• La Belle aux voies dormantes ...

    Qui n’a pas aperçu, un jour dans Paris, une voie de chemin de fer à l’abandon? Des rails envahis de verdure, une obscure ouverture de tunnel, des murs couverts de tags ou d’anciens aiguillages rouillés…..tous oubliés ?

    Méconnue des Parisiens, la Petite Ceinture (ou PC) est une double voie de chemin de fer intégralement intra-muros, circulaire et désaffectée, ce qui en fait un vestige unique dans la capitale. Elle a servi au transport de marchandises puis de voyageurs pendant plus de 70 ans et cours sur 23 km de long (contre 32 km à l’origine) !

    La Belle aux voies dormantes ...

    Une des particularités réside dans la grande discrétion de son tracé : la Petite Ceinture est quasiment invisible depuis la rue puisqu’elle a été construite soit en hauteur, en souterrains ou en tranchées comme au milieu des parcs Montsouris et des Buttes Chaumont.

    Grande histoire de la Petite Ceinture

                       

    Train de Ceinture entre Ouest-Ceinture et Vaugirard (Carte postale ancienne éditée par FF - CCCC), avant 1914 Scanné par Claude Villetaneuse (Source : Wikipédia)

    C'est un chemin de fer de 32 km construit autour de Paris sous le Second Empire, entre 1852 et 1869. Servant au transport des marchandises puis des passagers, il se voit progressivement abandonner à partir de 1934, année où le service urbain de voyageurs prend fin sur la ligne. Quant au transport des marchandises, il s'interrompt totalement en 1990.

    A ce jour, seuls 11 km de la Petite Ceinture sont toujours en activité, ayant été réutilisés pour la ligne C du RER. Sur le reste du circuit, la nature a repris ses droits : cinquante hectares de verdure abritent désormais une centaine d'espèces animales, et plus de 400 espèces végétales, biodiversité spontanée répertoriée par le Muséum national d'Histoire naturelle.

    Une faune et une flore que la Ville a tenté de mettre à profit : dans le 15ème arrondissement de Paris, un premier tronçon de 1,3 km a été transformé en promenade verte inaugurée le 21 septembre dernier. Car si les voies désaffectées de la Petite Ceinture sont toujours la propriété du Réseau ferré de France (RFF), celui-ci a enfin consenti, après des années d'âpres négociations, à louer ce premier tronçon de 36 000 mètres carrés à la mairie de Paris pour 200 000 euros par an, posant comme condition la réversibilité des aménagements pour une éventuelle future remise en activité. Aménagements inspirés de la High Line new-yorkaise (escaliers, passerelles etc.), qui avait elle-même été conçue sur le modèle de la promenade plantée du 12ème arrondissement parisien, créée en 1988.

     
    En voiture ... grâce à Pierre Folk ( http://www.pierrefolk.com/ )
     

    La Belle aux voies dormantes ... 12ème arr

    La Belle aux voies dormantes ... 12ème arr

    La Belle aux voies dormantes ... 13ème arr

    La Belle aux voies dormantes ...16ème arr

    La Belle aux voies dormantes ...18ème arr

    Pour finir : un documentaire de Amélie Maous & Richard Prost, " La Belle aux voies dormantes ".

    La Petite Ceinture est un patrimoine architectural et historique hors du commun. Elle surgit ça et là dans l’urbanisation parisienne. Détrônée en grande partie par le métro, elle voit son service de transport voyageur abandonné en 1934 et son trafic marchandise prendre fin en 1993. Après plus d’un siècle d’intense activité, voilà près de 20 ans que la Petite Ceinture vit une existence en suspend. Cette infrastructure aussi riche que monumentale cache ses mystères à qui ne prend pas le temps de la chercher sous nos pas, à nos côtés ou au-dessus de nos têtes. A travers les lieux qui font de la Petite Ceinture un espace extraordinaire et les gens qui l’aiment et la font vivre, le film témoigne du passé, du présent et du devenir de la voie ferroviaire, notre "Belle aux voies dormantes"...

    © Zombi Films – Télessonne - TV Est Parisien 52’

    Pour voir le film en entier: http://www.filmsdocumentaires.com/fil

    « Très bonne journée à tous ...François Hollande assure avoir «cassé la spirale de la dégradation» »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :