• Kouign-amann

    A Douarnenez, on nommait cette galette typique indifféremment kouign amann ou gâteau beurré, c'est d'ailleurs sous son appellation française qu'il a été commercialisé ou vendu pendant plusieurs années !

    En breton, kouign signifie « gâteau » et amann, « beurre ».

    Les légendes présidant à sa naissance sont nombreuses : on retrouve bien évidemment la classique «histoire de la recette ratée» (trop de beurre, pas assez de farine etc.) par un boulanger qui ne l’aurait heureusement pas jetée mais aussi d’obscures origines scandinaves (qui ne remonteraient pas jusqu’aux Vikings mais à la présence d’un consulat norvégien à Douarnenez) ...
     
    Simplement, il ne s’agit pas d’un gâteau très ancien !
    La tradition et les souvenirs de ses descendants attribuent l'invention du kouign-amann à Yves-René Scordia. Le kouign-amann aurait été inventé vers 1860 à une période où la farine faisait défaut alors que le beurre était abondant, d’où l’emploi d’éléments dans des proportions peu habituelles : quatre cents grammes de farine pour trois cents grammes de beurre, trois cents grammes de sucre, cette somme d'ingrédients donne une pâte non réussie. Le boulanger, pour éviter de jeter la préparation, l'aurait fait cuire et le résultat aurait donné un gâteau consistant et compact, mais succulent
     
    Aucune mention n’en est faite jusqu’à la fin du XIXe siècle et l’association des pâtissiers et boulangers de Douarnenez a créé un label qui porte la mention «véritable Kouign-Amann de Douarnenez. Fabrication artisanale inventée vers 1860 à Douarnenez».
     
    Il en existe plusieurs variantes, aux pommes, aux poires, et plus ou moins sucrées. Il semble que les Bretons l’aimaient à l’origine assez peu sucré mais que la demande touristique l’a rendu peu à plus plus doux (on le trouve d’ailleurs aussi pour cette raison avec du beurre non salé).
     
    La réalisation du kouign-amann est relativement délicate, non qu’elle soit particulièrement difficile en elle-même mais elle demande beaucoup de temps et de précision, c’est donc un peu fastidieux, il faut l’avouer. Mais le résultat, quand il est réussi, compense toutes ces heures d’attente ! Comme le dit un proverbe breton : «Le fait qui veut, le réussit qui peut» !

    Kouign-amann

    Les ingrédients (quantités pour 6 personne(s))
    • Beurre demi-sel : 300 g
    • Sucre en poudre : 200 g
    • Levure de boulanger : 15 g
    • Eau : 25 cl
    • Farine de blé : 450 g
    • Jaune d' oeuf : 1
    • Lait 1/2 écrémé : 5 cl
     
     
     
     
     
     
     
    Description de la recette
     
    Diluer la levure dans un peu d'eau tiède, puis creuser un puits dans la farine et y placer la levure diluée et le reste d'eau tiède. Mélanger du bout des doigts, puis lorsque la pâte forme une boule, l'étaler sur une épaisseur de 4 cm en lui donnant une forme carrée. La placer ensuite au frais pendant 30 min.

    Ramollir le beurre pour obtenir une pommade.

    Étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur, la badigeonner avec 1/4 du beurre à l'aide d'un pinceau, puis la saupoudrer de sucre. Replier ensuite la pâte en 3 et la fariner à nouveau si nécessaire. L'étaler à nouveau sur 1 cm, la beurrer, la sucrer et la replier, puis la laisser reposer de nouveau pendant 30 min au frais.

    Préchauffer le four à 210 °C et beurrer le moule.

    Étaler la pâte une 3e fois et la badigeonner du reste de beurre et de sucre, puis la plier en ramenant les bords vers l'intérieur. Renouveler l'opération pour obtenir un carré puis retourner la pâte sur un plat beurré.

    Mélanger le lait et le jaune d'oeuf pour réaliser la dorure.

    Inciser le kouign amann sur 5 mm de profondeur et verser la dorure dessus. L'enfourner ensuite à 210 °C pendant 30 à 40 min (vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche).

    Kouign-amann

    « Les Filets Bleus de ConcarneauL' arbre à soucis. »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Juin 2013 à 23:13

    miammmmmmmmmm ; kissous du soir

    2
    Samedi 15 Février 2014 à 09:20

    ce gâteau et un réel plaisir à déguster  , lorsqu'il est bien fait

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :