• François Hollande : le plus grand obsédé de fiscalité depuis Louis XIV ?

    François Hollande :  le plus grand obsédé de fiscalité depuis Louis XIV ?

    Au moment où il est beaucoup question de la bastonnade fiscale et sociale des entreprises par l'État, avec ses 233 différents prélèvements relevés par la Cour des comptes, il restera sans doute, lorsqu'il aura quitté le pouvoir, comme le plus grand obsédé de fiscalité que la France aura connu depuis Louis XIV.

    Après s'être ingénié à augmenter la pression fiscale sur les ménages et les entreprises au-delà du supportable, il avait fait savoir qu'il avait compris et qu'il n'y aurait plus d'impôt nouveau jusqu'à la fin de son quinquennat.

    Il avait même ajouté que les impôts sur le revenu allaient baisser pour une nouvelle catégorie de contribuables si la croissance restait soutenue et que, concernant les entreprises, il allait, d'une part supprimer une taxe imbécile, la C3S, et que, d'autre part le CICE serait transformé en baisse de charges sociales.

    Parmi les engagements de sa campagne présidentielle de 2012, François Hollande avait promis une fiscalité plus juste, faisant "contribuer les plus fortunés des Français à l'effort national". Une fois élu, le président de la République a mis en œuvre une série de réformes visant à réaliser des entrées fiscales substantielles afin, a-t-il assuré, de garantir une meilleure redistribution en seconde partie de mandat.

    Or, depuis quelques semaines, tout a changé.

    Promesses, promesses… La bidouille fiscale a repris de plus belle.

    L'Association des régions de France (ARF) a indiqué qu'elle avait obtenu la création d'une nouvelle "taxe spéciale d'équipement régional", qui "permettra aux régions de disposer d'une recette supplémentaire annuelle de 600 millions d'euros". Cet impôt pèsera à la fois sur les entreprises et les ménages, probablement par le biais de la taxe sur le foncier bâti. Il doit être inscrit dans le projet de loi de finances pour 2017, discuté à partir de l'automne au Parlement. Motif : les régions ont récemment récupéré les compétences des départements en matière de développement économique, mais n'ont pas reçu de compensation financière en parallèle. Et pas question pour le gouvernement de réduire les recettes des départements, qui se disent déjà asphyxiés par le financement du RSA…

    Près d'un milliard d'euros de nouvelles taxes viennent d'être décidées pour aider les régions qui ont des fins de mois difficiles et pour financer le très coûteux passe Navigo en Île-de-France.

    L'exécutif va en effet recourir à une hausse du versement de transport, payé par les entreprises, et à une modulation de la taxe sur les carburants (la TICPE), qui devrait logiquement se répercuter sur le prix à la pompe.

    Autant dire que la "pause fiscale" annoncée par Hollande dès l'été 2013 est encore loin d'être une réalité pour tout le monde.

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