• Connaissez-vous le Christstollen ou Stollen ?

    Le Christstollen ou Stollen est un gâteau de Noël traditionnel allemand dont l'origine est très ancienne. Il s'agit d'un pain aux fruits secs et confits farci de pate d' amandes. Traditionnellement consommé la veille de Noëlen Allemagne, il est préparé des semaines à l'avance. Il est également connu en Alsace.

    La première mention connue du Stollen daterait de 1330, mais il ne fait aucun doute que la tradition du Stollen remonte bien plus loin. En effet il servait déjà de symbole lors des fêtes païennes. Avec la christianisation de l' Europe, il est devenu symbole chrétien et a été parfois rebaptisé Christstollen, sa forme rappelant pour certains l'enfant Jésus dans ses langes.

    Nombreuses sont les villes allemandes qui revendiquent la paternité du Stollen, et certaines ont même une version à leur nom (Dresdner Stollen, Kölner Christstollen).

    Si la recette originale ne comportait que de la farine, de l' eau, de la levure et de l' huile, elle a bien évolué au fil du temps. Ainsi, avec les découvertes de nouveaux territoires, le commerce et suivant les approvisionnements souvent incertains se sont greffés de nombreuses épices et divers fruits. La variété des ingrédients entrant dans la composition du Stollen a aussi longtemps été directement liée à la fortune de la famille qui le préparait.

    Aujourd'hui nous trouvons, tout au long de l'année, en qualité constante, un immense panel d'épices et de fruits. C'est pourquoi aujourd'hui on trouve des Stollen avec des citrons et des oranges confits, des raisins secs macérés au rhum, des amandes effilées et entières, de la muscade, de la cannelle et de la vanille. On utilise de la pâte d'amande à forte teneur en fruit de préférence. Une partie de la pâte d'amande entre dans la composition du « pain », l'autre sert à le farcir.

    Bien que fabriqué parfois dès le mois de septembre, les « puristes » ne le consommeront qu'à partir du mois de décembre. Le Stollen peut se servir froid ou tiédi au toaster, mais toujours coupé en très fines tranches. Il accompagnera avec gourmandise les cafés, thés ou chocolats du goûter, du dîner ou du petit déjeuner.   Il se conserve pendant plusieurs semaines à l'abri de l'air, au réfrigérateur (veillez cependant à le sortir bien avant de le déguster afin qu'il soit à température ambiante).

    Où en commander ?

    http://www.fortwenger.fr/

    « Langues d'amandes aux fruits Il pleut, il pleut, bergère ... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Novembre 2013 à 15:48

                                                                    image en taille réelle bonjour

                               mon amie ANNICK

             moi ça va très bien et toi, un gros merçi pour tes commentaires,

            et de ta visite ça me fait toujours plaisir.

           je te souhaite un bon week-end, et une bonne semaine.

                          amitié, tendresse            passionné de MOTO et VÉLO.

                      GHISLAIN.
                                                                

                                    

    2
    Samedi 2 Novembre 2013 à 17:45

    Je ne connaissais pas. Ce doit-être bon, mais en petite tranche fine comme tu dis !

    Merci beaucoup pour cette découverte, dans moins de deux mois Noël sera là mais on en parle déjà beaucoup.

    Gros bisous et merci de tes visites chez moi

    3
    Samedi 2 Novembre 2013 à 21:46

    Tu me mets l'eau à la bouche ,je vais de ce pas quérir la recette.

    Bises de Mireille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :