• Yémen : 77 morts dans des attentats suicide contre deux mosquées

     Yémen : 77 morts dans des attentats suicide contre deux mosquées

    Il s'agit de l'un des attentats les plus sanglants à frapper Sanaa, dans un pays déjà déstabilisé par une crise interminable entre les Houthis et les djihadistes d'Al-Qaïda.

    Il s'agit de l'un des attentats les plus sanglants à frapper la capitale du Yémen, pays déstabilisé par une grave crise interminable attisée par les Houthis et les djihadistes sunnites d'Al-Qaïda, deux groupes hostiles au pouvoir du président Abd Rabbo Mansour Hadi.

    Au moins 77 personnes ont été tuées et 121 blessées vendredi 20 mars dans un triple attentat suicide contre des mosquées de la capitale yéménite contrôlée par les miliciens chiites Houthis, la milice chiite qui s'est emparée du pouvoir dans la capitale yéménite.

    Une bombe a explosé dans un premier temps dans la mosquée Badr, dans le sud de Sanaa, puis une autre à l’entrée de cet édifice au moment où les fidèles prenaient la fuite. Le troisième attentat suicide a visé la mosquée Al-Hashahush, dans le nord de la capitale.

    Le dernier attentat particulièrement sanglant dans la capitale remonte au 7 janvier (40 morts) et avait visé l'académie de police de Sanaa.

    Depuis l'insurrection populaire de 2011, dans le sillage du Printemps arabe, qui a poussé au départ le président Ali Abdallah Saleh, le pouvoir central a été marginalisé par les Houthis et Aqpa qui ont accru leur influence, tout en se livrant une guerre sans merci.

    Si ces nouveaux attentats à Sanaa n'ont pas été revendiqués dans l'immédiat, la technique de l'attaque suicide rappelle le mode opératoire d'Aqpa. Le réseau terroriste, qui a revendiqué l'attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo à Paris, est considéré comme la branche la plus dangereuse d'Al-Qaïda. Il est aussi l'ennemi juré des Houthis, groupe qui s'inspire du Hezbollah libanais et est soupçonné d'avoir le soutien de l'Iran.

    « Départementales 2015 : le gouvernement surfe sur l'éclipseAprès une éclipse solaire ratée, la marée du siècle n' était pas au RDV ce matin ... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Mars 2015 à 09:44

    Bonjour Annick, les attentats se multiplient, nous ne sommes plus en sécurité; Ils frappent  n'importe où....Qu'allons-nous devenir ...

    Bonne journée, gros bisous

    2
    Samedi 21 Mars 2015 à 09:58

    Ce que je ne cesserais jamais de crier 

    clic sur : http://jeancourteligne.blogspace.fr/7361623/PLAIDOYER-POUR-LA-PAIX/ et fait partager au monde entier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :