la pénurie de matières premières. La loi de santé qui sera discutée en septembre au Sénat prévoit de mieux encadrer la disponibilité des médicaments en France.

    Qui peut me dire de quand date ceci : 

    " Près de 7% des produits autorisés en France seraient souvent en rupture de stocks. En cause: les quotas des laboratoires et les pratiques de certains intermédiaires. Le ministre de la Santé menace d'intervenir. "

    Réponse ... en 2011 :

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/08/01/04016-20110801ARTFIG00510-les-pharmaciens-de-plus-en-plus-mal-approvisionnes.php

    Certains grossistes, qui doivent distribuer les médicaments aux pharmacies captent une partie des stocks pour les vendre à l' étranger. Car dans certains pays, leurs marges sont plus importantes.

    Pour lutter contre le phénomène de vente à l'étranger, les laboratoires vendent aux grossistes un nombre limité de boîtes à chaque fois. Une pratique légale, qui concernerait 5 à 6 % des médicaments, mais qui entraîne mécaniquement plus de ruptures d'approvisionnement du côté des pharmaciens.

    Le projet de loi sur la santé, discuté le mois prochain au Sénat, comprend de nouvelles mesures pour enrayer les pénuries. Certains médicaments, des anticancéreux notamment, seront considérés comme ayant un intérêt thérapeutique majeur. Pour ceux-ci, les laboratoires, comme les grossistes, seront obligés de s'assurer que les stocks ne sont pas menacés de pénurie.

                                          

    « Puerto de La Cruz : après la pluie, le beau temps !Nous avons progressé dans nos démarches ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :