• La France reconnaît aux animaux la qualité d'« êtres sensibles »

    Dans le code civil, l'animal est un bien qui n'a pas de critère de mobilité. Dans le code pénal, la loi  sanctionne les mauvais traitements. Dans le code rural, la loi reconnaît que l'animal est un être sensible. Aucun texte de loi ne reconnaît la sensibilité des animaux sauvages. et aucune loi ne les protège des mauvais traitements.

    Désormais :

    les animaux seront  considérés en France comme des « êtres vivants doués de sensibilité ». La commission des lois de l'Assemblée nationale leur a reconnu cette qualité, alors que jusqu'à maintenant le Code civil les considère comme « des biens meubles ».

    Les parlementaires ont adopté, mardi 15 avril, un amendement socialiste en ce sens dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la modernisation et la simplification du droit et des procédures, qui sera soumis au vote dans l'hémicycle, mardi soir et mercredi.

    Cette modification législative fait l'objet d'une pétition lancée il y a près de deux ans par la fondation de protection des animaux « 30 Millions d'amis », et qui a reçu le soutien de plusieurs intellectuels.

    « ÊTRES VIVANTS ET SENSIBLES »

    Actuellement, le code rural et le code pénal « reconnaissent, explicitement ou implicitement, les animaux comme "des êtres vivants et sensibles" » mais pas le Code civil, expliquent les auteurs de l'amendement, au premier chef le député PS des Hautes-Pyrénées Jean Glavany.

    L'amendement doit permettre, selon eux, de « concilier la qualification juridique et la valeur affective » de l'animal. 

    89 % des Français sont favorables à une telle modification du Code civil, selon un sondage IFOP réalisé fin octobre pour 30 millions d'amis. À la même période, une vingtaine d'intellectuels, philosophes, écrivains, historiens et scientifiques français, notamment Michel Onfray et Luc Ferry, se sont également prononcé en ce sens.

    « Quel est le mot le plus long de la langue française ?Pas la forme ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Avril 2014 à 06:47

    Un pas en avant il était temps ! bonne journée

    2
    Mercredi 16 Avril 2014 à 08:19

    Il reste encore un grand parcours à faire, mais j'espère que cette loi va permettre l'interdiction absolue de ce servir d'animaux pour se distraire, que cesse enfin la chasse à coure, les corridas et autres combats de coqs qui font soit disant partie d'un folklore

    amicalement

    Claude

    3
    Mercredi 16 Avril 2014 à 08:41

    bonjour Annick

    il y a parfois plus de sensiblité chez une animal que chez un être humain, ca ne me surprends pas. quand on voit tout ce qui s passe en ce moment.

    LA CRUATé ENVERS LES ANIMAUX DEVRAIT ËTRE SéVèREMENT SANCTIONNéE ELLE NE L'EST PAS ENCORE ASSEZ;

    bonne journée

    bisou

    amitié

    mimi

     

    4
    Mercredi 16 Avril 2014 à 08:51

    bonjour annick..

    j espère que tu vas bien..

    je te souhaite une très bonne journée et je te fait des gros bisous..

    5
    Mercredi 16 Avril 2014 à 09:13

    Je suis d'accord ! mais c'est bien l'Homme qui reste le plus gros prédateur terrestre , il ne faut pas l'oublier.....

    Bonne journée

    Amicalement

    Robert

    6
    Mercredi 16 Avril 2014 à 09:31

    Bonjour Annick, je suis d'accord avec le commentaire de Claude... Bonne journée, gros bisous

    7
    Mercredi 16 Avril 2014 à 10:13

    Bonjour Annick je passe pour te souhaiter une très bonne journée ainsi qu'un très bon weekend pascale mon blog sera en pause jusque mardi je vais en profiter pour me reposer et allez me ballader s'il ne fait pas trop froid. Bisette a mardi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :