• Une phrase qui n'a, malheureusement, pas pris une ride ...

    C' est la définition du fanatisme, donnée par Voltaire dans son

    " Dictionnaire philosophique portatif "

    écrit en 1764

    C'est au cours d'un souper philosophique chez Frédéric II, à Postdam, en 1752, que l'idée d'une encyclopédie de poche contre les sots et les dévots est venue à Voltaire. Il improvisera alors quelques articles, mais ne reprendra ce projet qu'en 1760. Le Dictionnaire philosophique portatif paraît finalement, sans nom d'auteur, au cours de l'été 1764.

    En trois cents pages d'un style étincelant, et épousant la forme dictionnairique, Voltaire passe en revue les sujets les plus divers et les plus polémiques: âme, beau, christianisme, Dieu, fanatisme, guerre, hommes, jésuites, juif, ignorance, inquisition, liberté, martyrs, miracles, philosophie, providence, religion, style, superstition, supplice, tolérance, tragédie. Au nom de la raison et de la tolérance, l'auteur dénonce la métaphysique d'école, l'absurdité des religions, l'historicité des livres saints, les abus politiques et sociaux, les erreurs judiciaires, et défend la "loi naturelle " et le déisme comme seuls fondements de l'humanité.

    Une phrase qui n'a, malheureusement, pas pris une ride ...

     

     

     

    Condamné en 1765 par le Parlement et par la Cour de Rome, le Dictionnaire philosophique de Voltaire a été l'une des armes les plus efficaces dans la diffusion de la pensée des Lumières.

    « En politique, tous les coups seraient-ils permis ?Un peu de répit , ça fait du bien…. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :