• La Saudée, une tradition amoureuse lorraine

    La saudée : tel est le nom d' une ancienne tradition moyenâgeuse lorraine ! Le 14 février les jeunes hommes, réunis en comité, s'amusaient à former des couples dont ils proclamaient les noms sur la place publique. Pour se faire, ils inscrivaient sur une liste le nom de l'élue de leur coeur qu'ils choisissaient comme "Valentine".  

    Ces fiançailles "pour de faux", duraient un an, période à laquelle l'heureux élu devait offrir des cadeaux à celle qui lu avait été désignée ! Le plus souvent ces présents étaient des cartes et des images illustrées et fabriquées en tissu ou en papier. Lorsqu'une jeune fille était choisie par plusieurs garçons, ces derniers devaient défendre leur cause devant un "tribunal d'opérette", le vainqueur pouvait alors gâter sa dulcinée.  

    Evidemment, les anecdotes sont cocasses à propos de la saudée, car les couples ainsi formés pouvaient détoner. Le village entier riait de voir l'homme volage avec sa nouvelle compagne, ou l'union momentanée de deux jeunes gens qui ne s'appréciaient pas. Enfin, une loterie de bouteilles de vin était organisée et venait réchauffer davantage encore l atmosphère de cette fête populaire.

    Autre fait marquant concernant la Saint-Valentin, qui met l'accent sur un savoir faire régional Lorrain : autrefois, les femmes utilisaient des mouchoirs en tissu brodé pour suggérer aux hommes de leur faire la cour. Elles le laissaient tomber malencontreusement afin d'attirer l'attention !

     

    Le mot dentelle vient d ailleurs du latin « laqueare » qui signifie « attraper ». Cette dentelle était donc censée harponner le coeur du bien aimé. Une anecdote qui ne manquera pas de plaire à la maison de la dentelle de Mirecourt ou  aux brodeuses de Lunéville …

    « JO de Sotchi : 2 médailles de plus pour la France !Mass start repoussée à 17 heures à cause du brouillard. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Février 2014 à 19:59

    Je ne connaissais pas cette coutume, pas mal du tout d'ailleurs! gros bisous de Mireille du sablon

    2
    Dimanche 16 Février 2014 à 20:04

     

     

               

     

    C'est avec beaucoup de plaisir et d'intérêt que je prends connaissance de cette tradition médiévale lorraine que je trouve très "sociale" puisque cela avait pour but de "forcer" les partenariats pendant une année...

    J'imagine bien tout ce qui devait amuser les autres pendant cette année et que les autres devaient se "venger" l'année suivante.

    J'imagine que les lorraines n'auraient aujourd'hui que des mouchoirs en papier à laisser tomber pour attirer l'élu...

    Très bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.
    Bises Annick.

    Merci pour ton commentaire qui me dit, sous la nouvelle série de mes photos personnelles que le rouge n'est pas ta couleur et cela tombe bien car le fil conducteur était le orange. Vous êtes plusieurs à m'avoir parlé de rouge et cela m'amuse beaucoup.

    A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :