• Une heure de plus : de sommeil ou de travail ?

    Si pour la plupart d' entre nous, ce week-end est synonyme d' une heure de sommeil en plus, il ne faut oublier que cela est, aussi, une heure de travail en plus pour ceux qui travaillent de nuit !

    Je n' en ai pas pas parlé hier mais, j' ai tout de même pensé à mon père qui a fait les trois x huit et qui a dû faire, plus d' une fois, cette heure supplémentaire ...

    Cette heure supplémentaire imposée par le calendrier n’est pas rétribuée. Invisible sur le cadran horaire, elle est pourtant bien palpable sur la journée au bureau.

    Pour tous les services d’urgence ou d’astreinte (pompiers, gendarmes, police, Samu, ERDF, GRDF…), la nuit du 26 au 27 octobre est la plus longue de l’année. Induisant des situations qui ne laissent pas le temps de faire le tour du cadran. « Nos ordinateurs se mettent à l’heure automatiquement », explique-t-on au CTA (Centre de traitement de l’alerte) de Belfort, où tombent tous les appels au 18. « Sur le bulletin de renseignements quotidiens, où sont notés tous les appels, l’heure de 2 h à 3 h du matin dure deux fois plus longtemps. » Une heure de deux heures, de quoi remettre en cause toutes les notions mathématiques de base.

    « On peut arriver à des situations aberrantes avec un véhicule sorti à 3 h et rentré à 2 h. Ou des interventions censées se dérouler simultanément alors que dans les faits, il y a eu une heure de décalage. »

    Le casse-tête nocturne doit être corrigé à la main par les opérateurs. C’est sans doute ce qu’on appelle remettre les pendules à l’heure !

     Une heure de plus : de sommeil ou de travail ?

     

    « N' oubliez pas ...Menu du jour ... Qui en veut ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 07:53

    Coucou Annick, ils nous les cassent avec leur changement d'heure, j'ai pas vu de différence lol. Bon dimanche bisoux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :