• Jamaïque : «Rasta Rockett seconde génération» ?

                                                                                                                  

     

    Rasta Rockett (Cool Runnings), ou Les Apprentis champions au Québec et au Nouveau-Brunswick, est un film américain réalisé par Jon Turteltaub et sorti aux États-Unis le 1er octobre 1993.

     

     

    Il repose sur les exploits de l' équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux Olympiques d' hiver de 1988 à Calgary ( Alberta, au Canada ).

    L’idée de faire participer la Jamaïque aux Jeux Olympiques d’hiver est venue de deux Américains : George Fitch et William Maloney. Les deux hommes d’affaires, qui ont de la famille et du business sur l’île d’Amérique Centrale, trouvent que le push-car pratiqué à Kingston a de fortes ressemblances avec le bobsleigh.

    Après présentation du projet et validation par les autorités jamaïcaines, les deux hommes sont partis à la recherche de sprinteurs capables de lancer le bobsleigh lors du départ de l’épreuve. Ils trouvent leur bonheur au sein même de l’Armée Nationale.

    Le projet a pris forme avec 4 hommes : Devon Harris, Dudley Stokes, Michael White et Samuel Clayton.

    A Calgary, l’ironie de la situation et le fait qu’ils soient complètement amateur n’ont pas empêchés leur qualification pour l’épreuve Olympique. Pour financer leur participation, ils ont même recours à une vente de T-Shirt auprès du public présent au Canada.

    Le public s’est pris d’une certaine sympathie pour cette équipe, qui malheureusement n’a pas terminée la compétition du 22 février 1988 à cause d’un bobsleigh défaillant et d’une conduite trop amateure. Une chute lors du dernier virage prive les 4 Jamaïcains d’un passage sous la ligne d’arrivée. Les 4 hommes se sont relevés et ont terminés le parcours à pied.

    C’est une belle histoire pour cette équipe de bobsleigh, qui a continué à participer aux Jeux Olympiques d’hiver les années suivantes, que ce soit à Albertville, à Lillehammer, à Turin et même à Vancouver.

    Samedi, la Jamaïque a annoncé la qualification pour les JO de Sotchi de son équipe de bobsleigh à deux. Dimanche, les organisateurs de la compétition l'ont confirmée à l'Associated Press. Winston Watts et Marvin Dixon pourraient donc être en Russie dans trois semaines.

    Problème : il leur manque 60 000 € pour financer leur voyage et leur équipement.

    «Là, maintenant, nous avons zéro», a expliqué Watts. Le pilote de l'équipe, âgé de 46 ans, cherche à participer à ses quatrièmes jeux après Lillehammer en 1994, Nagano en 1998 et Salt Lake City en 2002. Pour cela, l'homme installé dans le Wyoming, aux Etats-Unis, a dépensé plus de 120 000 € en deux ans selon la BBC.

    Afin de voir Sotchi, les Jamaïcains ont fait un appel aux dons. Sur Twitter, leur fédération assure que les fonds récoltés iront directement à l' équipe de bobsleigh.

                                                               A voir ... 

    « Bonjour ... Bonjour ...Messieurs, vous êtes prévenus ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Janvier 2014 à 15:01

    Le film avait eu un joli succès , une sorte de conte moderne .


    L'histoire pourra -t-elle recommencer ?


    Passes un bon début de semaine Annick


    Bisous Nadine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :