• Le grand pont de mai 2013

    Avec deux jours fériés consécutifs cette semaine, mercredi 8 mai et jeudi de l’Ascension, le 9 mai, le calendrier du mois de mai 2013 est particulièrement propice à la détente.

    Cette année, le traditionnel pont de l’Ascension se transforme en viaduc, car cette fête chrétienne, célébrée 40 jours après Pâques, tombe pile le lendemain du 8 Mai, jour férié commémorant la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Avec à la clé cinq jours de vacances pour le prix d’un jour ouvrable. De nombreux salariés ont anticipé cette conjonction inhabituelle pour poser un jour de congé payé ou de RTT ce vendredi pour profiter d’un week-end démarrant dès ce mardi soir…

    Les seules combinaisons permettant d’obtenir deux jours fériés consécutifs en semaine sont celles où le jeudi de l’Ascension tombe un 30 avril, un 2 mai, un 7 mai ou un 9 mai. Mais le jeudi de l’Ascension peut aussi coïncider avec le 1er Mai ou le 8 Mai. Vous vous en souvenez peut-être : en 2008, la fête du travail a été célébrée le même jour que l’élévation au ciel de Jésus après la résurrection…

    De telles conjonctions calendaires sont relativement rares mais loin d’être inexistantes. Entre 1901 et 2012, le jeudi de l’Ascension est tombé à cinq reprises un 9 mai, à quatre occasions un 8 mai, à trois reprises un 7 mai, deux fois un 1er mai, à une fois un 2 mai et jamais un 30 avril. En 112 ans, il y a eu deux jours fériés consécutifs – en tenant compte uniquement des onze jours fériés actuels, hors Alsace-Moselle – à onze reprises, soit en moyenne une fois par décennie.

    De bonnes et de moins bonnes années

    Il y a de bonnes et de moins bonnes années pour les « ponts », cette grande spécialité française. Les huit jours fériés à date fixe – 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre – se retrouvent distribués de la même façon sur les jours de la semaine tous les 28 ans. Au cours de ce cycle, chaque fête fixe tombe exactement quatre fois sur chacun des sept jours de la semaine. En revanche, pour une année donnée, un nombre plus ou moins grand de fêtes fixes tombe la semaine ou le week-end. Ainsi en 2013, le 14 juillet sera fêté un dimanche, mais des perspectives des ponts sont en perspective autour du vendredi 1er novembre et du lundi 11 novembre…

    En attendant, L’Alsace ne fera pas le pont cette année en mai : le journal paraîtra normalement tous les jours de cette semaine des deux jours fériés consécutifs.

    Le grand pont de mai 2013

    « Pour bien commencer la journée ...Surprenant bleuet ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Mai 2013 à 10:27
    Coucou Annick, me voila de retour; c'est bien pour ceux qui travaillent mais le mois de Mai n'est pas bon pour tout le monde hélas..; Dpnc pour ceuq qui font le pont profitez en bien. Bonne journée.
    bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :