• Vandières, Vandières ... tout le monde descend !

     

    Vandières, Vandières ... tout le monde descend  !

    Les Lorrains sont appelés à voter, aujourd' hui, dans le cadre d'une consultation sur la construction d'une nouvelle gare TGV d'interconnexion, à l'initiative du Conseil régional qui espère une participation d'au moins "10 à 15%".
     
    2 305 bureaux de vote ouvriront de 8h à 18h dans les quelque 2 335 communes lorraines. Soit 1 670 000 électeurs appelés à se prononcer sur la proposition de la Région de requalifier la gare de Louvigny en gare de fret TGV afin d’ouvrir la voie à l’édification de la gare d’interconnexion TGV-TER à Vandières.

    Vandières, Vandières ... tout le monde descend  !

    La question posée aux citoyens lorrains est la suivante : « La gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières, dont la construction a été reconnue d’utilité publique en 2011 par décret, peut être réalisée sans être supportée par une contribution nouvelle des collectivités publiques. Compte tenu de cette possibilité sur le plan financier, pensez-vous que le conseil régional puisse s’engager dans sa réalisation et dans la transformation de Louvigny en gare de fret TGV ? »

    La nouvelle gare serait construite à Vandières (Meurthe-et-Moselle), à 20 km de la gare TGV déjà existante de Louvigny (Moselle). Mais cette dernière n'est accessible que par la route alors que la nouvelle serait reliée au TER.
     
    Le projet de Vandières est notamment soutenu par le Conseil régional ainsi que les élus PS, PCF et EELV de la région, et a déjà fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique depuis 2011.
     
    Bataille de chiffres sur le coût de la gare
     
    "Pensez-vous que le Conseil Régional de Lorraine puisse s'engager dans la réalisation d'une nouvelle gare TGV à Vandières et dans la transformation de Louvigny en gare de Fret TGV?", est-il demandé aux 1,67 million d'électeurs lorrains consultés dimanche.
     
    Cette consultation est inédite à l'échelle d'une région. Elle vise à "compenser les dérives de la politique politicienne", selon son initiateur, le président PS de la Région, Jean-Pierre Masseret. A l'inverse d'un référendum, elle n'a pas force exécutoire, mais le président de la Région a admis que quel que soit le résultat, "le plus simple" sera de le "respecter".
     
    Les pro-Vandières soulignent que le coût officiel de la nouvelle gare, 120 millions d'euros, sera assuré sans taxe nouvelle et sans emprunt. En octobre, l'Etat a autorisé son financement par une part de la taxe sur les carburants (TICPE) en Lorraine, une ressource qui ne peut être affectée en dehors de cette région.
     
    Mais les anti-Vandières affirment que la facture globale devrait être plus salée: de 200 à 350 millions d'euros selon leurs estimations, en intégrant les aménagements routiers pour la future gare et la reconversion de Louvigny en gare fret à grande vitesse, solution dont ils doutent aussi de la viabilité.
     

    Vandières, Vandières ... tout le monde descend  !

     
    Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18H00 dimanche. Les premières estimations de la consultation sont attendues dimanche soir, avant des résultats définitifs le 6 février.
     
    Quelques chiffres ...

    Verdun

    13 bureaux de vote ont été ouverts pour l'occasion

    à 9h: 0.44% soit 53 votants

    à 10h: 0.96% soit 115 votants

    à 11h: 1.77% soit 213 votants

    Bar-le-Duc :

    Le taux de participation est extrêmement faible. A 11 h, il s’établit à 1,14 %, soit un dixième de ce qui est enregistré en temps normal à la même heure lors d’un autre scrutin.

    A 12h : 2,25 % soit 237 votants sur 10547

    Commercy :

    Taux de participation à Commercy à 12h :  environ 5,5 %

    Nancy :

    à 10h00 : le taux de participation était de 0,55%

    à 11h: le taux de participation était de 1%
     

    Vandières, Vandières ... tout le monde descend  !

    « Qui fait quoi en ville sur "Poitevins.fr" ...17 H 15 ... devant la télé ! »

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  • Commentaires

    1
    b
    Dimanche 1er Février 2015 à 16:34
    une belle connerie de voter puis toutes les décisions sont déjà prisent
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