• Une visite chez l' ORL ...

    En raison de mes pbs de BPOC, on m' a envoyée consulter un spécialiste en ORL ...pour une suspicion d' obstacles sur les VADS ( ou  voies aérodigestives supérieures qui sont l'ensemble des cavités et conduits aériens de la face et du cou ).

    ????

    Comme tout le monde le sait, ORL est l'abréviation d’ oto-rhino-laryngologie c-a-d la spécialité étudiant les affections de la " sphère " oreilles-nez-gorge-larynx ( voies aériennes supérieures ).

    Je me demandais bien l' utilité de cette visite ..

    J' ai donc appris qu' un  examen ORL devrait être réalisé de façon systématique . En effet une inflammation des muqueuses du nez, aussi appelée rhinite, est fréquemment associée à la maladie d'asthme. Dans ce contexte, la mise en évidence d'une inflammation des muqueuses nasales est un argument indirect en faveur du diagnostic d'asthme. Il est actuellement admis qu'une pathologie nasale peut entretenir ou aggraver l'asthme. Il faut donc la rechercher systématiquement.

    Alors que je souffre d' asthme depuis plus de 10 ans, c' est la première fois qu' on m' a parlé de l' intérêt impératif d' un tel examen ... D' autant plus surprenant qu' en relisant les résumés des hospitalisations et visites pneumo des 3 dernières années, de tels examens avaient déjà été réalisés ... sans aucune anomalie relevée ! Je m' en suis souvenue lors de l' examen particulièrement désagréable ... 

    Toujours est-il que les résultats sont normaux et n' ont révélé aucun obstacle, ni lésion !!! 

    Une visite chez l' ORL ...

     15 mn d' entretien et d' examen rapide ... 45 euros ! Mais, le spécialiste m' a dit quand j' ai tiquée sur le montant de la consultation prévue de 28 euros, que l' examen n' était pas pris en compte dans l' avis et que la sécurité sociale remboursait le tout ... NO COMMENT !

    « 21 juin ... premier jour de l' été et jour de la fête de la musiqueLes enfants syriens et leurs cerfs-volants de l'espoir »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :