• « Une photo pour ouvrir les yeux »

    En France, aucun journal daté de ce jeudi n’a, pourtant, pris ce parti !

    Seul Le Monde  la publiera à sa Une ce jeudi après-midi. Sur son site, le quotidien parle d’« une photo pour ouvrir les yeux ».

    « Une photo pour ouvrir les yeux »

    EditoriaI du « Monde ».

    " Il s’appelle Aylan Kurdi, il est âgé de 3 ou 4 ans. Un petit corps sans vie échoué sur une plage turque. C’est un enfant syrien qui fuyait la guerre, avec sa famille. Ils voulaient gagner l’Europe, en l’espèce la Grèce, par la Turquie. Leur embarcation comptait au moins onze personnes à bord. Elle a sombré quelque part au large de l’île de Kos. La mer a rejeté certains des corps sur une plage turque. Et, un peu à part, tout seul, celui de ce petit bonhomme en tee-shirt rouge et pantalon bleu, qui restera comme l’emblème de cet afflux migratoire sans précédent que nous ne voulons pas voir. Ou pas assez. "

    Sur Internet, la plupart des sites d’informations français se sont d’ailleurs emparés dans la matinée du cliché de la honte, RTL évoquant une « Europe sous le choc », BFM parlant de « photo symbole ».

    Quelques heures après sa publication, la stupeur s’est déplacée du champ médiatique au champ politique. Manuel Valls lui-même est sorti de sa réserve, en tweetant la photo d’Aylan pour montrer « l’urgence d’agir », « l’urgence d’une mobilisation européenne ». Il a été suivi de nombreuses personnalités politiques, employant toutes le même mot à droite comme à gauche : « Insoutenable ».

    Sur Twitter

    « Une photo pour ouvrir les yeux »

    « Une photo pour ouvrir les yeux »

    Manuel Valls @manuelvalls

    Il avait un nom : Aylan Kurdi

    Urgence d'agir Urgence d'une mobilisation européenne

    En fin de matinée, la présidence de la République annonçait une réunion à 16h de l’ensemble des ministres concernés par la question des migrants. Même si l’Élysée a assuré que cette réunion avait été convoquée depuis plusieurs jours, l’espoir d’une réelle prise de conscience est désormais prégnant. Hasard du calendrier, l’Allemagne et la France sont tombées d’accord dans l’après-midi sur le principe de «quotas contraignants» pour l’accueil des migrants par les pays de l’Union Européenne.

    Face à une Europe sous tension et sous le choc du drame migratoire, les dirigeants européens sont poussés à réagir. Accord franco-allemand sur des quotas contraignants.

    En savoir plus sur :
     
    « Pendant ce temps, en Hongrie ... un autre drame se joue !Aylan Kurdi ne saura jamais qu' il deviendrait ( malheureusement ) célèbre ... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mireille du sablon
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 16:49

    ..qui va prendre des décisions? quand?...en attendant, il y a des drames et de la souffrance!

    Bises de Mireille du Sablon

    2
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 20:44

    Bien triste

    L'Europe, les Usa, l'Asie devraient prendre ce problème à bras le corps, il est temps d'agir !

    Bonne soirée

    Nadine

    3
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 06:55

    c'est affreux ! bonne journée

    4
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 09:36

    Bonjour Annick, quel drame que de voir le cadavre d'un enfant sur cette plage...

    Bonne journée, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :