• Montgesoye est une commune située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté, dans la vallée de la Loue, au bord droit.

    Montgesoye est situé dans la vallée de la loue entre Ornans et Vuillafans.

    L'altitude de Montgesoye est de 331 mètre au niveau de la Loue.

    Au plus haut sur les coteaux l'altitude est de 624 mètre.

    En 2010, la commune comptait 493 habitants et 514 en 2012.

    D'origine médiévale, Montgesoye s'étend sur 1 160 hectares dont 720 encore en forêt.

    La maison noble daterait du 9ème siècle. L'église fut reconstruite sous sa forme actuelle en 1763 mais elle garde des vestiges du 12ème.

    A Montgesoye, il reste deux domaines agricoles ainsi qu'une ferme moderne dans la plaine, une vie artisanale riche (20 artisans), un hôtel bar restaurant et un commerce d'articles de pêche.

     

    Le curé de l' époque louait des chambres de la cure, bien trop grande pour lui tout seul ... C' est ainsi que mes parents et moi, nous sommes retrouvés chez cet homme charmant !

    Je me souviens des champs côté de la cure où il faisait bon de jouer et de cueillir des poires ... Ces champs ont maintenant disparu pour faire place à d' horribles constructions ! La rançon du progrès ...

    Dernière anecdote sur ce fameux curé ! Ceux qui connaissent Don Camillo et Peppone auront une idée de ce qu' il se passait à Montgesoye. La dernière année où nous y avons été en vacances, nous avons vu ce que nous n' aurions imaginé ... Notre brave abbé avait été muté je ne sais où et il célébrait sa dernière messe quand nous avons entendu la porte de l' église grincer ! Ahurissement général quand on a vu le conseil municipal au grand complet et donc le fameux maire s' asseoir pour assister à la fin de la messe ... L' abbé en a eu les larmes aux yeux !

     Souvenirs de Montgesoye

    Autre souvenir : ce pont où il faisait bon se promener et regarder les truites jusqu' au jour où on a installé une briquetterie un peu plus haut ... Pollution assurée !

    La Loue est une résurgence du Doubs, qui se perd entre Pontarlier et Morteau dans le dédale karstique du Haut-Doubs.

    Pour la petite histoire, cela a été découvert en 1901, suite au déversement accidentel des cuves de Pontarlier-Anis (anisette locale du Haut-Doubs) dans le Doubs, quelques heures plus tard la Loue était devenue blanche et sentait l'anisette.

    La Loue prend sa source à 25 kilomètres en Amont de Ornans. Sur ses premiers kilomètres, elle serpente au beau milieu de gorges abruptes et alterne entre courants torrentueux, trous et cascades, c'est à Mouthier-Hautepierre que la Loue s'assagit et laisse place à une rivière plus régulière, posée dans un écrin de verdure propre à la région de Franche-Comté.

    J' ai parlé plus haut de la briquetterie mais cela n' est pas tout ...

    Vive les rejets agricoles, domestiques et industriels 

    Souvenirs de Montgesoye

    La Loue au mois d'août 2012 photographiée par Gérard Colin

    Gérard Colin, un amoureux de la Loue, a fait un cliché pris le 3 août 2012 au lieu-dit de Buillon, près du château du même nom, sur la commune de Chenecey-Buillon.

    Le pêcheur accompagne sa photo d’un commentaire :

    «Voici une image de la Loue prise la semaine dernière. Elle coule toujours dans un magnifique écrin de verdure, mais voici ce qu’en voient de près les touristes, notamment les amateurs de canoë-kayak : cette eau que boivent les Bisontins mousse à souhait et agrémente à sa façon les herbiers fleuris de la Loue ! »

    Après enquête, il s' agirait d' un phénomène rare mais naturel ...

    Le phénomène des mousses est effectivement bien expliqué. «La formation de petits amas de mousses ou d’écume dans les rivières de surface ou souterraines, est le plus souvent naturelle. Elle est liée à la présence, toute aussi naturelle dans les eaux de matière organique en décomposition provenant des végétaux aquatiques mais aussi des végétaux terrestres, entraînées vers les cours d’eau par les eaux de ruissellement ou d’infiltration.» Jean-Pierre Hérold, le vice-président de l’association Loue Vive précise même que cette «mousse qui flotte en surface s’arrête sur un obstacle;  c’est un phénomène naturel bien visible aussi  au bord des lacs après une période de vent qui agite la surface.»


    votre commentaire
  • Beaucoup de passants s’interrogent sur ce mouton inclus dans une façade d’un immeuble sans caractère au 61 rue Carnot à Poitiers. Ce mouton est rigolo d’ailleurs, il tient entre ses pattes avant un animal à longue queue qui ressemble à un rat. Il s’agit en fait de l’enseigne Au mouton, un ancien hôtel de voyageurs du 17e siècle qui a été détruit…

    En fait d' hôtel de voyageurs, il s' agirait plutôt d' un hôtel particulier !

    En tout cas, l' enseigne Au Mouton, en pierre datant du 17e siècle se trouvant au-dessus de la porte (cad. I 485) a été inscrit par arrêté du 30 août 1956 au site des "Monuments historiques et bâtiments protégés de Poitiers ".


    1 commentaire
  • Il est loin le temps des controverses sur le pont de l'île de Ré. Intégré au paysage depuis 1988, le pont à péage allonge sa courbe de 3 km entre La Rochelle et la pointe des Sablanceaux. Du point le plus haut (30 m au-dessus de l'eau), une large vue englobe toute l'île qui semble à peine émerger de l'Océan.

    Le pont de l' île de Ré établit la liaison entre La Pallice, lieu-dit La Repentie, au nord-ouest de La Rochelle et la Pointe de Sablanceaux sur l' île de Ré, commune de Rivedoux - Plage.

    En haut à droite, le môle d' escale des cargos et paquebots du port de commerce de La Pallice.

     

    Destiné à assurer la continuité territoriale entre le continent et l’ île de Ré le pont a été construit en régie par le département (sans recourir à un concessionnaire) et est classé dans la voirie départementale. Sa construction a été décidée suite à l'augmentation exponentielle du trafic des bacs entre La Pallice et Sablanceaux. De 40 000 passages en 1947, on était passé à 872 000 passages en 1957 puis 2 071 000 passages en 1967. C'est l'entreprise Bouygues qui a été choisie pour la réalisation de l'ensemble.

    Projet financé par le conseil général de la Charente-Maritime, le coût total s'élève à 385 millions de francs (58,7 millions d'euros), et plus de 600 millions de francs avec les voies d'accès. Un tunnel a été pendant un temps envisagé, mais bien que moins long (2,4 km) serait revenu à 620 millions de francs (94,5 millions d'euros).

    Le pont depuis la pointe de Chauveau - Rivedoux-Plage


    votre commentaire
  • Peut -être a-t-on voulu dissuader les importuns, pour justifier l'installation de cette sonnette originale, rue Lemattre à Amiens ? {#}


    votre commentaire
  • Blog de oasis54 :OASIS DE PAIX, Une curiosité amiénoise ...  Si je vous présente la rue Saint Fuscien à Amiens, ce n' est pas parce qu'elle donne sur la cathédrale ! {#}

    Non, c' est plutôt pour une maison insolite dont vous ne verrez que le toit ! La maison, par elle-même, ne présente qu' un intérêt relatif car c' est une maison amiénoise traditionnelle ... La preuve : j' ai habité, pendant un an, à deux rues de cette maison et je ne l' ai jamais remarqué ! {#}

    Au 177 de la rue Saint-Fuscien, un sculpteur anonyme a fixé dans la pierre "Bertrand" le singe et "Raton" le chat. Ils semblent tout droit issus de la fable "Le singe et le  chat" de La Fontaine ! {#} Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Une curiosité amiénoise ... Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Une curiosité amiénoise ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique