• Il n'a jamais fait aussi beau depuis 60 ans ...

    L'été joue les prolongations, ce week-end, dans l'hexagone !

    Il n'a jamais fait aussi beau depuis 60 ans ...

    Des baigneurs profitent du soleil, le 17 octobre 2014 à Saint-Jean-de-Luz

    La météo est capricieuse et il est assez difficile de s’y retrouver. Le beau temps s’est installé sur la France ce week-end du 18/19 octobre et le soleil est de sortie. Toutefois, il y a quelques jours, les intempéries ravageaient une partie du sud et de nombreux sinistrés ont tout perdu en l’espace de quelques heures. La température est donc très agréable et dans de nombreuses régions les promenades sont au rendez-vous. La recherche des derniers champignons est au programme alors que d’autres se concentrent sur les châtaignes et les noix.

    Il n'a jamais fait aussi beau depuis 60 ans ...

    La météo est donc exceptionnelle pour ce mois d’octobre et cela n’était pas arrivé depuis 60 ans. Les experts météorologiques ont été contraints de remonter jusqu’en 1954 pour découvrir à cette même date des températures identiques. Les 25 degrés sont facilement dépassés dans plusieurs grandes villes qu’elles soient situées au nord ou au sud. Les plages qui s’étaient parées pour l’automne et l’hiver ont vu une affluence de visiteurs puisque des pointes à 30 degrés sont même référencées au bord de la mer. Il est donc très plaisant de savourer ces rayons du soleil notamment après les pluies qui ont englobé la France.

    Chez Météo France, les prévisionnistes précisent que les températures ne sont pas de saison et ce beau temps est donc exceptionnel. Les thermomètres affichent par conséquent des degrés qui n’avaient jamais été observés pour cette période. Toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin puisque le soleil laissera sa place à la grisaille et à la pluie dans les prochains jours. La journée du dimanche n’est toutefois pas terminée et certains apprécieront les promenades en forêts, dans les parcs et même sur les plages de l’océan ou de la mer.

    Sommes-nous dans une situation très exceptionnelle?

    "D'abord, cette première quinzaine d'octobre a été parmi les plus chaudes jamais observées, surtout sur une bonne partie Est, notamment Paca et Corse. Les derniers mois d'octobre chauds remontaient à 2006, 2005, 2001 et 1995, mais la température avait chuté après le 15 octobre et la chaleur était localisée, dans le Nord-Est, le Sud-Ouest ou bien en Méditerranée. La différence avec cette année-ci est qu'on arrive au 18 octobre, très tard dans le mois, avec des températures de 7 à 10° au-dessus des normales, proches parfois des records, et généralisées sur la France.
    Dans pas mal de régions, il faut remonter à 1954 pour trouver des valeurs aussi chaudes à cette date. A Paris, il avait fait 26°, on s'attend à 25° aujourd'hui (samedi). On prévoit 23 à 24° à Strasbourg, 26° à Bourges, dans le Sud entre 27 et 30°: c'est digne d'un mois d'août! Normalement, à cette époque, la moyenne devrait être de 16° au Nord et 19° au Sud."

    Comment expliquer ces températures? Quelle est la part éventuelle du dérèglement climatique?

    "On a un anticyclone sur l'Europe centrale, une vaste dépression à l'ouest de l'Irlande, et entre les deux, un flux de sud rapide de l'Espagne sur l'ouest de la France et de l'air très chaud qui remonte d'Afrique. De plus, on n'a pas de perturbations, car elles sont bloquées sur l'Atlantique. On a toutes les conditions pour avoir ce temps-là, et elles sont rarement réunies.
    Pour ce qui est du dérèglement climatique, même si le réchauffement planétaire se vérifie en effet, on ne peut pas forcément y associer des événements ponctuels comme celui-ci."

    A quoi s'attendre après ce week-end?

    "Le temps se dégrade dès lundi: on aura encore une certaine douceur dans le Sud, avec 24 à 26°, mais dans le Nord, ça baisse nettement avec 18°. Puis, dès mardi la pluie arrive. On aura 15 au Nord, 18 au Sud mercredi. Avant un léger redoux pour le week-end prochain - mais pas aussi chaud que ce qu'on connaît là - avec des moyennes de 19 au Nord, 22 au Sud, contre 24 et 28 actuellement."
    « Nous participons tous à la création.Marathon de Pékin: les coureurs dans l'enfer d'une pollution suffocante »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :