• L' équipe féminine du PSG en finale de Ligue des Champions

    Les garçons en rêvaient, mais ce sont les filles qui l’ont fait. L’équipe féminine du PSG jouera, ce jeudi, à Berlin, la première finale de Ligue des Champions de son histoire. Après avoir éliminé Lyon et Wolfsburg, les Parisiennes espèrent créer l'exploit contre Francfort.

    Cette saison, les filles du PSG sont le seul espoir footballistique de remporter un trophée européen. PSG-Francfort, c'est l'affiche de la finale féminine de la Ligue des Champions. La première finale de Champions League dans l'histoire des filles du PSG se jouera ce jeudi à 18h, à Berlin. Après avoir éliminé Lyon et Wolfsburg, les Parisiennes vont devoir créer l'exploit contre les Allemandes de Francfort.

    "On vit un début d’année 2015 particulièrement riche", se réjouit Brigitte Henriques, secrétaire générale de la Fédération Françaises de football, en charge du développement du football féminin, d'autant plus que la France "vient d'obtenir la Coupe du monde 2019." Longtemps ignoré et déconsidéré, le football féminin se porte bien et commence enfin à être reconnu. "Le Paris-Saint-Germain s’est investi pour le football féminin depuis trois, quatre ans, et depuis deux ans avec les Qataris", explique Brigitte Henriques, secrétaire générale de la Fédération Françaises de football. "On s’attend à une très belle finale."

    Retour sur les matches qui ont écrit la jeune histoire du foot féminin français ...

    1. Lyon - Potsdam (2-0). Ligue des champions 2011, finale

    Toujours bon de prendre une revanche sur un club allemand (2-0), tombeur des Lyonnaises en 2010.

    2. France - Angleterre (1-1, 4-3 aux t.a.b.). Coupe du monde 2011, quart de finale.

    A trois minutes de la fin, Elise Bussaglia claque un poteau rentrant. Avant une défaite frustrante contre les Etats-Unis en demies (1-3).

    3. Lyon - FFC Francfort (2-0). Ligue des Champions 2012, finale.

    Jean-Michel Aulas rêvait de gagner la Ligue des champions, les joueuses de Patrice Lair lui en offrent une deuxième, tranquilles.

    4. France - Angleterre (1-0, 1-0). Coupe du monde 2003, qualifications.

    A Geoffroy-Guichard, devant 25 000 spectateurs, Corinne Diacre qualifie les Bleues pour leur premier Mondial, en 2003.

    5. PSG - Wolfsburg (2-0, 1-2). Ligue des champions 2015, demi-finale.

    Après avoir sorti justement l’OL en huitièmes et Wolsfburg, le PSG retrouve l’adversaire vaincu par les Lyonnaises en 2012. Bon signe?

    6. Juvisy - Göteborg FC (1-0, 3-1). Ligue des champions 2013, quart de finale.

    Avec leur budget riquiqui, leur stade champêtre, les amateurs de Juvisy enchaînent les perf’ mais tombent ensuite sur l’OL en demi-finale (0-3, 1-6).

    7. Montpellier - Bröndby (3-0, 3-1). Ligue des champions 2006, quart de finale.

    Invaincues en poules, les Montpelliéraines, avec Patrice Lair, sortent le club danois mais s’inclinent ensuite face à... Francfort.

    8. France - Suède (2-1). Jeux Olympiques 2012, quart de finale.

    Après cette victoire qui ouvre la voie pour un premier podium olympique, défaite en demi-finale face aux championnes du monde japonaises puis face aux Canadiennes pour la médaille de bronze. Dans les deux cas, immérité.

    9. France - Etats-Unis (2-0). Amical 2015.

    Après 13 matches sans victoire et 40 buts encaissés contre les Américaines, la bande à Bergeroo signe une grosse perf’ à Lorient en février dernier.

    10. France-Canada (2-0), France - Angleterre (2-0). Tournoi de Chypre 2012 et 2014, finales.

    D'accord, c'est moins relevé que le Tournoi de l'Algarve. Mais cela fait deux lignes au palmarès quand même.
     
    Bon, ce n' est pas tout cela mais je vais aller voir le match car c' est la première fois qu’un match de foot féminin sera diffusé en direct sur une chaîne historique, c’est-à-dire hors TNT. yes
     
    Mon coup de gueule ?
    Le monde du football est encore loin d'être équitable. Le site de l'Equipe affirme mercredi que les joueuses du PSG se verront octroyer une prime de 5000 euros en cas de victoire en finale de la Ligue des champions. Le match aura lieu jeudi à 18h00 contre Francfort. L'UEFA versera également 250.000 euros au club du vainqueur et 200.000 euros au finaliste.

    Cependant, ces sommes sont très largement inférieures à celles versées aux garçons. L'Equipe révélait en mars 2014 que les joueurs du PSG s'étaient vu promettre un pactole d'un million d'euros (chacun) en cas de victoire en Ligue des champions. Un record jamais atteint dans le monde du football (et qui ne l'a pas été puisque le PSG a perdu en quarts de finale face au Barça). Le président du club Nasser Al-Khelaïfi, était prêt à mettre le paquet pour obtenir une victoire tant voulue. 200 fois plus que pour les filles...

    Le foot est sans doute le secteur économique dans lequel les écarts de salaires entre hommes et femmes sont les plus importants. Chez les cadres également les inégalités salariales sont flagrantes, comme le montrait une récente étude de l'Apec selon
    « Difficile de croire ...Mais non, je ne suis pas fatiguée ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :