• «Les Républicains» : l' UMP remporte le premier set juridique

    ( logo Parti républicain américain )

    Le Parti républicain, surnommé également GOP (anglais : Grand Old Party), est l'un des deux grands partis politiques américains contemporains.

    Il fut fondé le 28 février 1854 par des dissidents nordistes du Parti whig et du Parti démocrate, hostiles au statu quo sur l’esclavage, aux revendications souverainistes des États fédérés et favorables au protectionnisme.

    Le Parti républicain est généralement classé à la droite de l'échiquier politique !

    Est-ce un signe ?

    Le délibéré en main, Daniel Fasquelle ( universitaire et homme politique français ) se présente tout sourire devant la presse.

    «L'UMP pourra s'appeler “les Républicains”», explique le trésorier du parti. Le tribunal de grande instance de Paris «constate que le trouble manifestement illicite et le dommage imminent ne sont démontrés sur aucun des fondements», explique-t-il en faisant lecture d'un court extrait des quelques trente pages transmises aux avocats.

    La justice française a rejeté, ce mardi, une demande de suspension en urgence de l'utilisation du nom "Les Républicains" par le parti de droite.  Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris, saisi par quelque 147 requérants pour faire interdire l'usage de ce nom par l'UMP, a "constaté" dans son jugement que "le trouble manifestement illicite et le dommage imminent" invoqués n'étaient pas démontrés. Pour le reste, il a estimé que les motifs des plaignants relevaient d'une procédure sur le fond. 

    Quatre partis ou associations de gauche et 143 particuliers avaient déposé le 15 mai dernier un recours en référé, estimant "impossible de privatiser l'idéal républicain".

    "C'est la liberté qui triomphe". A la sortie du tribunal, le trésorier de l'UMP, Daniel Fasquelle, a fait part de sa satisfaction : "La devise de notre République c'est Liberté, Egalité, Fraternité et bien aujourd'hui c'est la liberté qui triomphe. La liberté pour l'UMP de pouvoir choisir son nom, les Républicains, bien évidemment il ne s'agit pas d'exclure qui que ce soit et demain ceux qui ne sont pas membres de notre mouvement pourront se considérer républicains", a-t-il déclaré. 

    Vers un appel ? Toutefois, l'utilisation du nom pourrait n'être que provisoire. En effet, les requérants ne comptent pas en rester là. "Nous allons très probablement faire appel", a déclaré l'un de leurs avocats, Christophe Lèguevaques, après la décision du tribunal des référés.  

    Un nouveau nom soumis au vote des militants. Cependant, il n'est pas évident qu'une telle procédure puisse intervenir avant la tenue du congrès "refondateur" qui doit voir l'UMP se transformer en "Les Républicains". Le bureau politique de l'UMP, présidé par Nicolas Sarkozy, a en effet décidé de soumettre au vote des adhérents la décision de l'ancien chef de l'Etat de changer le nom de cette formation créée en 2002 et dont il compte à nouveau faire un tremplin pour l'élection présidentielle de 2017. Ce vote électronique aura lieu les vendredi et samedi prochains.

    La déception est palpable chez les avocats des plaignants. «Bien sûr que nous sommes déçus, mais il sera possible en appel d'apporter la preuve du préjudice direct personnel que subissent les institutions, les particuliers, les citoyens que nous représentons», a expliqué l'avocat Christophe Leguevaques, qui attendait de s'entretenir avec ses collègues et clients avant d'officialiser un recours en appel. «Il y aura de toute façon une procédure sur le fond en parallèle qui prendra plusieurs mois», ajoute le conseil.

    Plus tôt, dans la matinée, le conseil d'Etat avait rejeté la question prioritaire de constitutionnalité que les avocats du parti avait lancée. La QPC aurait pu retarder la procédure judiciaire. Finalement, la décision rendue en référé, donc en urgence, semblait tout à fait leur convenir mardi après-midi.

    Les requérants ont également annoncé leur intention d'engager une action au fond, ce qui prendrait cette fois de longs mois.

    L'UMP pourra s'appeler «Les Républicains»

    L'UMP pourra s'appeler «Les Républicains»

    tous droits réservés à Julie.

    Pour finir, une petite citation qui reste d' actualité !

    " Les républicains ne sont pas tous voleurs, mais les voleurs sont tous républicains. "

    Gustave Flaubert

    L'UMP pourra s'appeler «Les Républicains»

    L'UMP pourra s'appeler «Les Républicains»

     

    P.S. : Républicain est, également, un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains oiseaux Passeriformes qui vivent en communauté dans des nids géants.

    L'UMP pourra s'appeler «Les Républicains»

    Un symbole ?

    « Un message important ...Une petite page sensuelle ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Mai 2015 à 07:52

    Républicain ????? Tous les français le sont évidemment mais pas forcément UMPiste, notre référence de républicain se trouve bafoué par notre justice, alors aujourd'hui que veux dire Républicain qu'on est pour la république ou pour l'UMP ????????

    lyly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :